Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

   03 84 75 53 23


Les élèves d'arts plastiques de Anne Zimmerlin ont participé à l'exposition installée dans le petit village de Coulevon.

Belle performance de l’équipe Hand Ball excellence Garçons du Lycée Belin

Du 2 au 7 avril 2023, trente sept élèves et trois accompagnatrices ont visité BERLIN sous toutes ses facettes : histoire, art, spectacle, musique et vie quotidienne.

Je tiens à vous informer avec une grande satisfaction que notre exposition a atteint le Mexique ! Elle est actuellement présentée au musée de San Rafael et sera ouverte au public jusqu'au mois de septembre.

Du 2 juillet au 30 octobre 2023, nous avons le plaisir de vous suggérer la visite de l'exposition "Sorcières sorts de femmes..." qui se tiendra au musée des Arts et traditions Populaires de Champlitte.

Le jeudi 25 mai, l’ensemble des élèves de première spécialité SVT accompagnés de leurs professeur(e)s et des technicien(ne)s de laboratoire ont passé la journée dans une belle forêt privée gérée durablement.

Jeune étudiante en 1ère au lycée Belin, athlète intégrée dans le dispositif SESMA de notre établissement, Coline a encore fait parler d’elle dernièrement en devenant Championne de Bourgogne Franche-Comté 17/18 ans fin mai à Dijon.

Afin de clore cette fin d’année scolaire et de mettre un point final sur une touche sportive à leur scolarité, les élèves de terminales Bac Pro technicien d’usinage ont pu profiter d’une matinée au parc d’accrobranche de Thiénans.

Le but, cette année était de former des élèves qui puissent assumer le rôle de premier arbitre, de deuxième arbitre  et tenir la feuille de match à la table lors des championnats de France Minimes Garçons du 30 mai au 2 juin 2023 à Vesoul.

Ce vendredi 2 juin, les élèves de première spécialité arts plastiques, aidés par Agnès Vuillier-Lemoine et Justine Borsenberger (architectes  - CAUE 70) et de leur professeure d’arts plastiques Mme Zimmerlin, ont pu expliquer leurs projets d’architecture ou de paysage lors d’un vernissage au lycée Edouard Belin.

Le jeudi 8 juin au lycée Belin a eu lieu la cérémonie de présentation des travaux des élèves du groupe de terminale HGGSP de Mme Isabelle Auburtin sur les biographies rédigées sur quelques personnes enterrées au cimetière juif de Vesoul grâce aux données d'état civil recherchées et fournies par M. Jacquemard, étudiant en Histoire-Géographie et les travaux de recherches menés aux Archives départementales sur la presse au temps de l’Affaire Dreyfus par la classe de première de M. Sébastien Poyard.

L’équipe du lycée Belin de pétanque a su de nouveau faire briller les couleurs de l'AS Belin lors des championnats de France UNSS lycée excellence qui se sont déroulés du 5 au 7 juin à Châteauroux.


Projet "Structures en jardin" : les élèves ont pu poursuivre la mise en forme de l’osier afin de coller au plus près de leur croquis initial.

La cérémonie de remise des prix des olympiades de géosciences a  eu lieu le 1er juin à 18h en salle polyvalente.

"Le 25 mai 2023 s'est déroulée la cérémonie de remise des prix du CNRD 2023 d'abord place du 11e Chasseurs devant le monument de la Résistance puis quai Y. Barbier devant la stèle commémorant la déportation et enfin salle Parisot.

Neuf élèves du lycée (le groupe de Première allemand européen) ont participé en réalisant un dossier sur le thème proposé cette année "L'Ecole de 1940 à 1945", celle du régime de Pétain, celle qui résistait et l'école nazie en Alsace-Moselle annexée.

Dans le groupe, cinq élèves ont participé au concours "devoir individuel" et deux ont été primés : Alice Champenoux et Nathan Bertringer.

Qu'ils soient ici félicités mais les félicitations s'adressent à toutes et tous pour leur participation et leur engagement dans ce concours qui œuvre depuis sa création en 1961 à la transmission de l'Histoire et des mémoires de la Deuxième Guerre mondiale.


Isabelle Auburtin, professeur Histoire-Géographie pour le texte ; Anne Ruf, Proviseur-Adjoint pour les photos

 

 

Vendredi 12 MAI, les éco-délégués ont participé à un nettoyage du site de la Chapelle de la Motte.

Jeudi 25 mai à l'Espace Villon : spectacles des élèves des options théâtre des lycées Belin et Haberges.

theatre1
theatre2

Bientôt l'exposition préparée par les élèves de Mmes Morales et Zimmerlin sera visible à Champlitte à partir du 1er juillet !


Une journée au musée des arts et traditions populaires de Champlitte, le 11 mai 2023

Tu aimes l’allemand,

Tu veux pratiquer l’allemand autrement,

Tu souhaites faire de l‘allemand un atout pour ton avenir,

N’hésite plus et rejoins-nous dans la classe européenne allemand !

Au lycée Belin, nos élèves ont du talent et nos germanistes ont du succès.

Alors découvre ci-dessous l’option plaisir et réussite.

  

 

 


 

En ESC seconde, nous avons travaillé sur les questions qu'on se posait enfant, questions pour lesquelles nous n'avions pas eu de réponses alors, et pour lesquelles notre culture et nos connaissances scientifiques actuelles permettent maintenant d'apporter une réponse.

Les élèves de première spécialité arts plastiques sont engagés dans un projet questionnant l’architecture du quartier du Montmarin avec Justine Borsenberger et Agnès Vuillier-Lemoine du CAUE 70.

Le jardin  Manuterra créé en  2021 évolue...

Quelques structures en joncs d'osier ont été plantées à la fin de l'année 2022 par les élèves de 1ères Arts Plastiques de Madame Anne Zimmerlin,  quelques volontaires de Terminale et la paysagiste Elvina Piard.

La preuve en images...

 

20230504173933
20230504174028
20230504174009
20230504174036
20230504174059
20230504174119
20230504174128
20230504174148
20230504174137
20230504174200

 

L’Association Sportive du lycée Belin était à nouveau représentée ce mercredi 3 mai 2023 lors des championnats académiques UNSS !

Les filles du Belin terminent 6ème au championnat de France UNSS handball 

Vendredi 28 avril 2023, six élèves de seconde ont participé au Concours d’Éloquence organisé par les professeurs de français du lycée.

L’équipe du lycée Belin de pétanque a su faire briller les couleurs de l'AS Belin lors des championnats académiques lycée excellence qui se sont déroulés le mercredi 26 avril à Belfort.

 Le mercredi 5 avril, des élèves internes de BTS et Terminales, essentiellement Bac Pro sont allés au circuit de karting à Charmoille.

Traditionnellement, la Vie Scolaire et le Conseil de Vie Lycéenne [CVL] organisent la SDA ; cette année encore, elle a battu son plein du lundi 3 Avril au vendredi 7 Avril 2023.

Ce vendredi 24 Mars nos élèves de 1ères inscrits dans le dispositif de la SESMA ont pu participer à un rassemblement de toutes les  SESMA de l’académie.


The English-Speaking Class: dossier et immersion

L’Equipe de Hand Ball établissement Filles 2022-2023

Jeudi 23 mars 2023, deux journalistes de France 3 Vesoul ont échangé avec deux classes de première dans le cadre du Prix Samuel Paty.

Eliott Lachat, actuellement élève de Première au lycée Belin, est le lauréat de la dictée francophone de l’académie de Besançon avec seulement 20 fautes.

Le mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Madame Morales a mis en place un jeu de piste.

Du gravier blanc, noir, des végétaux, des formes arrondies ou oblongues qui alternent avec des plantes : graminées, feuillages divers...

...

Ce projet Adage en collaboration avec l’ethnologue Aurélie Dumain  a débuté le vendredi 21 octobre 2022, il invite les élèves de 1G1 de Christine Morales à interpréter des chansons en espagnol portant sur le thème de la sorcellerie, du féminisme et des violences faites aux femmes (féminicides), en compagnie du duo de musique électro flamenco Macadame.

Le 29e Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul aura lieu du  mardi 28 février au  mardi 7 mars 2023

Les élèves de terminale et de première spécialité arts plastiques sont allés à Paris le 1° et 2 février.

Les quarante-neuf lycéens ont pu découvrir les œuvres et les musées patrimoniaux de la capitale.


Accompagnés de Mmes Sanchez et Zimmerlin (professeures d'arts plastiques), de Mme Depéry (professeure d’arts plastiques récemment à la retraite) et de M. Perraud (professeur de lettres classiques) ils ont pu admirer le mercredi 1° février 2023 :

-       Le musée d’Orsay, avec un focus sur le labourage nivernais de Rosa Bonheur, œuvre au baccalauréat en 2024.

-       Ensuite, ils ont pu découvrir le Centre Georges Pompidou avec un guide conférencier. La thématique retenue était « corps et identité », les élèves ont ainsi appréhendé les collections via ce thème.

-       Le soir, une promenade sur les Champs-Elysées a permis de découvrir l’énorme sculpture de Yayoi Kusama sur le bâtiment Louis Vuiton, de profiter de la très belle perspective sur l’Arc de Triomphe.

Le jeudi 2 février, les élèves sont allés :

-       Admirer le kiosque des noctambules de l’artiste français Jean-Michel Othoniel, voir les colonnes de Buren ainsi que la pyramide du Louvre.

-       Au musée de l’Orangerie, ils ont rencontré Mme Héran, la conservatrice en chef des sculptures, collections des jardins. Heureux hasard, elle est originaire de Haute-Saône (Aillevillers) et elle a expliqué avec enthousiasme son métier ainsi qu’une œuvre de Penone, l’arbre aux voyelles.

Nous avons poursuivi notre séjour en approfondissant nos connaissances sur l’œuvre support du bac 2023 : le cycle des Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie. La rencontre avec l’œuvre a été magique pour bon nombre de lycéens.

 Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au MacVal et avons découvert des œuvres d’art contemporain.

Ce séjour a été un moment important pour les lycéens. Pour certains c’était une première dans la capitale. Pour d’autres une redécouverte des œuvres, des moments de joie, de fou rire…

Un compte Instagram a été créé en début d’année scolaire, avec les projets des élèves ainsi que les photos de ce séjour à Paris :

-      https://www.instagram.com/lesarts_aulyceebelin/?hl=fr

Ce voyage a été possible grâce au soutien sans faille de M. Michoulier, proviseur du lycée E. Belin, à l’aide précieuse de M. Creusy (agent comptable et gestionnaire du lycée Belin), Mme Maire (chargée de gestion), Mme Dechoz (service intendance) et Mme Gatt (service intendance). Nous remercions la Maison Des Lycéens pour sa précieuse aide financière.

Ces deux jours seront un très beau souvenir pour des élèves n’ayant, pour un certain nombre, jamais séjourné à Paris. Grâce à toutes les personnes qui ont apporté leur aide, leur soutien, ils ont pu découvrir des œuvres, des musées emblématiques.

 

Contact : Anne Zimmerlin, professeure Arts Plastiques

Centre-Pompidou-entree
Centre-Pompidou
Colonnes-de-Buren
Colonnes-Buren
Louvre
MacVal-2
MacVal-3
MacVal
Musee-dOrsay
Musee-Orangerie---collection

Vingt deux élèves de seconde sont partis à Leipzig (Saxe) pour un échange linguistique Leipzig-Vesoul du 25 janvier au 3 février 2023.

De nouveaux titres régionaux pour nos Sportifs de La Section d’Excellence Sportive Multi-Activités lors des Championnats de BFC d’Athlétisme en Salle à Vittel !


L’équipe des badistes du lycée Belin ont su faire briller les couleurs de l'AS Belin pour cette 1ere participation aux championnats départementaux de badminton qui se sont

déroulés ce mercredi 25 janvier au gymnase du Michel Roy.

Vendredi 20 Janvier 2023, des "RENCONTRES" ont eu lieu : expérimenter, imaginer de nouveaux process de fabrication, aller à la rencontre de l'autre, découvrir de nouveaux talents et de nouvelles matières.

Kévin a obtenu un bac ES (= économique et social) au lycée Belin en 2014.

Pour répondre à la promesse faite aux élèves de Terminale lors des 50 ans du traité de réconciliation franco-allemand, les élèves des groupes de Terminales, Première et

Seconde d'allemand européen ont décoré l'arbre franco-allemand du lycée Belin.

"Le début de l'année 2023 correspond pour le groupe de T. Hggsp au plongeon réel dans le projet sur la communauté juive de Vesoul.

Mardi 10 janvier 2023, deuxième journée de plantation autour du projet "Structures en jardin".

Les installations prennent forme. L'aide d'un agent M. Frédéric Lamboley a été appréciée.

Un nouvel outil a été très utile : une tarière (merci Elvina) [La tarière agit à la manière d'un tire-bouchon et permet de creuser des trous].

Les élèves étaient  investis et enthousiastes à la grande satisfaction de Mmes Piard et Zimmerlin.

Prochain atelier en avril 2023.

Vous pouvez aller jeter un œil aux travaux en cours...

A suivre...

 

 

IMG0827
IMG0829
IMG0828
IMG0831
IMG0830
IMG0832
IMG0833
IMG0834
IMG0835
IMG0836

15 élèves du Lycée Belin sont engagés dans le dispositif SESMA.

Portraits de deux athlètes à l'honneur !

Notre lycée porte le nom d'Edouard Belin, retrouver le ci-dessous dans un reportage radio...

 

Edouard Belin, reportage sur France Bleu Besançon

 

 

 

Ce jeudi 15 décembre avait lieu le téléthon au lycée Belin organisé par les terminales option EPS.

En novembre,  "un panier à bulbes vous attendait au CDI : un bulbe par personne pour fleurir le lycée au Printemps"

Jeudi 15 décembre 2022, Romane Dabrowsky, amoureuse du Japon, et adepte de la recherche de nouvelles connaissances - comme elle se définit sur son site - a été accueillie au lycée E. Belin pour une conférence à destination des classes de BTS (Enseignement de culture générale et civilisation) et de quelques élèves de Terminale Arts Plastiques.

Vendredi 9 décembre, première journée de plantation avec Elvina Piard, paysagiste au CAUE 25 pour le projet "Structures en jardin" !

Un projet qui est associé aux différents aménagements engagés autour de la re-végétalisation du lycée dans le cadre de la labellisation E3D.

Un grand nombre d'élèves de première et terminale spécialité arts plastiques iront à Paris le 1° et 2 février 2023 afin de découvrir des musées (musée de l'Orangerie, musée d'Orsay, Centre G. Pompidou et MacVal [Le musée d'Art contemporain du Val-de-Marne]).

Afin de baisser le prix de ce voyage pour chaque élève, une cagnotte participative est organisée.

Vous pouvez dès à présent découvrir notre projet avec ce lien :

https://trousseaprojets.fr/projet/4962-paris-et-les-arts

et nous aider à atteindre notre objectif de collecte. Aidez-nous en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien !

C'est en réunissant de nombreux petits dons (à partir de 5 euros) que nous espérons réussir notre collecte.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir le projet financièrement (les dons effectués sur le site La trousse à projets sont sécurisés et donnent droit à une déduction fiscale*), mais aussi en parler autour de vous!


Un grand merci pour votre mobilisation !

 

Coordonnateur du projet : Anne Zimmerlin, professeure d'Arts Plastiques

Les élèves de 1ère G15 sont en train de préparer le marché de Noël qui se tiendra au lycée les jeudi 15 et vendredi 16 décembre.


Au programme : des décorations de Noël, des petits objets à offrir : en bois, en métal, en tissu, des plantes et des confiseries bien sûr. Le tout fait maison, par les élèves, les parents et parfois même quelques grand-mères dévouées.


Les bénéfices de cette vente iront aux élèves pour le voyage à Washington prévu en octobre 2023.

Professeur coordonnateur : Delphine Brevet-Galliot

Les élèves germanistes du lycée Belin ont mis la main à la pâte  !

Ils ont confectionné des petits gâteaux de Noël à partir de recettes traditionnelles allemandes.

A partir du mardi 6 décembre, ils vendront des petits ou grands sachets aux récréations de 10h et 16h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques photos de leurs ateliers du mercredi 30 novembre  et du mercredi 7 décembre...

 

 

 

 

 

...

Ce projet Adage en collaboration avec l’ethnologue Aurélie Dumain  a débuté le vendredi 21 octobre 2022, il invite les élèves de 1G1 de Christine Morales à interpréter des chansons en espagnol portant sur le thème de la sorcellerie, du féminisme et des violences faites aux femmes (féminicides), en compagnie du duo de musique électro flamenco Macadame.

Ce mercredi se sont déroulés les championnats départementaux UNSS de Cross-country sur le beau site du lac de Vesoul-Vaivre.

Les élèves filles de la section football du lycée Belin ont participé au premier rassemblement de l’année scolaire 2022-2023 à Arbouans.

Bonjour,

La campagne « de rentrée » de demandes de bourse de lycée pour l’année 2022-2023 est ouverte jusqu’au jeudi 20 octobre 2022 inclus.

Suivez l'Instagram du CVL pour toutes les actualités ( Événement, Projets, BAC et infos...)

 

Le thème du Concours National porte sur "L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)"

Mon parcours à la Gymnasiade* en tant que jeune reporter :

*Gymnasiade : Jeux Olympiques du sport scolaire (entre 15 et 18 ans) organisés tous les deux à quatre ans par l’ISSF (Fédération Internationale du Sport Scolaire) regroupant plus de 3500 participants venant du monde entier.

Les résultats du sondage pour le créneau de la chorale étant très serrés, nous avons décidé de faire deux groupes : Le mardi soir et le jeudi soir à 18h.

Venez nombreux même si vous êtes encore indécis ;-)

A mardi ou jeudi 18H au foyer

Pierre Pain, chef de coeur

Les élèves de l’option EPS Seconde ont pu participer à cette 1ère journée sportive proposée par l’UNSS70

Une initiative de Madame Christine Morales, qui vous invite à participer à une action de végétalisation du lycée en votant pour votre « arbre totem » jusqu'au 30 septembre 2022. L'idée est née alors qu'elle était en poste au lycée Monte Naranco en Asturies où les élèves de 5ème choisissent chaque année un arbre totem qui correspond au nom de leur maison ou classe (cf. Harry Potter)

 La classe de 2° 2 avec M. Perraud et Mme Grisard participent cette année au Goncourt des lycéens.

 


Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il a été créé en 1988 en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt.

Cette année 15 romans sont proposés à la lecture :

 
Une heure de ferveur, Muriel
Barbery (Actes Sud)


Le Cœur ne cède pas,
Grégoire Bouillier
(Flammarion)


Les liens artificiels, Nathan
Devers (Albin Michel)


Le Mage du Kremlin, Giuliano
da Empoli (Gallimard)


Quelque chose à te dire,
Carole Fives (Gallimard)


Beyrouth-sur-Seine, Sabyl
Ghoussoub (Stock)


Vivre vite, Brigitte Giraud
(Flammarion)


Sa préférée, Sarah Jollien-
Fardel (Sabine Wespieser)


Les Presque Sœurs, Cloé
Korman (Seuil)


Une somme humaine, Makenzy
Orcel (Rivages)


Taormine, Yves Ravey (Éditions
de Minuit)


La petite menteuse, Pascale
Robert-Diard (L’Iconoclaste)


Les Méditerranéennes,
Emmanuel Ruben (Stock)


La vie clandestine, Monica
Sabolo (Gallimard)


Notre si chère vieille dame
auteur, Anne Serre (Mercure
de France)

 

Le mardi 18 octobre une première rencontre régionale des auteurs aura lieu à Nancy à l'Autre Canal ; l'occasion d"échanger et de  questionner les écrivains sur leurs œuvres.

 

A suivre...

 

...

Athlète de Haut-Niveau en Athlétisme : élève relevant du dispositif Section d'Excellence Sportive Multi-Activités et Licenciée au GAHS de Vesoul , Marie GARRET a intégré le lycée Belin en Septembre 2021, actuellement scolarisée en 1ère, ses performances lui ont permis d’intégrer l’équipe de France cet été avec une 1ère sélection nationale plus que méritée.

Athlète de Haut-Niveau en Athlétisme, élève relevant du dispositif Section d'Excellence Sportive Multi-Activités et Licenciée au GAHS de Vesoul (...)

 

Ainsi, en se positionnant meilleure performeuse française de l’année au 2000m steeple (7’05), Marie GARRET a pu décrocher une 1ère sélection en équipe de France et son billet pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et Sportive qui s’est déroulé la semaine du 25/07 au 30/07 en Slovaquie à Banská Bystrica.


Alignée sur le 2000m steeple, elle a pris une excellente 10eme place très prometteuse pour la suite de son parcours

Marie ne souhaite pas s’arrêter là !

Elle sera au départ d’une course de sélection de 6.8km avec 450m de dénivelé positif dans le Cantal à Saint Jacques des Blats le 2 octobre 2022, nous lui souhaitons de décrocher une nouvelle sélection nationale pour les championnats du monde de course en montagne qui se dérouleront en Thaïlande

 

 

Source :  Nathalie Bourgon, professeure EPS, coordonnatrice du SESMA

Le Jeudi 7 juillet 2022 la cérémonie de remise des trophées E3D a eu lieu dans les jardins du rectorat de l'académie de Besançon en présence de Madame la Rectrice et des membres du comité de pilotage académique.

Après une deuxième année d’étude et de travail sur quelques dictionnaires supplémentaires du fonds ancien de la bibliothèque de Vesoul, les élèves présents le 5 juillet ont eu la

surprise de découvrir la nouvelle exposition dans un contexte particulier et euphorique car cette journée correspondait aussi aux résultats du bac !

20 élèves du Lycée Belin sont engagés dans le dispositif SESMA.

LE CFG :  c’est le Certificat de Formation Général.

Le lycée Edouard Belin compte une lauréate parmi les primés du concours de la Résistance et de la Déportation : Hripsimé Sargsyan qui voit son devoir individuel

retenu pour être soumis à la Commission académique.

 

A l’occasion de la Journée européenne des langues, la représentation de la Commission Européenne en France a organisé une dictée multilingue dont le but est d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.

Bonjour je m’appelle Coline, j’ai 16 ans et je viens de terminer mon année de seconde au Lycée Belin.

J’ai commencé le tennis à l’âge de 4 ans, à 5 ans j’ai intégré le groupe avenir régional et rapidement le plan avenir national. Durant cette période, j’ai joué pour l’équipe de France et  j’ai participé à des tournois internationaux.

J’ai été championne de France par équipe. A 12 ans, j’ai décidé d’arrêter le haut-niveau.

Depuis fin mai, je suis de nouveau championne Bourgogne-Franche-Comté et je vais partir aux championnats de France qui se dérouleront à Roland Garros.

Cette année, avec mon équipe, nous avons eu le plaisir de remporter nos cinq matchs de championnat, ce qui nous a permis de nous hisser à la première place de notre poule, et donc d’accéder à un niveau supérieur ( National 3). Nous évoluerons donc dans cette division au printemps prochain.

Plus tard, j’aimerais faire un métier en rapport avec le sport, peut-être masseur-kinésithérapeute, professeur d’EPS ou autre.

Coline Beluche

 

 

 

 

 

En ce jour du 31 mai 2022, le lycée Edouard Belin a été honoré d’accueillir en ses murs deux femmes extraordinaires à l’initiative de Mme Morales.

Eloisa Ruiz Nuñez et France Forga ont témoigné de leurs expériences douloureuses, de leurs histoires personnelles et familiales.

Les élèves de terminales de l'English-Speaking Class sont partis 9 jours à Stockholm, dans le cadre d'un échange Erasmus avec le lycée suédois Rudbeck.

La première période de la campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 est ouverte du 30 mai au 6 juillet 2022 (une autre se déroulera du 1er septembre au 20 octobre 2022).

Samedi 4 juin 20h au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul

50 élèves du lycée Belin, de l’AS/Atelier Danse d’une part et de l’Option Art Danse d’autre part, présenteront « RISORGIMENTO », restitution de leurs travaux.

Veuillez trouver ci-dessous le dossier de demande de bourses pour l'année 2022-2023

Une exposition virtuelle et réelle « Consommer autrement, consommer responsable », se déroule dans l’enceinte de notre établissement du 18 mai 2022 à la fin de l’année scolaire. Vous pourrez découvrir les affiches de réalité augmentée créées par nos élèves.

Motivés par leur participation l'année dernière, les élèves de l'Unité d'Enseignement, ont accepté de repartir dans l'aventure du voyage-lecture proposé pour la 16ème année consécutive par l'association Livralire, spécialisée en littérature-jeunesse.

A travers une sélection de 8 albums "grand âge", les élèves vont voyager dans d'autres époques, d'autres lieux et d'autres univers.

L'objectif principal de ce projet étant de promouvoir la lecture à voix haute, tous les albums vont être d'abord lus puis ensuite être travaillés de différentes façons.

Au-delà de la lecture, l'idée est aussi que les élèves participant à ce dispositif puissent valoriser les albums qu'ils ont découverts.

Les élèves de l'Unité d'Enseignement partageront leurs lectures avec les élèves de la classe ULIS du collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul au mois de Juin, ils les attendent au "Belin" avec impatience.

En attendant de pouvoir vivre ce moment de rencontre et d'échanges, les élèves continuent de produire plusieurs réalisations plastiques autour des albums :

"On nous appelait les mouches", "Héros ordinaires, six destins hors du commun", "Le meilleur", "Christine de Pizan, la clairvoyante" et "Pas l'ombre d'un loup" pour peut-être une exposition au CDI...

Coordonnateurs du projet : Clémence Voizenet ; Christophe Garneret

 

En mars, les élèves hispanisants de Mme Christine Morales ont fabriqué des piñatas.

C’est quoi un « arbre totem » ? C’est un arbre fruitier que les élèves de seconde ont choisi et qu’ils planteront dans l’espace vert du lycée. Cet arbre sera le symbole des trois années passées à étudier au lycée Édouard Belin.

En lien avec le projet sur les dictionnaires anciens, nous nous sommes rendus à Gray avec le groupe de T. HGGSP.
Nous avons démarré la journée par la visite du fonds ancien de la bibliothèque municipale.

Le Lycée Belin de Vesoul  a organisé sa Journée Portes Ouvertes le  Samedi 26 mars 2022 de 08h30 à 12h30.

Le vendredi 15 avril 2022 à l’Espace Villon devant un public nombreux et enthousiaste, dans le cadre de la semaine des arts organisée au lycée, professeurs et élèves de

seconde et de première ont rendu hommage à l’œuvre Bodas de sangre de Federico García Lorca.

Ce spectacle mêlait flamenco et théâtre.

Une équipe d'élèves de seconde et 1ere : ce qui les rassemble: aimer le volley ball.

Le mardi 15 mars les élèves de seconde T.R.P.M (Technicien en Réalisation de Produit Mécanique) du lycée Belin sont allés au lycée Luxembourg en bus, pour découvrir la spécialité T.C.I (Technicien en Chaudronnerie Industrielle).

Vendredi 1er avril, les élèves de Terminale HGGSP se sont rendus à la bibliothèque de Vesoul pour le dernier atelier : la reliure.

Léo Badstüber nous offre de nouvelles photos : les fondations du bâtiment de la nouvelle cantine commune sont bien visibles...

...

Le 8 mars le mardi , les élèves de seconde 4 de Mme Desmartin et les élèves de seconde 5 de M. Perraud ont reçu dans le cadre du dispositif régional "L'échappée littéraire", l'écrivaine Abigail Assor, autrice de l'ouvrage : "Aussi riche que le

roi" édité chez Gallimard.

Les élèves de 2nde 7 ont travaillé avec les robots Thymio prêtés par l'Atelier Canopé 70.

Pour accompagner les élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité, vous pouvez retrouver plus de conseils sur la page du ministère

Comme chaque année, la semaine des arts revient...

...

Des jeux d'échecs achetés par la Maison des lycéens sont arrivés au CDi, ils sont à votre disposition.

Coordonnateur du club : Merlin Eglin 2nde 5

 

Le mercredi 23 mars 2022, le lycée Belin a participé à son premier championnat académique rugby excellence.

 

De nouvelles prises de vues :

Les travaux de construction de la cantine scolaire commune au lycée Edouard Belin et au LEGTA Munier continuent...

...

Vendredi 4 mars, les élèves de la classe de terminale HGGSP se sont rendus à la bibliothèque pour un atelier créatif et plaisant : la calligraphie.

Vendredi 11 mars, les élèves des classes de 2° 4, 7, ainsi que les 1G4 et 1G7 ont pu assister à un spectacle de flamenco de la compagnie Duende flamenco.  

La région Bourgogne - Franche-Comté propose dans notre établissement :

- Des casques de réalité virtuelle pour travailler en atelier et s'immerger de façon réaliste dans des environnements de travail

- Une WebApp pour explorer en autonomie des univers professionnels de façon ludique

 

Ces outils font l'objet de séances avec les classes de seconde et de première.

 

 


 

Depuis plusieurs semaines, les  groupes d'élèves de la classe de seconde Arts plastiques et les élèves de l'UE jardin travaillent sur l'implantation du jardin situé derrière l'internat, dans une petite zone aménagée de 4 bancs en bois.

Le vendredi 4 février 2022, Mme Fakroune a accueilli l'écrivain - réalisateur afghan Atiq Rahimi dans le cadre du 28ème FICA.

Mardi 8 février, la soirée de clôture a livré son palmarès !

Le jury lycéen représenté par Jeanne Echilley, Juliette Fargher et Sullivan Demeilliez a choisi :

 

THE FALLS de Chung Mong-hong (Taïwan)

Deux films étaient en balance : "The Falls" et "The Coffin Painter" de Da Fei (Chine). Ce dernier a obtenu le coup de cœur du Jury INALCO.

 

Le trophée dessiné par les élèves d'arts plastiques de Madame Gisèle Depery et usiné par Kévin Vivarelli, technicien de la plateforme UGV a été remis au vainqueur.

 

 

 

 

Cet événement important pour l'agglomération vésulienne donne l'occasion à nos élèves de gagner en autonomie, en assurance et en communication : un bain linguistique assuré pour tous (langues asiatiques, anglais, espagnol...)

Ils ont suivi avec dynamisme et sérieux la semaine de cinéma. Les 9 films ont été vus, discutés.

Merci à Martine et Jean-Marc Therouanne de nous accorder leur confiance chaque année

Bravo à tous !

Le palmarès ici

 

 

 

 

 

 

Que de travail !  Que de terre remuée...

Le chantier prend forme...

Vous trouverez ci-joint des photos aériennes de la nouvelle restauration commune au lycée Belin et au lycée agricole.

Elles ont été prises jeudi 27 janvier par un élève du lycée Léo BADSTUBER avec un drone,  en prenant toutes les précautions en matière de sécurité.

 

Cliquer  ici

 

 

Crédits photos : Léo Badstuber

Contact : Jean-Marie Michoulier, proviseur du lycée Belin

 

Visioconférence de deux anciennes élèves actuellement en école d'architecture : Emma Rozak, L2 et Lola Pantar, M2

Vous pouvez également consulter le site de l'ONISEP

à l'initiative de Madame Gisèle Depery, professeure d'arts plastiques

 

https://www.youtube.com/watch?v=VLIMQRxuvKs

https://www.youtube.com/watch?v=XphPFCLzBkM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=F_gluwdIMXg

https://www.youtube.com/watch?v=XphPFCLzBkM

 

 

 

 

Pour accéder à la vidéo de la visioconférence animée par M. Michoulier, Proviseur ;  Mme Ruf, Proviseur-adjoint et Mme Vinot, Psyen.

https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/2138ec473d891078a1b19aa7e76502429effa33c-1642183939925

 Vendredi 21 janvier, les élèves de la classe de terminale HGGSP se sont rendus à la bibliothèque de Vesoul pour un atelier particulier et original : la linogravure.

A l'occasion du Cinéma Européen de Vesoul, tous les élèves hispanistes  des classes de  2de ont assisté le vendredi 10 décembre 2021 à une projection du dernier film de Disney  Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Les élèves et enseignants verront près de la passerelle jusqu’à jeudi prochain un arbre décoré.

Non ce n’est le retour de Noël dans une autre réalité mais l’arbre franco-allemand du lycée décoré pour commémorer la date du 22 janvier qui

correspond à l’anniversaire du traité d’amitié franco-allemand signé entre les deux Etats en 1963.

A défaut de voyage en raison de la pandémie, les élèves du groupe d’allemand européen de Seconde ont imaginé puis dessiné leurs visions de cette amitié

aujourd’hui.


Merci aux élèves !


Mme Auburtin pour le groupe

La pratique sportive est partie prenante du quotidien des élèves grâce à son association sportive, son option de Seconde, son enseignement de spécialité et ses sections foot, handball et rugby. Les équipes de l'établissement vésulien brillent régulièrement lors des compétitions académiques, voire nationales. 

Chers parents, chers élèves, chers étudiants,

Comme vous le savez, pour respecter le protocole sanitaire, l’utilisation des carafes d’eau à la restauration scolaire n’est plus possible. La réponse à cette problématique a été la distribution de bouteilles d'eau individuelles en plastique à chaque service. Or, cela génère beaucoup de déchets avec des bouteilles laissées à l'abandon au sein de l'établissement.

Célina vient du collège Edgar Faure de Valdahon (25), elle fait son stage d'observation de 3° qui dure 5 jours.

Elle a suivi  les cours de Mesdames Desmartin, Marchand, Morales et M. Perraud.

Elle a passé quelques heures au CDI.

Son souhait d'orientation : professeure de lettres classiques ou professeure-documentaliste !

Elle a réalisé ci-dessous, une courte présentation du centre de documentation à l'aide de l'outil en ligne CANVA

Bonne poursuite d'étude à Célina !

 

Un trophée en laiton 

4 heures d'usinage

6 heures de polissage

créé par Antonin et Kévin

sur la plateforme UGV

 

Mercredi 26 janvier de 11h à 12 h au CDI

présentation par Martine Therouanne, présidente du Festival International des Cinémas d'Asie [FICA] 

des films de la sélection du JURY LYCEENS

 

Tout schuss pour les élèves ! Ils profitent de la neige et du soleil !

Bonne semaine à eux !

 

 

 

Vendredi 7 janvier à 14.00 une délégation de sept  personnes  a été reçue par Mme Ménissier, Diretrice des services départementaux de l’Education nationale à l’Inspection académique de Vesoul à la demande de M. Michoulier, proviseur du lycée.

Les élèves ont présenté avec brio le livret réalisé l’an passé par l’ensemble de la classe de 1G3 sur les dictionnaires de langue du fonds ancien de la bibliothèque municipale de Vesoul.

Cette présentation a donné lieu à beaucoup de questions car Mme Ménissier était très intéressée par le projet tant dans sa mise en œuvre (les différents ateliers à la bibliothèque) que le livret final élaboré par Mme Kremp, éditrice, et sa graphiste.

Les adultes présents ont eux insisté sur la richesse du partenariat entre le lycée Belin, l’Agence Livre & Lecture BFC par l’intermédiaire de Mme Milly, les éditions Migrilude dirigées par Mme Kremp et Mme Le Bretton, directrice de la bibliothèque de Vesoul, dépositaire des ouvrages rares et précieux sur lesquels les élèves ont travaillé.


Je profite de ce compte-rendu final pour remercier les élèves de la classe de 1G3, Hripsimé, Noémie, Marine et Pauline qui ont présenté le projet ainsi que tous les partenaires financiers qui nous ont fait confiance et nous ont permis de vivre cette belle aventure humaine et intellectuelle.


Mme Auburtin, pour la classe de 1G3, année scolaire 2020/2021

 

 

Vendredi 21 janvier 2022 de 15h à 16h

information sur les écoles d'architecture

le cursus, le dossier d'admission

par une ancienne élève du lycée Belin

en salle polyvalente.

Mardi 14 décembre, les classes de 2°PRO et 1ère PRO ont assisté à un spectacle de théâtre forum* à l'Espace Villon.

Ce spectacle intitulé "Laïcité sur scène" de la Compagnie des Chimères, invitait les élèves à réagir, débattre et réfléchir ensemble à la thématique éponyme sous la forme de situations concrètes et conflictuelles.

4 saynètes de quelques minutes ont été proposées :

"Le bus"
"Darwin"
"Le droit au blasphème"
"Laïcards versus accomodants"

 

Des questions ont germée :

Pourquoi une femme voilée ne peut s'habiller comme elle veut ?

Les convictions religieuses d'un élève lui donnent-elles le droit de s'opposer à un enseignement ?

Peut-on rire de tout ? Peut-on imaginer une liberté d'expression sans limites ?

En quoi la laïcité favorise-t-elle le vivre ensemble ?

 

Les élèves particulièrement attentifs ont posé des questions à la coordinatrice de la rencontre. Cette dernière a rappelé les textes de lois qui régissent notre société et proposé des pistes de réflexion. Au retour en classe, un débriefing a été mené qui a permis de revenir sur des mots de vocabulaire, des idées, des croyances.

Chacun a pris conscience que le dialogue pouvait amener à une prise de conscience collective dans le respect des droits de chacun.

Merci aux acteurs de la Compagnie des Chimères et à Marie-Pierre Slemett /Info Jeunes Haute-Saône

Coordonnatrice du projet : Adeline Py, professeure de français ; Catherine Grisard, professeure documentaliste

Accompagnateurs : L. Bissey, M. Baba,  K.Chakib, G. Herbet

 

 *Le théâtre forum est une des techniques du théâtre de l’opprimé, créée en en Amérique latine dans les années 1970 par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Méthode active qui s’adresse à tous, son objectif principal est d’inciter à prendre la parole et à la défendre. C’est un outil puissant de prise de conscience utilisé en prévention ou résolutions d’antagonismes tels que les violences, les addictions, les comportements d’exclusion, les difficultés familiales, les conflits au travail...

Théâtre forum sur la laïcité avec @lacompagniedeschimeres à Vesoul. Chouette participation des jeunes !

La séance a débutée par un tour de table.
 
1. Retrait des bouteilles d’eau à la demi-pension :

Pour respecter le protocole sanitaire, l’utilisation des carafes d’eau à la restauration scolaire n’est plus possible.  

La réponse à cette problématique a été la distribution de bouteilles d'eau individuelles en plastique à chaque service.


Or,  cela  génère  beaucoup  de  déchets  avec  des  bouteilles  laissées  à l'abandon au sein de l'établissement.  


Solutions proposées :

  Utilisation de gourdes personnelles

  Utilisation des verres avec déplacement aux fontaines à eau


M.  MICHOULIER  a  présenté  la  solution  évoquée  lors  de  la  dernière commission d’hygiène et de sécurité : utilisation de gourdes personnelles.  
Cette  solution  a  été  validée  par  les  membres  du  CVL  et  ont  proposé d’organiser l’action de la manière suivante :
 
A. Campagne d’informations et de sensibilisation :


  Mardi 4 janvier et jeudi 6 janvier 2022 dans les classes


  du 10 au 14 janvier 2022 dans les salles de restauration
 
Afin d’impulser cette démarche écocitoyenne qui permettra de sensibiliser les élèves à adopter de nouvelles pratiques, M. MICHOULIER, accompagné
de 2 représentants des élèves au CVL, passera dans les classes aux dates citées ci-dessus.

Les  membres  ont  prévu  également  d’effectuer  une  campagne  de sensibilisation  à  la  restauration  scolaire,  plusieurs  binômes  vont  être
formés.


B. Campagne d’affichage à partir du 10 janvier 2022.
 
C. Organisation d’une vente de gourdes au sein du lycée.  
 
D. Retrait des bouteilles à la restauration scolaire à partir du 17 janvier 2022.


A partir de cette date, celles et ceux qui ne possèderont pas de gourde, pourront  demander  une  bouteille  d’eau  lors  de  leur  passage  à  la
restauration scolaire. Après utilisation, ils pourront la déposer dans le bac de recyclage prévu à cet effet.
 
 
2. Questions diverses :

Lancement  de  la  Semaine  des  Arts :  proposition  de  communication,  de contenu ainsi qu’une envie de collaboration avec le CVL des Haberges.  


La séance s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un café.
 
Le 20/12/2021
 
 C.DELISLE CPE, J.ALFONSO équipe citoyenneté  
 

Le 28e festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul se tiendra du 1er au 8 février 2022.

Comme chaque année, les élèves du lycéen Belin sont invités à participer au JURY LYCEEN ce qui implique de 

- voir les films en compétition, les analyser et élire le film qui recevra le Prix du Jury lycéen.

Venez vous inscrire au CDi que vous soyez externe, DP ou interne.


Coordonnateur du projet : Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

Vendredi 10 décembre, le groupe de T. HGGSP, s’est rendu (sous la neige !) une nouvelle fois à la bibliothèque de Vesoul afin d’assister à une intervention de Mme Muriel Roiland.

Suite à des études en langues orientales, Mme Roiland maîtrise la langue arabe. Elle travaille comme ingénieure au CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et réalise de nombreuses recherches sur les manuscrits arabes du Moyen-âge à nos jours.

En lien avec le thème 4 du programme de spécialité, elle nous a expliqué comment elle aide, grâce à une collecte de fonds, un ami de Tombouctou au Mali à sauver sa bibliothèque familiale suite à la prise de la ville en 2012 par les djihadistes en numérisant les manuscrits. Près de 2000 manuscrits sont protégés dans des cantines (malles militaires en fer) au domicile de ce dernier. Ils témoignent d’un islam ouvert à la connaissance et d’une grande ouverture d’esprit.

Grâce à son expertise des langues orientales, Mme Roiland a pu aider un binôme en particulier à examiner, comprendre et traduire (quelques passages) d’un précieux et mystérieux recueil syriaque du XVIème siècle conservé à Vesoul. Nous remercions Mme Roiland pour cette intervention riche en nouvelles connaissances ainsi que pour le plaisir qu’elle a pris à nous aider.

Nassima F. pour le groupe de T. HGGSP.

La vie reprend progressivement son cours au lycée Belin ! Le port du masque est toujours obligatoire à l'intérieur de l'établissement vésulien, mais les élèves et le personnel ont désormais le droit de l'enlever en extérieur. Depuis la rentrée de septembre, les cours ont repris en classe entière pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Pour les lycéens comme leurs enseignants, cette étape marque la fin du travail en visio et le retour d'une belle joie de vivre dans les couloirs.

Dans la continuité de l’événement "Orangez le Monde" conduit par les germanistes, les élèves de 2nde 1 organisent une vente de biscuits de Noël fait

maison, au profit de l’Association Women for Women International.

Hall du BVS, du lundi 13 au vendredi 17 décembre, entre 12h et 14h

Boîtes à dons au CDI, BVS & salle des professeurs dernière semaine avant les vacances

 
Cette association internationale défend les droits des femmes victimes de violences sociales, culturelles, économiques et domestiques. La branche française de l’association

vient en aide aux femmes immigrées vivant en France victimes de violences conjugales.


Cette association a besoin de nous, de vous.


Les 2ndes 1 ont découvert Women for Women International grâce à une femme extraordinaire : Lootie, qui fait le tour du monde en courant un marathon par jour, et cela depuis 2 ans (oui, oui…), au profit de l’association.

Les élèves ont découvert son blog, sa cause, ont échangé avec elle via les réseaux sociaux et en visioconférence.

Ils ont été conquis par cette femme aux ressources physiques extraordinaires mais surtout par les valeurs humanistes qu’elle incarne, par sa gentillesse et sa simplicité ; ils ont souhaité la soutenir en récoltant des fonds pour l’association qu’elle défend.


Nous comptons sur vous ! Venez grignoter pour la bonne cause !


D. Brevet-Galliot et les secondes 1

Le blog de Lootie : https://lootie-run.com/  « You don’t give up on your dream.”


Le site de l’association : https://www.womenforwomen.org  /   #ItsNotOK

 

 

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée

internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.


Cette année, le thème mondial est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes et des filles! »

 

Pour appuyer cette initiative de l’UNESCO, les germanistes de cinq classes ont donné le départ de la campagne jeudi 25 novembre pour «oranger» le lycée Belin. 

Ils vous invitent à les rejoindre à un temps fort dédié à cette action le VENDREDI 10 DECEMBRE.

 

Ce jour là, chacun peut arborer la couleur orange à sa façon (masque, vêtement ou tout autre accessoire…) afin de manifester sa solidarité pour l'élimination de toutes les formes de violence. La couleur orange symbolise un avenir meilleur, sans violence.


Yasmine Magnin, Organisatrice du projet

Le matin, sous des températures hivernales, le groupe s’est rendu à la bibliothèque municipale de Vesoul.


Les élèves, en binômes ou en solo, accompagnés par Mmes Le Bretton et Milly ont continué leurs recherches sur le dictionnaire choisi lors de l’atelier précédent : les langues, les dates, les filigranes, l’iconographie, la typographie, la mise en page, les auteurs, les imprimeurs, les libraires, les lieux où ils ont été conservés avec leurs différentes cotes, leurs propriétaires successifs,…


Partagés en deux groupes, ils ont aussi, avec Mme Kremp,  fabriqué en choisissant divers papiers (couleur, grain et épaisseur variés suivant leurs préférences) pour le calepin, support final de leurs enquêtes ; les élèves ont également découvert les différents types de dictionnaires (imagiers, abécédaires,…) et comment ils sont organisés en fonction du public visé.


Après une matinée bien remplie, le groupe de T. HGGSP a poursuivi le cours de sa journée.


Pour le groupe : Anaëlle B., Charlotte C., Clara M., Esther N., Jade K. et Kélian C.

 

De Lorca à Rosalía

Le lundi 29 novembre 2021,  62 élèves du lycée Edouard Belin ont pu bénéficier d’une initiation au flamenco  proposée par la compagnie Duende flamenco afin de commencer leur projet de fin d’année.

Les élèves option danse de Caroline Gatto et les 1G4 de Muriel Desmartin sous l’égide de leur professeur d’espagnol  Christine Morales  avec l’aide de la danseuse et

chorégraphe Albane Mathieu-Fuster vont créer et interpréter la version dansée de l’œuvre « Bodas de sangre » de Federico Garcia Lorca en se servant des rythmes et de

l’esthétique du flamenco. Ils y ajouteront des scènes théâtralisées et des textes lues ou récités écrits par eux en modernisant l’œuvre.

Voici quelques photos et vidéos de ce moment de pure émotion.  Il ne fait aucun doute que le duende était parmi eux.

Christine Morales
Professeur d'espagnol

Flamenco1

 

Douce France :  un documentaire pour faire bouger nos territoires

Réalisateur : Geoffrey Couanon durée : 1H35. 2020.

Proposé par la section  MGEN de Haute-Saône 

Ce film a été vu par les élèves de l'Unité d'enseignement de M. Minervini  à l’Espace Villon le jeudi 18 novembre.


C’est un documentaire sur trois jeunes lycéens (qui sont en 1ère), ils sont Parisiens (95 Gonesse Sarcelles, 93). Ils vivent dans une cité en banlieue. Jennyfer aimerait travailler dans la finance. Anima aime les boutiques de vêtements.

Sami est sportif, il court beaucoup il aimerait sortir de la banlieue. Ce film suit ces trois jeunes plusieurs semaines et montre leur vie et leurs questionnements : aller à paris ? (c’est cher) rester dans le 95, le 93 (pas beaucoup de travail et mauvaise réputation). Devenir agriculteur ? (ce n’est pas leur monde). Ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir.


Un jour ils apprennent qu’un projet va se faire chez eux dans le triangle de Gonesse: Europa city : à la place des champs un parc géant : jeux, ski, manèges, magasins, parkings …


Les trois jeunes sont contre, ils vont aller rencontrer : les habitants, des promoteurs immobiliers, des agriculteurs, des élus… pour se faire une  opinion. Ils  s’interrogent: ville ou la campagne ?  Parc de loisirs ou champs ? Sur leur consommation : acheter neuf ou d’occasion (ressourcerie)? Grandes surfaces ou petits commerces de proximité ? 
                                                                                                 
*Douce France : chanson de Charles Trenet 1947, reprise par Carte de séjour en 1986.                                                                                 
 
Triangle de Gonesse (Paris)

 

La bande-annonce :

 
 

Depuis début novembre, un nouvel espace à fait son apparition au CDI : il s'agit de ressources autour de la bibliothérapie et des émotions. Mais la bibliothérapie c'est quoi ? Il s'agit d'utiliser les vertus thérapeutique de la lecture....les livres seraient donc capable de soigner ? Peut-être pas une grippe ou une angine mais en tout cas les histoires peuvent parfois permettre de résoudre des situations compliquées rencontrées dans la vie. En effet, en s'identifiant aux personnages du livre et à son parcours, il est possible de voir les choses autrement et d'apprendre à mieux vivre les situations réelles.

Sans tomber dans la "prescription" il s'agira pendant les ateliers de bibliothérapie jeunesse d'échanger autour des émotions et des livres pouvant faire appel à celles-ci. Dans un second temps une activité créative (sieste contée, origami, mandala, création plastique, prestation orale...) permettra de s'approprier le récit et de l'appliquer à son vécu personnel.

Les ateliers de bibliothérapie auront lieu un lundi sur deux à partir du 6 décembre et seront l'occasion d'échanger autour de nos lectures tout en explorant les émotions ressenties.

Plus d'informations et inscriptions au CDI ou sur le compte Instagram du CDI. https://www.instagram.com/cdibelin/

Professeure coordonnateur : Clémence Voizenet

 

La section sportive Football du Lycée Édouard Belin des niveaux de seconde première et terminale regroupant 54 élèves (21 filles et 33 garçons) a été accueillie par l’Olympique Lyonnais le mercredi 10 novembre.

Au programme de la matinée, découverte du Groupama Stadium avec Serge Bex ancien joueur professionnel et visite du magnifique musée destiné à retracer l’histoire du club depuis les années 50.

L’après-midi les élèves ont pu découvrir le centre de formation et ainsi pousser les portes de l’ « OL Académy ». Occasion pour eux d’assister aux entraînements de la jeune et prometteuse relève lyonnaise, de visiter les infrastructures et de suivre une intervention de Jean-François Vulliez directeur du centre de formation sur la politique du club.

Les élèves ont terminé la journée en insistant à 21h au match opposant l’équipe féminine de l’olympique Lyonnais au Bayern de Munich comptant pour la Ligue des Champions.

Accompagnateurs : Claude Robin ancien joueur professionnel de l’OL, Quentin Choffey et Clément Tondu éducateurs au club de Vesoul, Jean Reyle et Cyrille Haller professeur d’EPS.

 

 

 

En lien avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, le Polytechnicum, Pôle Ingénierie et Management de l'Université Bourgogne-Franche-Comté, relance l'Opération "Ingénieur Manager Tour" auprès des lycée de la Région.

54 jeunes garçons et filles du lycée se déplaçaient ce mercredi à Lyon pour une grande sortie afin d’y visiter les infrastructures et d’assister au match de Champions League féminine : OL - Bayern Munich.

Il restait des dictionnaires anciens qui n’avaient pas été « adoptés » l’an dernier (voir drôles d’enquêtes de la classe de 1G3) alors le groupe de Terminale HGGSP se trouve précipité un peu malgré lui dans l’an II du projet en lien avec le thème 4 du programme : « identifier, protéger et valoriser le patrimoine ».

Derrière le blob, la recherche, le CNRS et Audrey Dussutour, biologiste...

https://www.cnrs.fr/fr/derriere-le-blob-la-recherche-une-experience-de-science-participative-du-cnrs

Au lycée Belin,  le blob est sous les feux de la rampe... photographié chaque jour...

...

Deux classes de seconde vont participer au dispositif proposé par l'Agence livre et lecture de Bourgogne-Franche-Comté.

Au programme : quatre bandes-dessinées et quatre romans à découvrir à faire partager à la classe et aux autres élèves du lycée.

Un beau challenge !

Lundi 25 octobre 2021 ou le Mardi 2 novembre 2021 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au CIO de VESOUL

Concerne les élèves de Terminales Générales ou Technologiques

Inscription : Contacter le CIO au 03.84.76.37.70 avant le mercredi 20
S'inscrire

 Fabriqué sur le plateau technique du lycée par la classe de seconde BAC PRO 2020-2021.

Technique utilisée : partir d’une forme brute en aluminium et procéder par enlèvement de matière grâce à des outils de découpe.

Les élèves ont :

  • procédé au réglage de la machine centre d’usinage
  • mis en place les outils
  • réalisé et contrôlé le produit fini

Vous trouverez ces porte-pages au CDI, en nombre limité, ils vous seront offerts dans la mesure des stocks disponibles.

Beau travail des élèves et de leur professeur !

Merci à tous

Visite pluvieuse, mais visite heureuse des élèves de Terminales de l'option danse à Notre-Dame du Haut à Ronchamp...

Source de lumière et d'inspiration pour notre aventure chorégraphique de l'année.

Lundi 27 septembre, Emma actuellement étudiante à Sciences Po Paris et à l’Ecole du Louvre, Justine et Mathilde étudiantes en droit à Besançon, toutes trois anciennes lycéennes vésuliennes, sont venues au lycée Belin pour présenter leur association « de la Haute-Saône aux grandes écoles » aux élèves de Terminales Spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques et de Première G2 de Mme Auburtin et M. Couturier.

Les élèves des options danse et théâtre du lycée E. Belin et du lycée des Haberges sont allés au spectacle ce vendredi  1 octobre. Et quel spectacle !

Une heure où le son rivalisait avec les images et les situations mises en scène par le groupe de 6 acteurs. Pas le temps de s'ennuyer, de bailler sur son siège, chacun était pris par le jeu !

Lorsque les élèves s'exercent à apprivoiser le blob... pour mener au mieux différentes expérimentations.

Les expérimentations sont et seront conduites par les élèves de seconde de Mme Aurélie Schuster, professeur de SVT.

Quelques rappels :

Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire.

Mais avant cette apothéose, quelques rappels sont nécessaires...

Le premier atelier a eu lieu le jeudi 28 janvier 2021, l'occasion pour la classe de Première G3 encadrée par Mesdames Auburtin, Kremp, Le Bretton et  Milly  de lancer la grande enquête sur les dictionnaires de langue du fonds ancien de la bibliothèque Louis Garret de Vesoul.

Tu aimes l'aviation et l'espace ? Tu veux découvrir l'aéronautique et le spatial ?

N'hésite plus, rejoins-nous et tente l'aventure !

Pour terminer notre projet sur les dictionnaires, nous sommes allés à la découverte de l’espéranto au musée de Gray le lundi 7 juin 2021. L’espéranto est une langue universelle créée par L. Zamenhof à la fin du XIXe siècle.

Cette langue facilite la communication entre les peuples (dans la ville de l’Empire russe, aujourd’hui en Pologne où il habitait quatre communautés de langue différentes cohabitaient).

Un diplôme d'honneur a été décerné à Hripsimé Sargsyan pour sa participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation par Mme Gaidry : professeure d’histoire-géographie à la retraite et actuelle présidente du Comité du concours pour le département de la Haute-Saône.

Hripsimé Sargsyan et sa soeur Gayané avec l'aide de Mme Auburtin ont créé une maquette de la Villa Schiber occupée par la Kommandantur :

Les élèves de l"UE dans le cadre d'un atelier au CDI "Expérience scientifique" ont réfléchi à des expérimentations réalisables à partir de matériel que l'on trouve facilement à la maison en s'aidant des réalisations du site Wikidébrouillard.

Aujourd'hui, il vous propose, sur une idée de David : le nénuphar magique !

 

le nénuphar magique

 

 

 

 

 

Le lycée Belin a été retenu pour participer à l’expérience éducative du CNES en partenariat avec le CNRS : #ElèveTonBlob, en lien avec la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet.

Un Blob ?

Un Blob est un être vivant qui n’est pas un animal, qui n’est pas un champignon, qui n’est pas une plante ! Il n’est constitué que d’une seule cellule, et pourtant, … Il est visible à l’œil nu, il est capable de se nourrir, de se déplacer, de grandir, et même d’apprendre !
Certaines classes de seconde pourront l’étudier l’année prochaine, et concevoir différents protocoles expérimentaux. Nos résultats seront transmis et comparés à ceux obtenus en impesanteur.


Pour plus d’informations :

 

 

Professeur-coordonnateur : Aurélie Schuster, professeur SVT

Pour notre dernière sortie à la bibliothèque de Vesoul le jeudi 20 mai, nous avons pratiqué deux activités très originales, la linogravure et la calligraphie. Le groupe a donc été

divisé en deux afin que nous puissions tous  les effectuer. Je vais donc rapidement vous expliquer en quoi  elles consistent.

Pour la calligraphie, nous avons tout d'abord appris quels sont les différents outils (calames, plumes,…) d'écriture, puis les techniques pour optimiser l’outil choisi et pour en

tirer le meilleur parti. Il y a également une certaine posture à adopter (ne pas croiser les jambes,  coller les pieds au sol,  se tenir le dos bien droit...), la manière de tenir

l'outil et comment le tremper dans l'encre, comment écrire à la bonne taille et d'autres détails pourtant primordiaux afin de calligraphier correctement. Nous avons ensuite,

toutes et tous, appliqué les consignes et conseils qui nous avaient été donnés sur une feuille en suivant tout d'abord une calligraphie préexistante puis en laissant place à

notre imagination. Ce qui est ressorti de cette activité, c'est qu'elle est très reposante et que l'on s'améliore très rapidement.


En ce qui concerne la linogravure nous avons tout d'abord choisi un dessin, une lettre, un caractère, du dictionnaire  sur lequel nous travaillons (voir les autres comptes-

rendus pour plus d'informations), le choix fait, nous l'avons dessiné (pour les plus courageux) ou décalqué sur une feuille, puis en posant notre calque, ou notre dessin, sur

une feuille de carbone elle-même posée sur une plaque de linoléum nous avons reporté notre élément. Enfin, vient le moment où nos muscles doivent se manifester puisque

vient le moment de la gravure. En prenant toutes les précautions possibles nous avons commencé à creuser. Lorsque le motif est suffisamment creusé, on peut passer à

l'étape de mise en peinture, il faut que la peinture soit suffisante et équitablement répartie sur toute notre planche. Lorsque c'est le cas nous pouvons reproduire le motif sur

notre feuille et voilà notre joli élément qui apparaît. Cette activité qui peut paraître bien effrayante au premier abord est très drôle à réaliser puisque, même si notre élément

est dessiné ou calqué, lors de la gravure il y aura forcément quelques défauts qui feront de notre petite œuvre quelque chose d'unique.

Ces deux activités, nous ont été proposées afin de nous montrer comment pouvait être écrits (calligraphie) ou illustrés (linogravure) les anciens dictionnaires. Nous sommes

donc revenus de cette après-midi avec  de beaux souvenirs en tête et beaucoup de choses à raconter.


Lequien Pauline, 1G3


 

Le mercredi 5 mai à 13h dans la salle de conférence du lycée a eu lieu une visioconférence sur le projet innovant Solarstratos (Payenne Suisse) avec les élèves de différentes classes du lycée Belin et du lycée des Haberges qui suivent les cours du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) de Mme Typhaine Bonnefoy, professeur d'allemand, pilote privé, instructeur CAEA et professeur référent BIA.

Le conférencier était  M. Roland Loos, président du projet "SolarStratos.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez l'ampleur du projet aéronautique et développement durable :

 

 

Une exposition virtuelle et réelle « Protège ta planète », se déroule dans l’enceinte de notre établissement du 18 mai 2021 à la fin de l’année scolaire. Vous pourrez découvrir les affiches de réalité augmentée créées par les élèves de 2°1/4/6 et 7.


Les travaux des élèves ont été exposés sous le préau. Vous pourrez en scannant les QR code découvrir les spots publicitaires qu’ils ont inventés ;

Ils ont relevé le défi d’inventer de nouveaux concepts afin de favoriser la consommation responsable, c'est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l'environnement, bénéfique pour l'économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.


En cliquant sur ce lien vers notre musée virtuel vous pourrez découvrir certaines de leurs affiches. Un simple clic et vous pourrez zoomer pour mieux les voir. Un clic à gauche et le plan du musée apparaît

https://view.genial.ly/60a00f837f621f0d08cfe52e

Petite vidéo pour revoir la totalité des travaux et scanner les QR codes :

 

 

 

 

Cette expo s’accompagne d’une animation en collaboration avec le CVL « Fais un vœu écolo pour ton lycée !».

 

 

 

 

La collecte des propositions faites par les élèves afin de rendre leur établissement plus éco-responsable permettra de réaliser les souhaits les plus intéressants des élèves.

 

 

Un grand merci à Vitoria Marques pour l'aide qu'elle a apportée à ce projet !

 

Affiche et photos en PJ  

Christine Morales, professeure d'espagnol

 

 

Élèves concernés :

Élèves scolarisés en 2020/2021 dans une classe de 3ème de collège (toutes classes de 3ème générale, Insertion, SEGPA, ULIS...) Les élèves redoublants de 3ème doivent déposer une demande de bourse même si une demande a été faite durant la campagne précédente.

Du 17 Mai 2021 au 06 Juillet 2021, les familles  pourront déposer une demande de bourse au format papier ou une demande en ligne.


-- Pour les parents d’élèves de 3ème en collège qui feront une demande en ligne :

o   Un flyer d’information recto/verso sur l’inscription au lycée/la demande de bourse de lycée

o   Le flyer pour les parents d’élèves qui se connecteront avec le compte ATEN

o   Le flyer pour les parents d’élèves qui se connecteront avec le compte EduConnect

Sur le site du ministère, la page « aides financières au lycée »  sur laquelle le formulaire papier de demande de bourse de lycée 2021-2022 est téléchargeable

S’agissant des transferts entre académies, les familles doivent  déposer leur dossier de bourse à la rentrée dans l’académie d’accueil de l’élève.

Qui est concerné par la demande de bourse nationale du lycée ?

- 3ème au collège qui poursuivront leur scolarité en lycée général, technologique ou professionnel; ou dans une classe complète règlementé de niveau lycée au CNED

Ne sont pas concernés par cette information :

- Les apprentis ( pour en savoir plus rapprochez-vous de votre région)

- Les étudiants et élèves inscrits en BTS ( pour en savoir plus rendez vous sur :  messervices.étudiants.gouv.fr

Pour les familles non boursières d'un enfant déjà scolarisé au lycée dont un changement de situation familiale serait intervenu au courant de l'année 2020-2021, il est possible de faire une première demande de Bourses.

Pour les familles Boursières au lycée dont la situation familiale serait différente pour l'année 2020-2021, il est conseillé de faire une vérification de ressource ( Document à retirer au secrétariat début juin).

 

Documents à télécharger


L'échappée littéraire et les lycées vésuliens

Les 1FCTCI Lycée Luxembourg ; 1 classe du Lycée des Haberges ; les 2°6 Lycée Belin ont rencontré :

Nadia Nakhlé et Christine de Mazières

Inscrits en juin 2020, nos lycées ont été retenus pour participer à l'échappée littéraire : ce dispositif régional, prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté vise à favoriser la lecture et la découverte de la créatio littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté.

http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article176

 Les livres offerts par le dispositif ont été commandés à La librairie Chapitre 3 Rue d’Alsace Lorraine à Vesoul


Huit ouvrages dans  la sélection ; quatre bandes-dessinées et quatre romans :


«Dans les forêts de Sibérie» de Virgile Dureuil,

«Les Zola» de Méliane Marcaggi,

«Dans le même bateau» de Zelba,

«Les oiseaux ne se retournent pas» de Nadia Nakhlé,

«La route des Balkans» de Christine de Mazière,

«Le sourire du scorpion» de Patrice Gain,

«Pacifique» de Stéphane Hochet,

«Cent millions d'années et un jour» de Jean-Baptiste Andrea.

 

Axes du volet culturel en lien avec Adage

Collaborer et coopérer collectivement à la réussite d'une réalisation

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, des artistes, des professionnels

Mettre en œuvre un processus de création

 

Objectifs pédagogiques

Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture

S’intégrer dans un processus collectif

 

Professeurs concernés :

Professeurs documentalistes : Christine Cornument, Laure Geral, Catherine Grisard

Professeurs de français : Muriel Desmartin, Françoise Varisco, Jean-Luc Rosset

 

Condensé de quelques activités pédagogiques menées par les différentes classes des trois lycées


Sur la route des Balkans, le roman de Christine de Mazières

Un roman polyphonique rempli de suspense qui nous fait vivre la traversée dangereuse des pays des Balkans aux côtés des réfugiés syriens, mais aussi l’histoire passée et présente de l'Allemagne.

Analyse du chapitrage (pourquoi, dans quel but telle ou telle composition en chapitre ? Cela sert-il le récit)

L'idée, le récit, le contexte,  l'intrigue,  le rythme,

Les différents points de vue (interne, externe, zéro, la polyphonie)

Recherche sur  l'auteur et comprendre le contexte (les drames des migrants, le rôle de l'Europe et la politique de l'accueil de l'Allemagne, les migrations de 1945...).

Travaux sur les personnages : des extraits du carnet rouge d'Asma, un récit historique sur Helga qu'ils ont lu à Christine de Mazières. Celle-ci en a été très émue.

Au lycée Luxembourg : la lecture du parcours de Tamim, avec en fond musical la 7ème symphonie de Beethoven, comme dans la scène finale du roman "La route des Balkans".

Réalisation d’affiches résumant les ouvrages à la matière d’une page « Sketchnote » (ajouter une image)

Au lycée Belin, en introduction de la rencontre, chaque  élève a raconté son parcours de vie et donné des éléments de sa généalogie : « Moi, mes grands-parents étaient…. Ils sont venus en France etc. "

Enregistrements sonores des élèves dont Yasmine, Joy, Ryad et Lucie qui ont parlé de leurs origines ;  ce qui a donné lieu à un échange sur la réalité des  migrations avec Christine de Mazières "Nous sommes tous plus ou moins migrants"

 

 

 

 

Sélection des mots-clés qui retracent le parcours des protagonistes : personnages, lieux, événements à afficher sur les vitres de la salle

Création à l'échelle de la salle  d'une carte au sol représentant le parcours des protagonistes de la Syrie à l'Autriche avec identification des pays à l'aide de drapeaux : travail sur la notion de frontières et de murs à l'échelon international

Mise en musique de la thématique : une élève musicienne joue au violon un morceau de musique symbolique du contexte.

Travail de lecture orale : outil d’apprentissage  - lire à voix haute -  se mettre en situation de communication. Atelier qui a permis la production d'enregistrements audio disponibles sur l’ENT de l’’établissement

Au lycée Luxembourg : article de présentation de la rencontre

https://lyc-luxembourg-vesoul.eclat-bfc.fr/cdi/rencontre-avec-christine-de-mazieres-1348.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23341

 

Les oiseaux ne se retournent pas» de Nadia Nakhlé

Un roman graphique sombre qui narre le parcours d’une jeune fille Amel, 12 ans orpheline dans un pays en guerre et son voyage  migratoire jusqu’en France.

Au lycée Belin, en octobre, découverte des ouvrages ; analyse des couvertures : que vous disent-elles ?  Dénotation, connotation : Décrire objectivement (« ce que je vois ») / Mettre en contexte (« ce que je sais »)

/ Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis »)

Recherches sur l’auteur

Au lycée des Haberges : sélection de planches vidées de leur contenu texte : analyse de la méthode d’écriture et  de la mise en page avant une lecture intégrale

Recherche sur le contexte historique de l’œuvre / sur architecture globale de la page : composition des planches, plans, cadrages, Le trait du dessin / Analyse du récit : le Message délivré / Expression du temps

Intervention de Christian Maucler au lycée Luxembourg pour expliquer aux élèves les codes de la BD (importance du cadrage, du point de vue, de l'intention, des dialogues...) et du processus de travail pour passer d'un scénario sous forme de texte à une planche de bande-dessinée

Nuages de mots de mots clés pour décrire visuellement la bande dessinée

Au lycée Belin, création d'une chorégraphie sur le thème de la différence et de l'amour qui peut naître de nos différences : 12 filles et garçons se sont engagés à danser devant leurs camarades, pas toujours facile quand on est ado... Merci à eux pour ce moment bouleversant, aussi bien pour Nadia Nakhé que pour nous.

Rédaction d'avis de lecteurs sur le roman graphique

Décoration de la salle : mobiles, découpages, affiches

Cuisine : table de gâteaux orientaux offerts à tous avec leurs recettes
 


<pstyle="text-align: center;">
 
Maintenir ces deux rencontres en temps de Covid étaient importantes pour nous ! Les règles sanitaires ont été respectées ! Les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Merci à tous et à Mme Céline Gauvin qui chapeaute le dispositif depuis Dijon.

 

"Pour la première fois de son Histoire, la France est confinée..."

C'est avec ces mots que Pascal Truchet, professeur de français débute la préface du livre écrit par ses élèves :

JOURNAL DE CONFINEMENT LYCEE EDOUARD BELIN-VESOUL

Ce journal écrit à plusieurs mains a fait l'objet de nombreux articles dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Quelques élèves ont eu le plaisir d'offrir l'ouvrage à Mme l'Inspectrice d'Académie...

Chacun a hâte de le lire et de découvrir le quotidien de nos élèves et de leurs familles par temps de COVID.

 

Le livre est disponible au prix de 7,22 euros

Professeur coordonnateur : Pascal Truchet, professeur de français

 

Émission de radio France Bleu : "1 heure en France"

 

Journal de confinement

 

 

 

 

Radio Belin : interview de Manon par Léo ; Sakura de Eirveibei (anciens élèves du lycée)

 

 

 

C'est un dispositif unique et innovant qui vous permet de pratiquer l'anglais environ 10 heures par semaine : les TD de maths et les TP de sciences physiques sont en anglais, il y a une heure de cours de langue supplémentaire et une heure de

conversation avec un assistant anglophone, ainsi que des nombreux projets où les élèves sont amenés à communiquer en anglais.

Vous êtes intéressé(e) ?

Envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 03 84 75 53 23

Consultez également notre blog !

https://lewebpedagogique.com/brevetgalliot/

See you soon !

Professeur coordonnateur :

Delphine Brevet-Galliot, professeure d'anglais

Dans le cadre d'un travail en Histoire-Géographie, deux classes de seconde ( 2°2 et 2°3) ont établi les cartes d'identité de différentes tribus amérindiennes :

 

Espace antillais : Taïnos, Arawaks, Kalinagos (Caraïbes)

Espace centre-américain : Aztèques, Tarasques, Mayas, Tlaxcaltèques,

Espace sud-américain : Quechuas (Incas), Mapuches, Guaranis, Tupis,

Espace "nord-américain" : Chichimèques, Pueblos, Calusas

 

Les recherches demandées :

Etymologie, nom donné par les européens, localisation, type de société (nomade / sédentaire), culture (arts, connaissances, techniques (agriculture…),  religion, cosmogonie), mode de vie (alimentation, vêtements, comment trouvent-ils leur nourriture ?), fonctionnement social, rencontre avec les Européens, situation actuelle.

 
Le rendu du travail a été effectué sous la forme d'enregistrements radio qui seront évalués par les professeurs.

De ce fait, les erreurs, les hésitations n'ont pas été coupées au montage.

Bonne écoute !

Les tribus amérindiennes

 

Professeurs coordonnateurs : Philippe Rouinssard, professeur Histoire-Géographie ; Catherine Grisard, professeure documentaliste

Crédits photos : Moyens de transports aztèques : le mecapal et le canot (Codex Mendoza, folio 60r) [https://fr.wikipedia.org/wiki/Azt%C3%A8ques]

Dans le cadre d’un travail mené en terminale sur le thème de la musique urbaine, les élèves de Christine MORALES, ont étudié le machisme que l’on retrouve dans les paroles de certains chanteurs.


La trap, le rap et le reggaeton n’ont plus de secret pour eux.


Nous vous proposons d’écouter une émission de radio Belin dans laquelle vous pourrez entendre une chanson inventée par les élèves. Interviendront nos chroniqueurs maison et des personnalités comme Rosalía phénomène du R&B qui révolutionne le flamenco et Maluma un chanteur de reggaeton.


Merci à Vitoria Marques pour le montage. À Catherine Grisard et à Théo Chevé pour la prise de son et à l’équipe de notre webradio !

Bonne écoute !

 

Espagnol musique

 

Christine Morales
Professeur d'espagnol

 

Cet enseignement technologique optionnel de 1.5 heure hebdomadaire a pour objectif de faire découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, d’apprendre à connaitre et à utiliser des méthodologies et outils propres à la physique et à la chimie.

 
Les séances sont exclusivement réalisées au laboratoire en effectif réduit.

 

Quelques exemples de thèmes abordés au lycée Belin cette année :

 

Thème 1: Utilisations des ressources de la nature

 

Boissons (étude du sirop de menthe, de sodas, réalisation de cocktails à étages …)

 

Comment reconnaitre les colorants alimentaires utilisés dans les bonbons M&M’s ?

 

Comment obtenir les couleurs de l’arc en ciel avec du chou rouge ?

 

 Comment transformer le lait en yaourt ?

 

 

Thème 2: Arts (Acoustique musicale)

 

 Comment accorder une guitare si on n’est pas musicien ?

 

 Comment jouer de la musique avec des verres ?

 

 

Thème 3: mélanges et formulation

 

Comment fabriquer, parfumer et emballer un savon ?

Comment et pourquoi réaliser une chromatographie sur couche mince CC ?

Comment synthétiser un médicament (aspirine) ?

 

 

Pour l'enseignement : Olivier Favre, professeur de physique

 

 

 

 

 

Tu aimes travailler de tes mains, programmer, fabriquer, concevoir, créer.

 

Tu as peut-être déjà essayé la conception et la fabrication par ordinateur, et ça t’a plu.

 

Tu es curieux, rigoureux, observateur, assidu.

 

Ne cherche plus, deviens Technicien(ne) en réalisation de produits mécaniques et forme-toi au lycée Edouard Belin à Vesoul.

 

Tu apprendras à piloter une machine à commande numérique, à fraiser, à tourner, à chanfreiner, à ébavurer, à contrôler, à rectifier, à programmer…

 

Ton Bac en poche, voire ton BTS, ta licence… tu pourras travailler dans l’horlogerie, la bijouterie, l’aéronautique, le médical, l’automobile, et dans bien d’autres domaines encore. L’usinage recrute !

 

Viens LE Belin t’attend !

 

Pour te renseigner : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-technicien-en-realisation-de-produits-mecaniques-option-realisation-et-suivi-de-productions

 

Les élèves s'expriment :

 

 

TRPM


 

 

Pour contacter le lycée : 03 84 75 53 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Veuillez trouver ci-joint une présentation de la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

cliquer sur l'image

 

Veuillez trouver ci-joint le dossier d'inscription au dispositif SESMA du lycée Belin

 

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}
{{else}}
{{ext}}
{{/if}}

{{title}}

{{#if description}}
{{{description}}}
{{/if}} {{#if versionNumber}}
Version : {{versionNumber}} 
{{/if}} {{#if size}}
Poids : {{bytesToSize size}}
{{/if}}
Téléchargements : {{hits}}
Date d'ajout : {{created_time}}
Télécharger {{#if openpdflink}} Ouvrir {{else}} {{#if viewerlink}} Prévisualiser {{/if}} {{/if}}
{{/if}}{{/each}}
{{/if}}

Section d'Excellence Sportive multi-activités.

pdf

04-2021-Dossier Navette SESMA-2020 2021 docx(1)

Poids: 774.86 ko
Téléchargements : 346
Date d'ajout: 2021-04-07

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage

L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes se questionnant sur leur consommation, et aussi leur entourage.
Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.
Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.



Des lieux ouverts et confidentiels

Présentes dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres Spécialisés d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).
Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.



Les Consultations Jeune Consommateur c’est quoi ?

Si tu as des questions sur tes consommations de tabac, d’alcool, de cannabis, de jeux vidéo, de réseaux sociaux ou d’autres comportements répétitifs…

Tu peux rencontrer un adulte spécialisé pour en parler simplement, gratuitement, sans jugement et en toute confidentialité, pour faire le point ou avoir des informations.

Tu peux venir seul(e), accompagné(e) de tes parents ou d’un proche

Suis ce lien pour connaitre les CJC à côté de chez toi :

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage

Problème d'addiction


Comment m'en sortir ?


Drogues Info Service

www.drogues-info-service.fr

0 800 23 13 13 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe / coût d’un appel ordinaire depuis un portable)

Tabac Info Service

www.tabac-info-service.fr
39 89 (lundi au samedi de 8 à 20h, appel gratuit)
Applications : Tabac info service, l’appli ; Ouiquit…

Alcool Info Service

www.alcool-info-service.fr
0 980 980 930 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé)
App Taux alcool pour savoir quand reprendre la route après avoir bu


Ecoute Cannabis

www.drogues-info-service.fr
0 980 980 940 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé)

 

 

Nous accueillons à l’infirmerie tout élève qui nous sollicite pour quelque motif que ce soit ; y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé et / ou sa scolarité.

 

 Horaires d’ouverture


Lundi, Mardi et Jeudi : 8h00 à 20h15

Mercredi : 7h45 à 12h30

Vendredi de 8h30 à 17h30

Sauf urgence, il est recommandé aux lycéens de se rendre à l’infirmerie en dehors des heures de cours.


 Rendez-vous

Nous invitons les familles à prendre rendez-vous avec le service de santé scolaire, pour assurer le suivi médical de leur enfant si besoin.


 Médicaments


En référence au code de Santé Publique ( art L 4311-29) et au décret infirmier n°2004-802, les infirmières de l’établissement ne peuvent  délivrer aucun médicament sans prescription médicale.



Cadre réglementaire de la profession :


Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la santé publique
Code de déontologie – décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016
Circulaire 2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmiers de l’Éducation Nationale.

Nos missions

 

Le jeudi 18 Mars 2021, une partie de la classe de 1ère 3 s’est rendue l’après-midi à la bibliothèque de Vesoul, afin de continuer son enquête sur les dictionnaires anciens.


Accueillis par Mme Le Bretton,  Mme Kremp et Mme Ricot les élèves ont été séparés en deux groupes.


Le premier, après avoir visité la bibliothèque, a pu découvrir et poursuivre le travail engagé les semaines précédentes par l’autre partie de la classe, c’est-à-dire effectuer une sorte de carte d’identité de chaque dictionnaire.


Mme Han Chollet, professeure de chinois a également  pu nous en apprendre un peu plus sur le dictionnaire de cette langue : la façon de chercher les caractères, l’importance de l’ordre de traits et des tons, …


Le second groupe a  participé à un atelier de calligraphie, proposé par Mme Kremp, avec l’aide de Mme Ricot. Les élèves ont appris les bases de cet art. Ils ont ensuite pu s’entrainer et progresser grâce aux conseils des intervenantes. La calligraphie, qui demande beaucoup de précision et de concentration, a un effet très apaisant, et a beaucoup plu à la classe. Les groupes ont ensuite été inversés.


Les élèves étaient ravis et captivés par leurs travaux respectifs, et personne n’a vu le temps passé !


Rendez-vous en avril, pour le compte rendu du prochain atelier !

Sarah et Camille pour  la classe de 1G3

 

Crédits photo : isabelle Auburtin

 

Mme Kremp et Lucile consultent le Livre d’heures de Catherine de Montbozon de 1494

 

 

 

 

 

Les vendredis 12 et 19 mars, les élèves de la classe de Seconde Pro se sont essayés au jeu éducatif Pause-Photo-Prose au CDI, sur l’initiative de Mme Grisard (Professeur Documentaliste), Mme Py leur professeur de français, et M.Pitella, Service civique.


C’est un jeu construit autour de 32 photographies représentatives de la diversité des images qui nous entourent quotidiennement, dans un monde où elles sont plus présentes que jamais.


Il s’agit en 3 manches, par équipes ou en classe entière, d’observer, analyser et contextualiser ces images, dans une ambiance très agréable et très compétitive pour certains.
Bravo aux élèves pour leur participation et leur enthousiasme !


Et merci à Mme Voizenet de nous avoir fait découvrir ce jeu.

 

Contact : Adeline Py, professeur Français/Histoire-Géographie

Veuillez trouver ci-joint une présentation de la spécialité HGGSP : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de première (cliquer sur l'image)

Veuillez trouver ci-joint la présentation de l'enseignement de spécialité NSI dispensé au lycée.

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}
{{else}}
{{ext}}
{{/if}}

{{title}}

{{#if description}}
{{{description}}}
{{/if}} {{#if versionNumber}}
Version : {{versionNumber}} 
{{/if}} {{#if size}}
Poids : {{bytesToSize size}}
{{/if}}
Téléchargements : {{hits}}
Date d'ajout : {{created_time}}
Télécharger {{#if openpdflink}} Ouvrir {{else}} {{#if viewerlink}} Prévisualiser {{/if}} {{/if}}
{{/if}}{{/each}}
{{/if}}

NSi enseignement 2021

pdf

NSI présentation

Poids: 999.03 ko
Téléchargements : 987
Date d'ajout: 2021-02-23

Dans le cadre du printemps de l'orientation, l'université de Franche-Comté vous rappelle les actions de cette semaine :
 
 


Opération 24 h dans le supérieur : du 15 au 19 mars 2021


Participation de 4 composantes : STGI, STAPS, IUT BV, IUT BM.
 


Contact : Service Orientation stage emploi - OSE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://actu.univ-fcomte.fr/



Quizz sur l’orientation : du 15 au 19 mars

Quizz en ligne sur les opportunités et les défis d'une intégration de l’université de Franche-Comté.

https://www.wooclap.com/QUIZLPDO

https://actu.univ-fcomte.fr/


Accompagnement quotidien d’une demi-heure :  du 15 au 19 mars  de 13h30 à 14h

Quizz et débriefing en direct avec le service orientation stage emploi, sur les opportunités et les défis d'une intégration de l’université de Franche-Comté

https://actu.univ-fcomte.fr/


Powtoon : vidéo sur la réforme des études de santé

Courte vidéo de présentation de la réforme santé pour l’UFR SANTÉ et de l’université.

https://youtu.be/lRomvMxGiLk



Présentation de  PASS L.AS par le Professeur Ismaili {le PASS, parcours spécifique "accès santé", et de l'autre, la L.AS, licence avec option "accès santé"}

Vidéo enregistrée

https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/les-voies-dacces-aux-etudes-de-sante/

Questions réponses

https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/la-reforme-sante-questions-reponses/


Présentation de la réforme et accompagnement par les tuteurs de santé

Vidéo enregistrée

https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/les-actions-du-tutorat-sante/


Nadine PALLICER / Chargée d'information et d'orientation
 

 
Le guide POST-BAC de la région Bourgogne-Franche-Comté : cette brochure remplace les guides ONISEP destinés aux élèves de terminales.
 
 
 
Cliquer sur l'image ci-dessous :
 
 
 
 
 

Un nouvel enseignement de spécialité en EPS : EPPCS !

 

L’après-midi du jeudi 25 février, sous un soleil printanier, la classe de Première 3 s’est rendue à la bibliothèque municipale de Vesoul pour le 2e atelier du projet sur les dictionnaires (voir article précédent à la date du 29 janvier 2021).


Une fois sur place les différentes intervenantes, Mme Le Bretton, directrice de la bibliothèque, Mme Milly, chargée de mission à l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche Comté et Mme Kremp, directrice des éditions Migrilude nous  ont brièvement  rappelé le projet, ce qui avait été fait lors du 1er atelier et présenté l’atelier du jour.


Le groupe s’est séparé en deux, le premier groupe a débuté par une étude historique sur les origines des dictionnaires ainsi que leur utilité dans l’essor de la culture et du savoir.


Le deuxième groupe a commencé à remplir la fiche de chaque ouvrage choisi lors du 1er atelier : le but était d’incarner un historien/enquêteur et de trouver en feuilletant les livres : l’auteur, la date et le lieu de parution, le nom de l’imprimeur… avec l’aide des intervenants,  notamment M. Perraud, un professeur latiniste qui nous a aidé à déchiffrer et comprendre ce qui était écrit. Puis les groupes ont été inversés.


A la fin de la séance,  l’ensemble du groupe a présenté ses idées quant à la réalisation d’un dictionnaire mais le temps nous a rattrapés et l’atelier était déjà fini !
Suite au 18 mars pour le compte-rendu du 3e atelier !

Yacine et Lyah pour la classe Première 3

 

Crédits Photos : P. Milly

 

Pour télécharger les plaquettes de présentation des sections Football et Hand-Ball c'est ici !

Veuillez trouver ci-dessous les dossiers de candidatures aux sections sportives à télécharger.

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

Sections sportives

pdf

dossier SECTION SPORTIVE FOOT 2021-22

Poids: 1.10 mo
Téléchargements : 729
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

19 mai journée sélection hand LYCEE BELIN

Poids: 347.23 ko
Téléchargements : 227
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

dossier SECTION SPORTIVE HAND 2021-22

Poids: 1.31 mo
Téléchargements : 464
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

05 mai journée sélection foot LYCEE BELIN

Poids: 346.18 ko
Téléchargements : 232
Date d'ajout: 2021-03-03
pdf

Etude_automatique_du_droit_a_bourse_en_quelques_mots.VF (1)

Poids: 91.83 ko
Téléchargements : 161
Date d'ajout: 2024-06-07
pdf

Discours-Eliora

Poids: 69.70 ko
Téléchargements : 89
Date d'ajout: 2025-02-06
pdf

PETROVIC Evan_discours

Poids: 298.69 ko
Téléchargements : 49
Date d'ajout: 2025-02-06

Le vendredi 5 février 2021, M. Richard est venu présenter aux classes de 1G3 et de Terminale HGGSP son parcours scolaire, universitaire et professionnel, parcours intéressant car il n’est pas linéaire et peut « rassurer » nos élèves au moment où des choix leur sont demandés et aussi parce qu’il entre en résonance avec  le thème sur le patrimoine de la spécialité HGGSP.


M. Richard, scolarisé au lycée des Haberges,  a obtenu  un bac S en 2014. Ne sachant pas précisément que faire, son père lui ayant conseillé une classe préparatoire, il a demandé sur APB (ancien nom de parcours sup) quelques facs, des prépas littéraires et scientifiques (il aimait beaucoup la SVT. Il a été admis dans une prépa littéraire BL (avec économie, sciences sociales, mathématiques,…sept matières en tout) à Lyon.

Au bout des deux ans de prépa, ne sachant pas toujours précisément ce qu’il voulait faire, il a passé les concours et a intégré une école de commerce (pour y étudier il a fait un emprunt qu’il rembourse depuis qu’il travaille).

Très vite, il s’est rendu compte que le commerce  n’était pas ce qui l’intéressait alors il s’est spécialisé dans le management de la culture. Il a expliqué que la culture allait de l’opéra aux jeux vidéos en passant par le théâtre, la danse, les festivals, les musées, les métiers de l’édition, les métiers du numérique…

Il a effectué cette spécialisation en parallèle avec un semestre à l’Ecole du Louvre à Paris. Cette école forme aux métiers de la conservation. Pendant sa formation, il a effectué un stage de six mois au Centre Pompidou à Paris dans un service administratif où il s’occupait du mécénat. Puis il a effectué son stage de fin d’étude (six mois) dans une galerie d’art contemporain à Bruxelles car c’est la période artistique qu’il affectionne particulièrement.


Et le voilà depuis octobre 2020 de retour en Haute-Saône car il a été recruté comme agent polyvalent du secteur culturel au château de Ray-sur -Saône.

Pour information, ce magnifique château du XVIIIe siècle, en bord de Saône, a été légué par sa dernière propriétaire (qui y vivait) au département en 2016, il est entouré d’un parc de 6 ha.

Le château est ouvert de mai à octobre, il n’y a pas de visites libres pour l’instant, M. Richard assure donc en saison la visite du matin et les deux visites de l’après -midi.

Pendant l’hiver, l’équipe composée de quatre personnes réfléchit à la valorisation du lieu : comment faire pour que le château, les meubles et les objets qu’il contient soient mis en valeur, que les visiteurs aient envie de venir, quelles cibles toucher (très jeune public, jeune public, grand public) et comment ? Il faut réfléchir à la déambulation c’est-à-dire au sens de la visite en tenant compte du contraintes du nombre de personnes et du lieu, M. Richard s’occupe également de la communication notamment de la page Facebook du château, l’équipe prépare aussi des évènements estivaux exceptionnels comme des concerts,…


M. Richard a insisté sur le fait que toutes les formations étaient accessibles y compris aux élèves venant de Haute-Saône et que la condition est de faire preuve de motivation, de ne pas hésiter à faire une année « blanche » pour effectuer un service civique ou une année d’étude à l’étranger grâce à Erasmus. Souvent ce sont les élèves eux-mêmes qui se mettent des freins ! Il n’a pas caché non plus que les deux années en prépa demandaient beaucoup de travail, d’autonomie et d’organisation mais qu’elles ne sont pas insurmontables  aux bons élèves de lycée.


Cette visite et ce message de M. Richard que je remercie par ailleurs de sa venue sur son temps libre ont permis aux élèves de se faire une idée d’un parcours à partir d’un exemple concret.


Comme les classes étaient en demi-groupe, grâce à Mme Grisard et à Joris Alfonso que je remercie chaleureusement ici,  un enregistrement audio a été réalisé [1er Première 53’, 2ème T. HGGSP 1h 3’], vous pouvez l’écouter avec le lien suivant :

 



Veuillez trouver ci-joint une présentation de la spécialité Arts plastiques  (cliquer sur le lien)

Professeure :  Gisèle Depery

https://youtu.be/OvDg-4Rxcss

Présentation de la spécialité Art Plastique

 

Une nouvelle émission avec nos animateurs Yacine et Théo relayée depuis Arte radio blog !

 

https://audioblog.arteradio.com/blog/162786/podcast/162788/un-bac-blanc-et-une-enquete

 

Veuillez trouver ci-joint une courte présentation de l'enseignement facultatif de l'espagnol en tant que 3e langue vivante  : LVC anciennement LV3

 Cliquer sur l'image...

 

 

 

Enseignement facultatif de l'espagnol en tant que 3e langue vivante 

(LVC, anciennement LV3).

Enseignement facultatif de l'espagnol en tant que 3e langue vivante 

(LVC, anciennement LV3).

 
Le FICA [Festival International des cinémas d'Asie] n'aura pas lieu cette année... pour rester un peu dans le ton de ce qui aurait dû être, j'ai demandé à Christian Mathis, ancien professeur de mathématiques au lycée et grand voyageur d'exposer ses photos.
Il a fait un choix et vous propose une quarantaine de photographies dans le hall technologique.
Venez jeter un œil !
 

Veuillez trouver ci-joint un document à télécharger pour vous aider à motiver vos vœux dans PARCOURSUP

Vous pouvez également vous rendre sur ce site (cliquer sur le lien)

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

Parcoursup motiver ses voeux

pdf

FEE_LETTRE DE MOTIVATION MOTIVE_2021

Poids: 96.30 ko
Téléchargements : 150
Date d'ajout: 2021-02-08

 

Faites votre demande du 20 janvier au 15 mai 2021 sur :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Dossiers PDF ci-dessous

 

Nous participons à l'échappée littéraire, cet événement consiste à étudier des livres et  à accueillir avec nos projets certains de leurs auteurs.


Tout d'abord nous avons découvert les huit livres de la sélection :

«Dans les forêts de Sibérie» de Virgile Dureuil,

«Les Zola» de Méliane Marcaggi,

«Dans le même bateau» de Zelba,

«Les oiseaux ne se retournent pas» de Nadia Nakhlé,

«La route des Balkans» de Christine de Mazière,

«Le sourire du scorpion» de Patrice Gain,

«Pacifique» de Stéphane Hochet,

«Cent millions d'années et un jour» de Jean-Baptiste Andrea.


Lors de cette période nous avons lu les ouvrages et nous nous sommes enregistrés, ainsi nous avons écouté les enregistrements de toute la classe sur le roman «La route des Balkans»,

Nous avons aussi fait des affiches résumant «Les Zola» et des marque-pages sur «Les oiseaux ne se retournent pas».

A un autre moment, nous avons travaillé sur la méthode d'écriture et la mise en page de plusieurs bandes dessinées.


Ce 25 février, nous recevrons l'autrice de «Les oiseaux ne se retournent pas», un roman graphique assez sombre  : un sentiment de solitude nous a envahis jusqu'à la note d'espoir finale.

Puis le 19 mars, nous allons accueillir l'autrice de «La route des Balkans» un roman rempli de suspense parcourant les pays Balkans mais aussi l'Allemagne aux côtés de réfugiés syriens.

Paul pour la 2nde6

Professeurs coordonnateurs : Muriel Desmartin, Catherine Grisard

S'installer autour d'une grande table pour une conférence de rédaction.

Proposer chacun ses  idées, défendre un sujet : moi, j'aimerais travailler sur la relation de couple ; moi,  sur les masques, moi sur les loups, Mylène Farmer, mes stages...

Comment harmoniser le tout ? Au fur et à mesure des propositions, une idée germe : raconter la journée d'un (e) jeune de l'UE.

Voici le résultat !

Dylan est la voix en fil rouge, suivent les voix de 7 autres jeunes ...

Accompagnés à la technique par Léo Chevé et Joris Alfonso du club Webradio, ce projet a fait naître un réel plaisir de faire de la radio : deux élèves vont participer à une formation technique en

interne.

 

 

A suivre donc...

Professeurs coordonnateurs : Mickael Minervini ; Catherine Grisard

 

Pour la 15ème année consécutive l'association Livralire, spécialisée en littérature-jeunesse, nous propose d'embarquer dans un voyage lecture à travers la sélection de 8 albums "grand âge".

En participant à ce projet, les élèves vont bénéficier d'un accompagnement de qualité comprenant notamment des propositions de lectures originales sous forme de mise en scène pour rendre les albums le plus vivants possibles.

Une fois les albums présentés et la lecture à haute voix réalisée par la professeure-documentaliste, les élèves vont réfléchir à la manière dont ils auront envie de présenter le livre à d'autres élèves ou à d'autres adultes.

En effet, un des objectifs premiers de cette opération est de promouvoir la lecture à voix haute.

Malgré les conditions sanitaires, les élèves de l'Unité d'Enseignement qui participent à ce projet cette année, espèrent vraiment pouvoir aller partager leurs lectures avec les élèves de la classe ULIS du collège René Cassin à Noidans-les-Vesoul.

En attendant de pouvoir vivre ce moment de partage, destination ultime de notre voyage-lecture, les élèves ont déjà produit plusieurs réalisations plastiques autour des albums "Les dessins de Claire" et "Les rides" pour peut-être une exposition au CDI...

Coordonnateurs du projet : Clémence Voizenet ; Christophe Garneret

En ligne jusqu'au 21 février : Salon virtuel des études supérieures

 

 

 

Site : https://actu.univ-fcomte.fr/agenda/journees-portes-ouvertes-virtuelles

Enfin !!!

Après des mois de préparation et de doutes liés à la situation sanitaire un groupe d’élèves de Première a participé hier au premier atelier (jeudi 28 janvier a.m.) d’une grande enquête sur les dictionnaires de langue du fonds ancien de la bibliothèque de Vesoul.

Le but est de réaliser par binôme avec l’aide de Mme Kremp, directrice des éditions Migriludes ; de Mme Milly, chargée de mission pour l’agence régionale du livre de Bourgogne Franche-Comté, de Mme Le Bretton directrice de la bibliothèque de Vesoul, de Mme Ricot, professeure documentaliste spécialiste des livres anciens des fiches explicatives destinées aux visiteurs lors d’expositions de ces ouvrages organisées par la bibliothèque.

Hier chaque binôme après avoir visité la bibliothèque a choisi un ouvrage parmi ceux présentés et a expliqué son choix devant ses camarades.Les prochaines étapes et donc ateliers consisteront à connaître plus en détail l’histoire du livre imprimé et plus particulièrement des dictionnaires, les métiers du livre, la conservation des documents écrits et surtout à enquêter sur les livres : date de parution et contexte historique, auteur, imprimeur et lieu d’impression, propriétaires successifs, mise en page, typographie, dégradations subies et tant d’autres choses.

Une plongée en temps réel dans l’Histoire ! Merci d’ores et déjà à la DRAC, au lycée Belin, à la MDL, à l’agence du livre Bourgogne Franche-Comté, à la ville de Vesoul et à l’association des Amis du Musée et de la Bibliothèque pour les financements qui permettent la réalisation de ce projet, aux professeurs du lycée Belin pour leur aide et leur soutien et à bientôt !

Les élèves de Première G3 encadrés par Mme Auburtin.

 

 

 

 

Malgré la situation sanitaire qui fait que les cours se déroulent par demi-groupe en alternance depuis quelques semaines , Mme Magnin et Tizian Koch volontaire franco-allemand en service civique au lycée ont installé avec les élèves une exposition dans le préau rappelant et expliquant la construction de l’amitié franco-allemande depuis la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963.

La grande première cette année comme l’échange et les voyages sont suspendus consiste en la diffusion d’émissions sur la webradio du lycée dans le cadre du projet radio Lei-Ve (voir article sur le site).

Et comme nos élèves de Terminales allemands européens en ont émis le souhait depuis 2013 (50 ans du traité),  le groupe de Seconde alleu a décoré l’arbre franco-allemand près de la passerelle.

Les élèves ont découvert la réalité de cette amitié (Arte, l’OFAJ, les classes européennes, les programmes Voltaire et Sauzay,…) et ont réalisé les décorations installées le 21 janvier et qui seront retirées avant les vacances.

Cette année  particulièrement nous adressons nos plus chaleureuses salutations à nos anciens élèves des classes européennes et nous espérons de tout cœur que malgré la crise sanitaire ils puissent mener à terme leurs cursus universitaires ou leurs projets professionnels et personnels !


Les élèves du groupe de Seconde allemand européens assistés de Mme Auburtin.

 

 Des sites de musées nationaux et internationaux, des sites de design, des blogs d'artistes, des écoles... 1 clic sur l'image
 
 
 

La danse du lycée au Ventron pour une balade en raquettes... organisée grâce au 2ème prix remporté lors du challenge laïcité UNSS (UNSS Franche-Comté) en décembre 2020.

 

 

 

https://youtu.be/EFoWUI9qVf8

 

Consultez le site du CRIJ et partez au Canada, en Andalousie ou en Papouasie !

 

Partir, pourquoi pas moi ?

Stages Monde

 

 

Le 22.1.2021 le lycée Belin de Vesoul lance officiellement la « Radio LEI-VE » avec ses correspondants allemands de la Nikolai Schule et du Humboldt Gymnasium.

RADIO LEI-VE, c’est la radio lycéenne franco-allemande de Leipzig et Vesoul qui diffuse UNIQUEMENT des bonnes nouvelles du voisin Outre-Rhin.

Sur Radio LEI-VE, les élèves du Lycée Belin de Vesoul et de la Nikolai Schule ainsi que de la Humboldt Schule à Leipzig se retrouvent à deux voix tous les 22 du

mois dans une émission franco-allemande pour diffuser EXCLUSIVEMENT des BONNES NOUVELLES du pays voisin.

 

Alors, germaniste ou pas, ne manquez pas ce rendez-vous radiophonique mensuel franco-allemand qui inaugure une nouvelle voie pour conserver et renforcer

les liens d’amitié tissés Outre-Rhin entre Leipzig et Vesoul et vous fait découvrir la richesse de l’amitié franco-allemande.                                              

 

Lien vers RADIO LEI-VE :

https://audioblog.arteradio.com/blog/159596/podcast/159847/freundschaft-amitie

 

 

 

 

COMPTE RENDU CVL 


du vendredi 18 décembre 2020

1 : Bien être et aménagement des espaces de vie des élèves ( chapitre développement durable)


Rappel des directives ministérielles (lecture d’extraits de la circulaire du 27 08 2019):


« Les établissements scolaires doivent devenir des lieux exemplaires en matière de respect de l’environnement. Les élèves doivent être associés à des actions favorisant la biodiversité et le tri des déchets notamment ».


Ces consignes ont été précisées cette année, avec la recommandation de désimperméabiliser les sols dévitalisés par le goudron et autres surfaces artificielles. Il est conseillé également de créer des « îlots de fraicheur » pour limiter les effets de colonnes d’air chaud.


C’est dans cet axe que s’inscrit le projet « un arbre, un banc », validé le 9 décembre 2019 et qui constitue un premier pas symbolique et expérimental de revégétalisation , avec la plantation d’un arbre et la création d’une zone d’observation de la pousse spontanée sur sol dévitalisé.


Joris illustre l’exposé avec un diaporama présentant la plantation du catalpa, travail collaboratif du CVL et des élèves de l’UE encadrés par M Baudet, moniteur éducateur.


Ce projet a obtenu 1000 euros de subvention . Quelle suite lui donner ?


Les élèves souhaiteraient l’aménagement d’un espace de détente dans la cour, plus vert et plus convivial que le goudron. Arthur suggère de partir de l’existant, c'est-à-dire la rangée de bancs alignés, en disposant quelques  bancs face à face.


M. Michoulier rappelle qu’il a fait réparer les bancs il y a quelques années, et préfère qu’ on ajoute d’autres bancs.


M. Brigue précise que dans la cour, il faut garder l’accès pompier.


Je suggère de limiter l’aménagement d’un espace bien- être à une bande le long des bancs pour ne pas gêner le passage des pompiers ou des véhicules de service.


Mme Depéry propose qu’on achète des chaises amovibles que les élèves pourraient déplacer pour s’approprier l’espace, comme ils le font à l’intérieur ( préau, foyer, hall BVS).


La parole est à M Ridard, référent développement durable, qui présente son projet de mare, de zone de friches pour favoriser la biodiversité, et rappelle la nécessité d’associer les agents à cette dynamique afin qu’ils comprennent le sens de leurs tâches et que celles-ci ne représentent pas une charge supplémentaire de travail.


M. Michoulier ajoute qu’il imagine bien pouvoir produire du miel au lycée, un jour.


Un élève souligne la vétusté du préau, encore « dans son jus »  depuis tant d’années. M Michoulier explique que la région a englobé sa réfection dans le projet global de restructuration, dont la première étape est la restauration commune avec le Legta.


Je reviens sur un point positif : le vieux mobilier cassé du foyer a été vidé et remplacé par des chaises et chauffeuses colorées choisies par un groupe d’élèves du CVL.


Mme DJellal communique au sujet de la labellisation « démarche globale de développement durable » dans laquelle le lycée s’est engagé, selon la circulaire «  renforcement de l’éducation au développement durable » de septembre 2020.


La première étape consiste à remplir des tests d’auto positionnement. Ce travail s’effectue avec nos éco-délégués, Léon et Malika.


M Guinoiseau, conseiller du tri a été sollicité par mes soins pour former des ambassadeurs du développement durable, dont la mission sera de transmettre à leurs pairs les bons gestes de tri. Une première séance est programmée le vendredi 15 janvier et réunira les délégués de classes en AGDE.


En tant que conseiller, M Guinoiseau suggère que nous installions des récupérateurs d’eau pour l’arrosage nécessaire aux plantations.

2 : Situation sanitaire : Bilan et perspectives
Lors de ce deuxième point, le proviseur fait le point sur les aménagements et mesures prises pour répondre aux directives ministérielles concernant le protocole sanitaire. (voir documents de synthèse)


Les élèves sont invités à prendre la parole pour exprimer leurs idées mais aussi leur ressenti : si certains se sentent capables de travailler en autonomie, d’autres peinent à s’organiser, à faire face à la charge de travail en distanciel et surtout à garder le moral. A la lassitude, à la perte de liens sociaux, de distractions, s’ajoute la difficulté à se projeter dans un monde incertain.

Un CVL spécialement dédié aux questions et souhaits des élèves aura lieu prochainement.


Le 15 01 2021
A JEANNIN, CPE référente vie lycéenne

Interview de Yacine et Théo, élèves animateurs du club webradio !

Un élève,Thibaut Laurent raconte "son covid"  et les symptômes ressentis.

N'oubliez les gestes barrières même en famille...

 

Joyeux covid de Noël

Merci à tous les personnels pour leur investissement au quotidien.


Meilleurs vœux 2021 à tous !

 

A l'initiative de Mme Depery, les élèves et adultes du lycée peuvent proposer une citation positive en cette période morose.

Des feuilles grand format sont à votre disposition au CDI ou en salle des professeurs...

 

 

...

Les élèves de l'Unité d'enseignement et leur professeur M. Minervini vous proposent une petite recherche sur le Père-Noël !

 

 Noël

1/ Où habite le père Noël ?

2/ De quelle couleur était le père Noël au début ?

3/ Donne le nom de deux des rennes du père Noël :

4/ Y a-t-il une mère Noël ?

5/ Combien y a-t-il de lutins qui fabriquent les cadeaux ?

6/ A quelle vitesse va le traîneau du père Noël ?

7/ Que fait le père Noël le reste de l’année ?

8/ Quels cadeaux voudrais-tu cette année ?

9/ Depuis quand fête -t-on Noël ?

10/ Pourquoi met-on un sapin ?

 

Les élèves de 2°Pro et 1°PRO ont vécu au lycée, une séquence de LEARN-O  (L’acronyme LEARN-O pour « Ludique, Educatif, Autonome, Réfléchi, Numérique - Orientation ») présentée par une équipe de chercheurs bisontins qui proposent une entrée ludique et différenciée pour revisiter ou ancrer des savoirs disciplinaires.

Dans ce projet, les élèves sortent du cadre de la classe. Ils sont munis de doigts électroniques et se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires.

Le moteur de l’activité est l’élève. La compétence ciblée (exemples : décomposition multiplicative et additive d’un nombre, géométrie immersive…) est l’outil qui permet la réussite. Le dé personnel de vitesse dans un cadre adapté (vitesse de décision, confrontation instantanée, auto-correction, individualisation des exercices, dé sportif et ludique) est le gage de la motivation. Les diverses procédures de résolution permettent à tous les élèves d’entrer dans le jeu, la procédure experte cherchée est identifiée comme la procédure la moins coûteuse en temps et en énergie.

Caroline Gatto, professeur EPS

 

Élève du lycée américain Oakton High-School avec qui le lycée Belin fait un échange depuis 10 ans, Charlie incarne pleinement l'esprit et la réussite des

échanges scolaires. Devenu lui-même professeur de français, Charlie souhaite transmettre sa passion et son expérience à ses élèves, qui ont commencé un

échange épistolaire avec les élèves de l'English-Speaking Class, guidés par Mme Fargher, professeure d'anglais.


Voici son témoignage :


"Bonjour! Je m'appelle Charlie Hackemer, et je travaille actuellement comme prof de français à Hillsboro High School, qui se trouve à Nashville, dans le Tennessee.

J'ai commencé à apprendre la langue française quand j'avais treize ans, mais c'est surtout grâce aux échanges que j'ai fait pendant mon adolescence avec le Lycée Belin que le français fait partie de ma vie aujourd'hui.

Pendant ma troisième année à Oakton High School, dans ma ville natale de Fairfax, ma famille a reçu un élève du Lycée Belin, et j'ai eu la chance de cultiver mon amitié avec lui et ses amis. Avant l'arrivée des élèves de Mme Brevet-Galliot et Mme Paris dans mon école, je n'avais jamais rencontré de personnes françaises, et les cours de français auxquels j'ai assisté n'étaient que des cours comme les maths ou la physique.

Après leur séjour, tout a changé. Je me suis intéressé à tous les aspects de la vie française, comme la musique, les repas, l'argot, etc.

L'année suivante, je suis parti en France avec ma classe pour passer un séjour à Vesoul, et on est allé aussi à Paris pour quelques jours.

Après avoir obtenu mon diplôme de lycée, j'ai déménagé à Nashville pour étudier le français et la musique à Vanderbilt University.

Pendant ma troisième année, j'ai étudié à Aix-en-Provence, et cette expérience et les personnes que j'ai rencontré m'ont beaucoup transformé. Vraiment, c'était un rêve.

En plus, je pouvais maintenir mon lien avec mes amis de la Franche-Comté, et la moitié des fois que je suis allé à Marseille, c'était pour prendre le train pour la gare de Besançon.

J'ai eu l'occasion de recevoir ma famille pendant une semaine en France, et l'expérience de réunir ma famille avec nos proches français restera un de mes plus beaux souvenirs.

Un an plus tard, j'ai fini mes études à Vanderbilt, et je savais que j'aimerais faire quelque chose avec le français.

Par hasard il y avait un lycée dans ma ville qui cherchait un prof de français, alors j'ai commencé la procédure pour obtenir ma licence. Je suis fier que j'ai l'occasion d'inspirer mes élèves de la même manière que mes profs (ainsi que ceux de Vesoul) m'ont inspiré.

Les effets et l'amplitude de ce genre d'échange mené par le Lycée Belin sont illimités.


Charlie Hackemer"

 

Alors loin d'être un produit fini, ce petit film aura simplement eu le mérite de nous réunir, une semaine de juin 2020, pour clore cette année scolaire si frustrante. Nous sommes partis sur les chemins, avec quelques petits "mouvements-matériau" bricolés, un sac de costumes, un téléphone pour filmer, des idées et des fou-rires en bandoulière. Un thème "Danser Shakespeare" difficile à appréhender, très peu de répétitions (voire pas !), des instants de création volés...que notre énergie gomme les nombreuses imprécisions !

 To be or not to be  Cliquer  sur le llien 

 Merci à vous les  11 fous dansant

Caroline Gatto, Olivier Riboton

Le 12 novembre 2020 entre 13.00 et 16.00 en salle polyvalente : visioconférence-rencontre franco-allemande entre Raphaël Esrail et les élèves du lycée Belin à Vesoul avec leurs correspondants du Nikolai Gymnasium à Leipzig

Le président de l’Union des déportés d’Auschwitz, Raphaël Esrail, a aujourd’hui quatre-vingt-dix ans. Il fait partie des 2 500 juifs français rescapés des camps, après avoir participé aux marches de la mort.

Les élèves de Première et Terminale de classe européenne du lycée Belin de Vesoul en lien avec leurs camarades du lycée Nikolai Gymnasium de Leipzig et les élèves de section Abibac du lycée Claude Gelée d’Epinal assisteront à une visioconférence  avec M. Raphaël Esrail, un des derniers rescapés du centre d'extermination d'Auschwitz.

Les élèves ont travaillé en classe sur le thème de l'extermination et préparé les questions qu'ils poseront à Raphaël Esrail. Ce travail conjoint franco-allemand est indispensable particulièrement dans le contexte actuel (éloignement  et “banalisation”de l'évènement, instabilité en Europe et dans le monde, montée des nationalismes et des extrémismes, recrudescence des crimes de masse...).

Rares sont les rescapés des camps encore vivants aujourd'hui pour témoigner. C'est le cas de Raphaël Esrail, juif et ancien résistant. Il a été déporté à 18 ans en juin 1944. Il raconte quelques moments forts de cette expérience qu'il tient aujourd'hui à partager.

Lors de cette rencontre organisée par le Erich Zeigner Haus de Leipzig, association œuvrant pour la mémoire et l'action non-violente, Raphaël Esrail témoignera de son vécu. L’échange sera ponctué de lectures d’extraits de son livre « l’espérance d’un baiser ».

Rencontrer un rescapé d'Auschwitz permettra aux élèves de comprendre de façon concrète le devoir de mémoire et l'importance de chacun/e d'entre eux dans la transmission de ce savoir pour que jamais ces évènements ne puissent être niés.

Une rencontre historique, une chance, un moment exceptionnel.

Yasmine Magnin,

Professeur d’allemand

Isabelle Auburtin,

Professeur d'histoire géographie

 

Ma ville natale s’appelle Rheda-Wiedenbrück et c’est dans l’ouest de l’Allemagne. J’ai dix-huit ans et je fais un service civique à Vesoul au Lycée Belin.

Dans mon temps libre je fais du badminton et j’aime faire du jogging. Je suis intéressé par la politique. C’est pourquoi j’ai participé à un forum pour la jeunesse dans ma ville.


Je voulais faire une année à l’étranger après le bac parce que c’est une possibilité fantastique d’apprendre une langue et gagner beaucoup d’expériences précieuses. Je fais le service civique avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour savoir si je veux vraiment devenir professeur. En plus la France est un pays magnifique et j’aimerais parler le français couramment.


J’espère que je passerai un bon séjour avec vous, que je ferai la connaissance avec beaucoup de gens, que j’apprendrai le français et que je vous ferai découvrir l’Allemagne et l’allemand.


Alors n’hésitez pas à me rencontrer, je peux vous aider à améliorer votre allemand : à la cantine pour discuter avec vous ou à un autre moment de la journée.

En plus, je peux vous aider à faire vos devoirs en allemand ou vous soutenir pour améliorer votre oral et préparer vos examens.


Ce sera un grand plaisir pour moi !


Tizian,
Volontaire franco-allemand

Les cocons et animaux peints du hall sont le fruit du travail des élèves plasticiens de l'année dernière pour les Portes Ouvertes 2020 du Belin qui ont été annulées.

Nous devions réaliser nos projets en suivant les thèmes de la nature et de la biodiversité, c'est pourquoi les cocons sont fabriqués uniquement à partir de matériaux de récupération et la majorité des animaux représentés sont actuellement en voie de disparition.

Gisèle Depery : Professeur Arts Plastiques


 

A.S. Danse : Début : Mercredi 7 Octobre 13h30 / 15h30   Gymnase Michel Roy

 

 

 

"Cette année, le lycée participe au défi Babelio, un défi littéraire, numérique et collaboratif !


Mais alors le défi Babelio c'est quoi ?

Une sélection de 40 romans, BD et mangas de littérature jeunesse.

Les élèves de seconde vont lire les livres qui les intéressent pour qu'à la fin de l'année chaque livre ait été lu par au moins un élève.

Toute l'année ils vont relever des défis autour des livres type photos mystères, écriture de critique littéraire, speed booking ou encore présentation orale de leurs coups de cœurs.

Les élèves vont créer un profil classe sur le réseau social Babelio pour publier des critiques, des quiz, mettre en avant leurs lectures et partager leurs projets avec d'autres lycées" .

Clémence Voizenet, professeur documentaliste

 

 

 

 Une sortie organisée dans le cadre de la "SEMAINE DU VELO" initiée par l'Education Nationale et l'UNSS en Haute-Saône !

 

 

L'exposition "Nourrir l'humanité" sera présente dans le hall des ateliers du lycée :

Cette exposition va permettre de mieux connaître les animaux de la ferme et les modes d'élevage (industriels/biologique).

Les différents panneaux seront aussi l'occasion de s'interroger sur les nouveaux enjeux - éthiques, humanitaires et environnementaux – de l'élevage des animaux pour l'alimentation ?

Quelles conséquences ont nos choix alimentaires, individuels ou collectifs, sur notre environnement, le climat, les animaux en élevage, notre santé, la faim dans le monde...?

Quel est notre rôle de citoyen et de consommateur ?

Le lien vers l'exposition en ligne : https://education.l214.com/exposition-gratuite-nourrir-les-hommes-humanite-agriculture-alimentation-climat

 

Titres des panneaux : Sensibles et conscients
 
Pas si bêtes
Le viandomètre
Les poulets de chair
Le poules pondeuses
Ouvrir la cage aux oiseaux
Élevage des cochons
Les produits laitiers
Élevage intensif en France
Les poissons et la pêche
Le bien-être animal
Les abattoirs
Espérances de vie
Le rôle des refuges
Le coût en eau de l'élevage
Climat : la planète sur le grill
Le monde a faim
Les viandes du futur
Les alternatives végétales
Vivre sans viande ?
J'équilibre mon assiette
 
Professeur coordinateur : Clémence Voizenet, CDI
 

Déposez votre candidature auprès des CPE au BVS avant le 25 septembre !

 

Les vacances se terminent. Le Lycée Belin sera heureux d'accueillir les élèves dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire et la distanciation physique se fera dès qu'elle sera possible. Les désinfections des locaux et leur aération auront lieu plusieurs fois dans la journée. Les distributeurs de gel hydroalcoolique sont accessibles dans les salles de cours et dans d'autres endroits du lycée.Des masques pour les élèves qui n'en auraient pas seront disponibles au lycée. Les toilettes seront régulièrement nettoyées et désinfectées , du savon et des essuie-main papier sont à disposition.

Les tables de cantine seront désinfectées après chaque service. A l'internat , les élèves pourront se laver les mains à l'eau et au savon ou les passer au gel hydroalcoolique dans chaque chambre.

Les secondes feront leur rentrée le mardi 1er septembre à partir de 8 heures. Rentrée des internes de secondes la veille, 31 août, à partir de 16h30.

Les premières et Terminales feront leur rentrée le mercredi 2 septembre à partir de 8 heures. Rentrée des internes la veille, 1er septembre, de  16h à 18h30.

Les BTS et élèves parcours ingénieur quant à eux rentreront le jeudi 3 septembre à compter de 9 heures. Rentrée des internes la veille 2 septembre, de 17h à 18h

Les professeurs communiqueront la liste des fournitures scolaires au fur et à mesure de leurs rencontres avec les classes.

 

La fin d'année se profile et il faut déjà préparer la suivante.

Les dossiers d'inscription seront envoyés directement aux familles par la Poste dès le mardi 30 juin suite à l'affectation des élèves.

Les retours des dossiers complets se feront du 07 au 10 juillet selon le calendrier suivant :

 

 

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir aux dates indiquées, merci de nous contacter et nous ferons le maximum pour trouver une solution avec vous.

Notre numéro de téléphone : 03.84.75.53.23.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

 

L’équipe de Direction.

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Pour la première fois, nous avons proposé aux élèves de voter via l’espace numérique ECLAT BFC et je tenais à vous confirmer que la moitié des élèves votant ont utilisé cet outil.

 

Malgré les conditions particulières, 490 votes ont donc été enregistrés et je tenais à remercier les lycéens qui ont bien voulu participer à cette élection à distance.

 

La situation sanitaire ne nous permettant pas d’organiser la cérémonie de remise des prix, j’ai ainsi le plaisir de vous annoncer officiellement le nom des lauréat.e.s 2020 :

 

-          Catégorie Roman : Camille ZABKA « Celle qui attend »

-          Catégorie BD : Emilie PLATEAU « NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin »

 

Je peux vous confirmer que les deux lauréates sont ravies !

 

Camille Zabka m’a téléphoné à la réception de mon mail, elle était très touchée d’avoir remporté le 1er prix et remercie tous les lycéen.ne.s qui ont voté pour elle.

 

Et voici le message que j’ai reçu d’Emilie Plateau :

«  Quelle joie !

Merci beaucoup pour cette nouvelle. La meilleure de l'année !

J'avais passé de si bons moments pendant les rencontres. Je suis aux anges ! »

 

Les autres auteurs sont déçus mais ils gardent tous un très bon souvenir de l’accueil qui leur a été réservé dans vos établissements avec de belles surprises. Si vous avez des messages ou des travaux à leur transmettre, n’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis. Et ils m’ont tous dit regretter de ne pas avoir pu assister aux projets sur scène.

 

En cette fin d’année scolaire si particulière, je tenais à vous remercier sincèrement pour votre engagement et votre investissement dans ce dispositif. Je n’ai malheureusement pas pu me déplacer dans les 30 établissements participants, mais c’est toujours un plaisir pour moi de venir vous rencontrer et découvrir tous les travaux que vous menez avec vos élèves.

 

Céline GAUVIN
Direction des Lycées

Chargée des actions culturelles

 

La classe de 2nde 1 du lycée a participé à ce dispositif.... avec Mmes Desmartin et Grisard

 


Dates des réunions

*CVL mardi 12 novembre
*CVL vendredi 14 février
*Inter-CVL aux HABERGES lundi 16 décembre
*Inter-CVL au lycée BELIN mardi 18 février
*2 réunions en ligne pendant le confinement, avec les organisateurs de la semaine des arts BELIN / HABERGES
* CVL vendredi 5 juin


Chapitre Développement Durable (DD ) :

Le projet « un arbre, un banc » ( appel à projet finalisé le 9. 12. 2019 pour ouvrir le lycée à des activités liées à la biodiversité) s’est concrétisé. La zone de revégétalisation spontanée dans la cour est délimitée (49 m carrés). Les élèves sont sollicités pour prendre des photos afin de visualiser l’évolution de la faune et de la flore au fil des saisons et dans la durée car ce projet est intéressant dans la mesure où il est pérenne. Un panneau explicatif est en cours de réalisation .


L’arbre de la solidarité a été planté mercredi 27 novembre par les élèves de l’Unité d’Enseignement Spécialisé et des élus du CVL volontaires, sous la houlette de M. Baudet, moniteur éducateur sur les espaces verts. Un pot de solidarité, sous le jeune arbre, pour célébrer trois ans d’inclusion de l’UE dans notre établissement et le parrainage, était prévu en mai 2020. En raison du confinement et de ses conséquences, il est reporté à une date ultérieure( probablement courant de l’année scolaire 2020/2021). Les éco-délégués de notre lycée, Joris (qui a rencontré la secrétaire d’état à l’environnement lors d’un stage à Amiens), et Lilou, ambitionnent pour le lycée BELIN qu’il soit candidat à la labellisation E3D.

La journée de prévention des IST

Elle a eu lieu en décembre. Cinq élus du CVL ont contribué à la réussite de cette journée, en collaborant avec les infirmières sur l’organisation et l’animation. Proches de leurs pairs, ils ont augmenté l’impact de cette campagne de prévention grâce à l’ élaboration d’outils adaptés comme des QCM. La web radio, animée par Joris et Camille accompagnés d’un assistant d’éducation, a relayé les informations.


La collecte des restos du cœur


Impulsée en réunion CVL, cette première expérimentation de collecte pour les restos du cœur a été un succès ; Les personnels bénévoles de  l’association ont été très heureux de venir au lycée le 13 janvier, pour récupérer les coupons des cartes Avantages jeunes ainsi que les cartons de matériels divers (produits de toilette et d’hygiène, vêtements enfants, jouets etc) qui avaient été collectés.


La « Valentine BOX »


Cette urne très spéciale a connu un franc succès. A l’occasion de la Saint Valentin, la boîte à messages s’est vite remplie, et les AED ont prêté main forte au CVL pour distribuer tous les messages d’amour, d’amitié, de tendresse et d’affection, qui ont apporté une pause douceur dans les relations humaines ; En général, les porteurs de messages ont été bien accueillis par les enseignants, qui ont volontiers joué le jeu. Toutefois, il faudra améliorer le fonctionnement, car certains élèves ne reçoivent aucun message quand d’autres, plus populaires, sont destinataires de plusieurs petits mots, ce qui va à l’encontre de l’esprit de partage souhaité.


La semaine des arts


Elle s’est déroulée comme prévu du 13 au 17 avril 2020. Le lycée étant fermé en raison du confinement, les élèves des CVL BELIN/ HABERGES ont décidé de faire vivre malgré les circonstances cette semaine traditionnelle qui permet aux élèves d’exprimer leurs talents dans des domaines artistiques très variés. Tout en respectant le mot d’ordre «  restez chez vous », ils ont apporté leur contribution à la continuité sociale et éducative en organisant  cette semaine des arts qui marque un temps fort dans la vie lycéenne. Traditionnelle, moderne et inédite, puisque tout s’est passé sur Instagram ( comptes CVL BELIN et HABERGES). Plus de 40 vidéos ont été postées, offrant une gamme variée de contenus dans des domaines qui s’étendent de la danse à la musique en passant par le dessin, la couture, la sculpture sur bois et même le langage des signes ; certaines vidéos sont même arrivées de lycées plus éloignés géographiquement. Nul doute que cette expérimentation a donné un nouveau souffle à la semaine des arts et constitue un réservoir d’idées qui fera évoluer les versions futures. 

Le 29 05 2020
 A. JEANNIN, CPE référente vie lycéenne

Les terminales fac et complément EPS ont préparé un film pour la finale du challenge RAPHAT, avec laide de Monsieur ABADIE du LP Luxembourg.

A vous de partir à la recherche du trésor du challenge...

https://www.youtube.com/watch?v=0_1UrQPvko8&feature=youtu.be

 

Professeur coordonnateur du projet : Emmanuel Daguet

Nos élèves, sous l'impulsion de leur professeure, Christine Morales, ont créé une vidéo pour rendre hommage au personnel soignant. Rythmée par une musique latino, les différentes images nous invitent à faire attention aux bons côtés de l'existence et à sourire un peu....

Bonita es la vida durante el confinamiento...

...

Tu aimes l’allemand,

Tu veux faire plus d’allemand,

Tu souhaites te distinguer par un profil recherché,

Pourquoi ne pas choisir, la spécialité LLCE allemand ?

Découvre ici comment allier plaisir et réussite. 

 

 

 

 

 

 

Avec ses élèves de BAC PRO Technicien d'Usinage, M. Rachid Baba a mis en place des séquences pédagogiques dont l'objectif principal est le développement de l’autonomie de l’élève dans le cadre d’activités pratiques du bac professionnel technicien d’usinage.

S’appuyant sur des capsules vidéos ressources ou réalisées par l’équipe enseignante ou par les élèves, les apprenants sont amenés :

- à travailler à leur rythme

- à rechercher l’information sans solliciter constamment le professeur

- à développer  une analyse réflexive de leur travail.

Cliquer sur le lien :  https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/ressources-videos-en-bac-pro-tu

Ces ressources ont été publiées sur  EDUSCOL : le portail  national d'informations et de ressources du ministère de l'éducation nationale ! Bravo !

Rachid Baba, professeur en classe Bac Pro Technicien Usinage

 

 

Notre lycée est lycée d'accueil de l'excellence sportive, à ce titre nous accueillons des sportifs de haut niveau, minimum niveau régional dans toutes les disciplines qui ne bénéficient pas du soutien d'une section sportive. Des disciplines telles que le cyclisme, l'ultimate, l'équitation et bien d'autres...

Vous trouverez ici le dossier de candidature. N'hésitez pas à nous le renvoyer par mail même s'il est incomplet. A bientôt !!!

 

Les élèves des lycées HABERGES / BELIN de VESOUL ne se laissent pas gagner par la morosité du confinement.


Les lycées sont fermés, qu’à cela ne tiennent !
 
Tout en respectant le mot d’ordre « restez chez vous », ils ont décidé d’apporter leur participation  à la continuité pédagogique, et même, d’en devenir acteurs, en faisant vivre la traditionnelle « semaine des arts ».

Traditionnelle, oui, car elle se déroule chaque année dans les deux lycées depuis 16 ans, à la même période de l’année, mais moderne et inédite dans sa forme puisque tout se passe sur INSTAGRAM, où les élèves participants présenteront leur talent entre le 11 et le 17 avril.
 
Les supports numériques ( vidéos, photos, textes) offrent une gamme variée de contenus dans des domaines artistiques qui vont de la danse à la musique en passant par le dessin, la sculpture sur bois, la couture etc, et certaines vidéos arrivent même de lycées plus éloignés géographiquement  : Lure, Luxeuil etc. !
 
L’expression artistique est la base de cet évènement culturel et distractif, moment de partage et d’échange indispensable pour maintenir le sentiment d’appartenance à la communauté lycéenne, le lien social et éducatif, en attendant le retour au lycée.

Joris, Camille et Garance, élus au conseil de vie des 2 lycées, accompagnés par leurs camarades et soutenus par les équipes éducatives, s’investissent avec dynamisme dans l’organisation de cette semaine des arts qui, pour sûr, est attendue par tous les lycéens.
 
Aurélie JEANNIN, CPE lycée BELIN
 

Contacts :

Comptes Instagram :

Cvl_belin

lycee.leshaberges

Comme chaque mercredi, vous trouverez ici la lettre Sortir chez soi ! Bonne lecture...

...

Tu aimes travailler de tes mains, programmer, fabriquer, concevoir, créer.


Tu as peut-être déjà essayé la conception et la fabrication par ordinateur, et ça t’a plu.


Tu es curieux, rigoureux, observateur, assidu.


Ne cherche plus, deviens Technicien d’Usinage et forme-toi au lycée Edouard Belin à Vesoul. Tu apprendras à piloter une machine à commande numérique, à fraiser, à tourner, à chanfreiner, à ébavurer, à contrôler, à rectifier, à programmer…


Ton Bac en poche, voire ton BTS, ta licence… tu pourras travailler dans l’horlogerie, la bijouterie, l’aéronautique, le médical, l’automobile, et dans bien d’autres domaines encore. L’usinage recrute.

 

VIDEO (Clique sur ce lien)

 

Pour te renseigner : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Technicien-d-usinage


Pour contacter le lycée : 03 84 75 53 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci à Gaston et Doha, deux de nos élèves, pour la vidéo de présentation !

Do you speak English ?

 

Vous aimez parler anglais, vous désirez faire partie d'un dispositif unique et innovant qui vous permettra de pratiquer environ 10 heures d'anglais par semaine en mathématiques et en physique ? Alors n'hésitez plus, télécharger le dossier de candidature et renvoyez-le par mail à l'adresse mentionnée sur la première page..

See you soon !!!

Mesdames, Messieurs,



Le 2ème numéro de Sortir chez soi est publié !



Pour le consulter, cliquez ici



Cette lettre « Sortir chez soi ! » s’adresse tous les mercredis aux élèves, à leurs parents, à leurs professeurs et à tous ceux qui souhaitent vivre de manière un peu différente la culture en ces temps contraints.



La sélection que vous y trouverez n’est bien sûr pas exhaustive et variera d’une semaine à l’autre en privilégiant des propositions recouvrant des domaines artistiques différents.



Cette rencontre avec les œuvres ne saurait remplacer une visite au musée, la découverte d’un spectacle, la pratique d’un art. Mais nous espérons que cette proposition va permettre aux lecteurs de s’évader et de leur donner envie de poursuivre ces rencontres de manière moins virtuelle le moment venu. 



Notre équipe vous souhaite de belles rencontres artistiques et culturelles.

 

Vous trouverez ici les dossiers de candidature aux deux sections scolaires sportives de notre établissement. Merci de les renvoyer par mail en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ESIDOC

Continuité pédagogique : des ressources en ligne ! Cliquer sur le lien ci-dessous

 

E-sidoc lycée Belin

 

Cet espace sera régulièrement enrichi  pour vous proposez des ressources !

 

En cliquant  dans E-sidoc en haut à droite sur RESSOURCES NUMERIQUES : vous avez accès à la PRESSE EN LIGNE "CAFEYN" ! + de 30

journaux et magazines à consulter, lire... (Nécessaire de connaître ses codes PRONOTE)

 

Sur le site du lycée : consultez le compte TWITTER DU CDi qui propose des outils, des informations pédagogiques et autres .... @CDibelin

  

 

Les professeurs documentalistes à votre disposition : Clémence Voizenet et Catherine Grisard

 

 

Depuis lundi matin les élèves du Lycée Belin ne viennent plus au lycée.

Pour autant, par l'intermédiaire de Pronote et d'autres sites d'échanges pédagogiques, les professeurs continuent de faire cours. Pour que tout aille pour le mieux, chaque élève doit vérifier que ses coordonnées sur Pronote sont les bonnes afin d'être mis dans la boucle des échanges.

Les élèves qui en ont fait la demande se sont vus prêter des ordinateurs portables, les élèves qui n'ont pas de connexion suffisante pour suivre les cours peuvent bénéficier d'un envoi par courrier.

La démarche ? Nous contacter par l'intermédiaire du site en nous envoyant un mail. Nous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous souhaitons bon courage aux élèves et à leurs familles. 

L'équipe de direction

Jeudi 12 mars 2020

A ce jour aucun cas de CORONAVIRUS n'est à constater dans notre établissement.

 

 

 

 

Le Proviseur, Jean-marie MICHOULIER

En raison de l'évolution de la situation sanitaire, nous annulons les portes ouvertes prévues le samedi 14 mars 2020.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toute demande, visite individuelle, dossiers de candidatures sections sportives ou English Speaking Class, visite de l'internat etc... à partir du lien suivant : contact lycée Belin

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions,

 

Très cordialement,

L'équipe du Lycée Belin

 

 

le film : SATURDAY AFTERNOON de Mostafa Sarwar Farooki (Bangladesh).

 

 

Film qui met en scène un attentat à Dacca au Bangladesh. Les chocs et les contradictions entre religion, idéologie et civilisation sont révélés...

 

Le second choix du Jury lycéens allait au film Philippines JOHN DENVER TRENDING du réalisateur Arden ROZ Condez qui a finalement reçu trois récompenses dont le Prix de la Critique et le Prix du public !

Ce film sur le thème du harcèlement a beaucoup fait parler de lui. Il reviendra prochainement sur nos écrans !

 

 

 

 

 

Le trophée remis au réalisateur  a été réalisé par Antonin et Kévin , techniciens de la plateforme UGV du lycée E Belin.

 

Article extrait de l'Est républicain n° du  mardi 18 février 2020

Passer son BTS par apprentissage c'est la garantie d'une expérience professionnelle enrichie, l'apport du réseau du lycée pour nouer des liens avec des entreprises. Actuellement, le lycée Edouard Belin tisse des liens avec des sociétés importantes telles que SNCF, Enedis...

Cette filière sera présentée aux Portes Ouvertes le samedi 14 mars, venez nous rencontrer. Nos professeurs répondront à toutes vos questions.

Quel est le point commun entre un avion, des produits cosmétiques, des articles de sports, des prothèses médicales ?

Celui qui les a conçus en amont, c'est-à-dire un ingénieur !

 

Voici en video, des explications d'élèves sur ce qu'est la SI et pourquoi c'est bien de la choisir comme option et ensuite comme spécialité en classe de première et terminale... bon film!

En quoi les Sciences de l'Ingénieur sont-elles utiles pour votre avenir ?

Conseillez-vous les Sciences de l'Ingénieur à un élève de seconde ?

 

 

 

 

 

Vous êtes élève de Terminale, passionné de mécanique,curieux et désireux de devenir ingénieur, vous hésitez entre les diverses classes préparatoires qui s'offrent à vous ? Le lycée Belin de Vesoul et l'ENSMM de Besançon vous offrent une alternative passionnante : le Parcours Ingénieur Mécanismes et Industries du Luxe. 
Nous vous permettrons, dans un environnement sécure, de monter en compétences et d'obtenir le titre d'Ingénieur. 
Ce parcours ingénieur Mécanismes et Industries du Luxe s'articule en deux temps : la validation des BTS CPRP et CRSA sous statut scolaire au lycée Édouard Belin les deux premières années puis l'obtention du Bachelor la troisième année et enfin la validation du titre d'Ingénieur les quatrième et cinquième années à l'ENSMM à Besançon en alternance. 
Vous validerez donc 4 diplômes en 5 ans ! Les industriels n'attendent que vous ! Le territoire vous espère pour redynamiser l'économie !

Alors, vous qui vous projetez dans un métier passionnant mais qui hésitez quant à la voie à choisir, venez nous rencontrer le samedi 14 mars au Lycée Belin le matin puis à l'ENSMM l'après-midi. Soyez les premiers à devenir les ingénieurs de demain ! En attendant, et avant le 12 mars, inscrivez-vous sur Parcoursup onglet BTS CRSA ou BTS CPRP Parcours Ingénieur Mécanismes et Industries du Luxe. Au plaisir de vous rencontrer...

 

 

...

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…). Attention il est conseillé d'effectuer l'état des lieux d'entrée et donc de signer l'accord du contrat de location, après avoir reçu la validation du dossier Visale.

 

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Les volleyeurs de l'AS BELIN l'ont encore fait : ils sont champions départementaux dans toutes les catégories qui se sont présentées le mercredi 29 janvier 2020 à Luxeuil.

MERCREDI 5 FEVRIER 2020 : les deux équipes - filles et juniors Garçons - convoquées aux championnats académiques  sont arrivées 1eres au championnat académique, elles sont qualifiées au inter-académique.

Chantal Hugedet, professeur EPS

Dans le cadre des projets EVEIL qui consistent à permettre aux élèves internes d'avoir des activités culturelles au cours de la semaine, nos élèves sont allés voir le dernier spectacle de l'humoriste Karim Duval lors du festival des 4 saisons à Montbéliard le 18 janvier dernier

.

Dans un stand up drôle, cynique et bourré d’auto-dérision, Karim Duval se fait le porte-voix de tous ces vingt-trentenaires, symboles d’une société en pleine mutation: accomplissement au travail, refus de l’autorité, prise de conscience écologique, développement personnel, hyperconnexion… Le tout ponctué de personnages déjà cultes comme la prof de “yoga des abeilles” ou le start-upper en galère...

 

Nos lycéens ont été séduits et ils ont pu échanger avec l'humoriste à la fin du spectacle.

 

 

 

Partis d'une esquisse d’un bijou dessiné par Léanne Naegert, élève de seconde bac pro technicienne d’usinage, les professeurs ont adapté le bijou en fonction des capacités machines dont ils disposent.

Un prototype a rapidement été réalisé afin de valider le produit final.

Une série de 40 ensembles est en cours de production.

4 étapes sont nécessaires pour aboutir au résultat visible sur la photo : usinage des pièces en aluminium, contrôle, polissage, assemblage avec ajout au centre d’un cabochon personnalisé et d’un cordon.

 

Les professeurs de la 2nde BAC PRO USINAGE

On vous dit tout sur le BIA  (Brevet d'Initiation Aéronautique) : un enseignement délivré au lycée Belin chaque mercredi après-midi de 13h30 à 14h30  par Madame Typhaine Bonnefoy.

Théo, élève de seconde est interviewé par Yacine, membre du club Webradio.

Ils vous expliquent le bien fondé de suivre la formation BIA et vous donnent des détails sur le contenu de la préparation.
 

Comme le veut la tradition depuis quelques années à la demande d’anciens élèves, les élèves de Seconde allemand européen ont décoré l’arbre franco-allemand avant leur départ à Leipzig le 22 janvier, jour anniversaire de la signature du traité de l’Elysée de 1963 qui scelle la réconciliation franco-allemande après la guerre.

Ce traité a été renouvelé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019. Concrètement il a permis la création de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) qui permet grâce à des subventions aux élèves de participer à des échanges. L’Office finance ainsi cette année une partie de l’échange avec Leipzig.

 

Crédits photo et texte : Isabelle Auburtin

 

 

 

 

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

 

 

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

 

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

 

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

Le MERCREDI  15 JANVIER DE 10H30 à 12H au CDi dans le cadre du dispositif «L’échappée littéraire » qui propose la lecture de quatre bandes dessinées et de quatre romans, les élèves de 2de1 accueilleront Emilie Plateau, la créatrice de la bande dessinée « NOIRE ».

Les élèves lui présenteront des travaux très variés réalisés en partenariat avec les élèves d’art plastique et de nombreuses surprises sont prévues  pour cette matinée dédiée à l’auteur organisée par  Mmes Desmartin et Grisard avec l’aide de Mmes Depery et Gatto.

Les élèves de 2nde1

 

Vous trouverez dans le lycée 7 affiches avec un QR code à flasher.

Chacune vous interpelle sur votre vie au lycée, sur la consommation au Belin de papier, nourriture, électricité, eau...

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de seconde de l’English Speaking Class (ESC), lors d’un travail croisant l’anglais, les sciences physiques et avec l'appui  numérique des professeurs documentalistes.

Dans le cadre des Petites Fugues, les élèves de première G6 ont préparé une rencontre mémorable avec Benoît Reiss, l’auteur de plusieurs romans et notamment du très beau « Une Nuit de Nata » qui a été lu et commenté en classe.

Lorsque le romancier est entré au CDI, c’est dans la nuit africaine qu’il a pénétré et, à la lueur d’un feu de camp bricolé par les élèves, il a assisté à la transposition théâtrale de son récit avant de se voir offrir les créations littéraires de ses jeunes lecteurs, sous forme de cartes illustrées.

Le dialogue s’est ensuite noué avec simplicité, autour d’un buffet de brochettes de fruits et de gâteaux d’inspiration exotique. Benoît Reiss, venu spécialement de Lyon pour les Petites Fugues, a raconté avec beaucoup d’émotion ses années au lycée, sa rencontre avec l’écriture et la genèse de son œuvre.

Les élèves, très réceptifs et intéressés, ont su mêler sérieux et décontraction afin de faire plaisir à l’écrivain qui les a récompensés par une dédicace personnalisée et des propos sincères « Même quand on est un cancre, on peut réussir ! »

Toute la classe de première G6 remercie Mesdames Voizenet et Desmartin pour leur investissement qui a rendu possible cette rencontre magnifique.

Blandine Boichut et Manon Teixeira

De retour chez lui, Benoît Reiss,  a partagé dans un e-mail son émotion suite à la rencontre avec les élèves de la classe de première G6 :

" Toutes les cartes et les deux petits livres illustrés sont rangés soigneusement chez moi, dans la boîte noire qui conserve chaque instant de cette rencontre. Je sais que je regarderai longtemps vos cadeaux, pour me rappeler que ces efforts, ce travail d’écrire tout à fait solitaire et incertain, m'ont offert cette rencontre avec votre classe, avec ces élèves si curieux, attentifs, étonnants, énergiques, drôles, ouverts - un beau groupe. Ça donne de la force "

 

 

Cette année, les élèves de seconde 1 participent à un projet académique nommé "l'Échappée littéraire".

Lors de ce travail, les élèves étudient plusieurs livres, dont la bande dessinée d’Emilie Plateau intitulée Noire.

Pour accueillir l’auteure de Noire, certains élèves avec l'aide des élèves de 1ère Arts Plastiques ont créé un décor rappelant celui de son livre, d’autres ont écrit un portrait chinois spécialement pour elle.

Des élèves ont répété une petite pièce de théâtre tandis que d’autres ont préféré dessiner une affiche.

Toute la classe a participé à la mise en place d'une chorégraphie sur le thème de la différence avec l'aide de leur professeur d'EPS, Mme Caroline Gatto.

Tous les participants choisissent donc d’apporter leur touche personnelle, qu’elle soit artistique ou littéraire afin de faire de cet événement un moment inoubliable pour tout le monde.

L’auteure sera reçue le 15 janvier de 10h30 à 12h au CDI, vous serez les bienvenus si vous voulez partager cette expérience littéraire !  

La classe de 2nde 1

Muriel Desmartin, professeur de français

Catherine Grisard, professeur documentaliste

 

Photo : plantation de l'arbre de la Solidarité par les membres du CVL et les élèves de l'UE le mercredi 4 décembre 2019



Réunion CVL du 12 novembre

1. Présentation des nouveaux membres 2019-2020
Le 12 Novembre 2019 a eu lieu la première réunion du CVL (année 2019-2020) avec les nouveaux membres qui ont été élus en octobre dernier. Chaque membre se présente et madame JEANNIN distribue à chacun, un tee-shirt avec le logo du CVL conçu par un élève du CVL. Il  pourra être porté lors des événements organisés par le CVL (plantation d’un arbre, journée portes ouvertes, semaine des arts…)

2. Chapitre DD : Ecosia, zone de végétalisation spontanée, tri des déchets
- Ecosia
Ecosia est un moteur de recherche internet qui plante un arbre toutes les 40 recherches. Il n’est pas possible de l’installer en tant que moteur de recherche principal, cependant les membres du CVL proposent des affiches qui pourraient être installées dans les salles informatiques et sur la télévision pour inciter les utilisateurs à privilégier ECOSIA.
 
- Zone de végétalisation spontanée
Il s’agit d’une zone de végétation observable dans la grande cour où il n’y aurait aucun passage. Cet espace mesurerait 7mx7m, des ganivelles en bois seront installées. L’objectif serait d’exploiter cette action écologique avec des photos pour voir l’évolution et peut-être constater la destruction du bitume de manière naturelle.

- Tri des déchets
Le tri des déchets consiste à trier les emballages et les barquettes essentiellement. Un composte est dirigé par les membres de l’UE pour les épluchures des fruits et légumes. Notamment, il a été proposé que l’ AED, surveillant les salles de restauration consacre chaque jour une dizaine de minutes à l’éducation au tri car on constate que les serviettes en papier sont malheureusement jetées au tri alors qu’elles ne sont pas recyclables. Il est primordial de responsabiliser chaque élève par rapport à ses déchets.
La question du tri des déchets a été évoquée pour l’internat avec les poubelles jaunes. Une expérimentation pourrait être effectuée avec le dortoir terminales filles. Une expérience à réfléchir avec les délégués d’internat et les agents d’entretien pour essayer d’établir la distribution des poubelles jaunes dans les chambres ou dans les dortoirs. Les élèves internes, membres du CVL, expriment leur désir de coopération et leur volonté de vider eux-mêmes les poubelles jaunes pour soulager les agents d’entretien dans leurs tâches.

3. Parrainage des élèves de l’UE
L’accueil des élèves de l’IME René Nauroy représente un signe de solidarité et d’acceptation des autres. Un accompagnement de ces élèves a été mis en place avec le CVL, l’un des objectifs de la réunion est de savoir qui voudrait parrainer cette année des élèves de l’IME. Parrainer un élève consiste à essayer de l’intégrer dans le lycée, à passer du temps avec (prendre son repas du midi avec, se rejoindre dans les couloirs, faire les devoirs ensemble, se retrouver en dehors de l’établissement..). Partager des moments doit être de l’ordre du plaisir et non devenir une contrainte, il est possible d’arrêter le parrainage à tout moment sans avoir à se justifier.
Pour célébrer les deux ans du parrainage, la plantation d’un “arbre de la solidarité” sera effectuée le mercredi 27 Novembre, de 9h à 11h. Les membres du CVL sont invités pour aider à creuser. L’idée d’un reportage à la web radio a été évoqué pour présenter l’événement à l’ensemble du lycée. Pour terminer, au printemps, lors des premières feuilles de l’arbre, un pot de solidarité sera organisé avec les membres de l’UE et du CVL.

4. Les journées à thèmes
- Prévention des IST
Cette prévention peut se faire avec l’infirmière, les membres (interne) du CVL. Tom, Elisa, Camille, Pauline, Ambre, ont proposé de prendre contact avec elle pour organiser cette journée.

5. Les affiches de la semaine des arts
Il y a 10 tableaux au total, les membres du CVL ont proposé de placer les affiches sous-verres de la semaine des arts entre le préau et le tableau des sciences (long couloir blanc et large), également dans la salle du conseil, dans la salle du CVL et à la cantine. Le foyer a été évoqué comme endroit d’exposition cependant certains membres ont abordé la possibilité qu’elles pourraient être abîmées et décrochées. La décision finale sera laissée au proviseur.

6. Question de l’internat, amélioration des équipements : le babyfoot
Les babyfoots étant très abîmés, ne serait-il pas judicieux de les remplacer par des articles de meilleure qualité ?

7. Questions diverses
Des élèves ont eu l’idée d’un nouveau projet, une collecte de jouets qui pourrait être faite avant Noël pour donner aux Restos du Cœur ou à d’autres associations similaires. L’idée de la collecte pour les Restos du Cœur a entraîné une autre initiative, celle de récupérer les coupons des cartes avantages jeunes qui redonnent 3 repas aux Restos du Cœur en collaboration avec le Crédit Mutuel. Les membres du CVL ont proposé d’informer les délégués de classe pour relayer les renseignements et mettre les bons dans une urne au BVS.
Tom et Elisa, délégués de l’internat nous informent qu’une page Instagram a été créée pour recueillir les attentes et les suggestions des élèves.


Projet culture et citoyenneté : Madame GRISARD et madame JEANNIN travaillent sur la mise en fonctionnement d’une cabane à livres en salle 102. Chacun pourra venir faire don d’un livre ou en choisir un.

Participants : Mme Jeanin, Mme Djellal, Mme Grisard, un représentant de parents d’élèves M. Brigué, les élèves, les représentants de l’internat.

Fait à Vesoul le 19 Novembre 2019,
Jeanne THIEBAUT, stagiaire CPE 

Salomé Fournier, élève de 2nde 1, a participé aux Championnats d’Europe de planche à voile, à Brouwersdam, en Hollande pendant la semaine du 9 au 13 octobre 2019.

Elle nous raconte ses exploits :


« Je pratique ce sport depuis l’âge de 3 ans, notamment dans la discipline du freestyle.


La compétition a débuté avec un vent plutôt favorable, ce qui nous a permis de valider une manche.


Le fonctionnement : des « heats », 1 contre 1, le meilleur passe au niveau supérieur : les demi-finales (j’ai réussi à arriver jusque là dans la catégorie professionnelle !). Il y a ensuite les finales (gagnante et perdante).


Pour décider qui gagne le « heat », c’est un système de points qui est mis en place. Plus les figures réalisées sont belles et d’un haut niveau, plus le concurrent gagne de points, il faut donc avoir unmaximum de points dans un « heat », et tout cela dans un temps donné (environ 8 minutes).


J’étais très heureuse de finir la compétition sur le podium junior et 5° professionnelle.

C’était une expérience extraordinaire durant laquelle j’ai pu échanger (en anglais) avec mes amies hollandaises et slovènes.

J’espère les revoir sur les compétitions à venir. L’esprit de la compétition est totalement différent en planche à voile qu’au football, ou dans d’autres sports.

Nous sommes solidaires et nous encourageons sans arrêt ! »

 Bravo Salomé !

Les instances lycéennes : le CVL, la MDL ; les avancées de la commission MENUS et des petites infos.... avec Lilou Chalveriat, Yacine Karboa et Léo Chevé.

 

 

 

 

Travail réalisé à l'école de dessin de Vesoul

L'incitation était : "Le sentiment paroxismique rendu par le fragment"

Etape 1 : se rendre à l'école de dessin afin d'appréhender différentes techniques : Crayon à papier, pierre noire, pastels secs et réhauts de blanc. (Merci Christian!)

 


Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

L'incitation était "Tout sur la ligne" : L'objectif était de rendre compte des sensations éprouvées lors de la déambulation à l'aide de graphismes.

L’œuvre plastique étudiée était "La grande Touffe d'herbe" d'A. Dürer.

 


Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

 


L'incitation était "Un autre regard" : l'objectif était de repérer des éléments dans le lycée que l'on ne voit pas habituellement. Insérer 5 photos dans un format raisin et créer des continuités graphiques et colorées.

Réalisation 2 : découverte du mouvement de l'Expressionnisme Allemand.

L'incitation était " Réaliser votre portrait en utilisant des couleurs pures". L'objectif était d'appréhender l'anatomie du visage tout en exprimant un sentiment par la couleur.

Exercice 2 : Produire un autoportrait en mélangeant les couleurs afin d'exprimer un sentiment douloureux.

 

 

Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques
 

 

 

 

 

 

Our pupils and their teachers are leaving to the USA. They took the TGV from Besançon to Paris early this morning.

They'll fly to Washington this afternoon. Have a good trip children !!!

 

Jeudi 3 octobre, les élèves de seconde de l’option théâtre sont allés à la rencontre d’une spécialiste de la lumière à l’Espace Villon. Ils ont eu la chance de pouvoir manipuler les projecteurs comme des professionnels ! Nous remercions Sabrina pour son accueil chaleureux et ses explications passionnées.

Rozenn Nouvel et Muriel Desmartin

 

 

Cliquer : le programme détaillé !

 

 

 

 

 

Vendredi 04 Octobre 2019

16h-18h

Salle Polyvalente

Le samedi 14 septembre Colin Fargher, britannique passionné d'aéronautique, a atterri à 15h13 en Bretagne , près de Quimper après avoir décollé le matin même de l'aérodrome de Frotey les Vesoul. Il revendique ainsi le titre de champion du monde de vol en ULM pendulaire sans escale. C'est exploit passionnant,il viendra le partager avec nos élèves de seconde 1, parmi lesquels les élèves du dispositif English Speaking Class. Sa conférence qui durera deux heures environ se fera exclusivement en langue anglaise en interaction avec les élèves. Un moment qui, à coup sûr, sera marquant dans l'année de nos élèves.

 

 

Père et Fils heureux à l'arrivée...

 

 

...

Les élèves de seconde 1 de Mme Muriel Desmartin dans l'aventure du concours régional "L'échappée littéraire" depuis début septembre.

8 ouvrages à lire d'ici mai 2020 : 4 romans et 4 bandes dessinées

Ils devront élire un roman et une bande dessinée.

Actuellement, ils lisent, prennent des notes, donnent leurs avis (argumentés !)

 

 

 

En mars et en avril 2020, ils rencontreront au lycée deux des auteurs des ouvrages !!

En mai, ils iront à la Commanderie de Dole dans le Jura pour retrouver toutes les classes participantes et assister à une cérémonie autour du livre.

 

Retrouvez certains d'entre eux le samedi 12 octobre de 14h à 16h au Salon du livre de Vesoul à l'Hôtel de Ville.

  

 

Le dispositif "l'échappée littéraire" en Bourgogne Franche-Comté :

http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article176

Le dépliant affiche de l'échappée littéraire

Quel plaisir de venir dans le quartier du Montmarin et d'être happé par Brel !

On aime la fresque géante de Jacques Brel de l'artiste Pink Art Roz et Marjorie Szymanski directrice de l'ECAU !

28 m de haut !

Merci à Hervé Faudot pour les magnifiques photos ci-jointes

 

 

 

 

 

Vous avez entre 16 et 29 ans, vous souhaitez suivre une formation par apprentissage à la rentrée 2019.

Vous êtes à la recherche d’un emploi :

 

L'UFA BELIN vous propose des formations débouchant sur des métiers qui recrutent.

 

 

 

 

 

Faudrait commencer par la fin : spectacle 2019 de l'atelier danse en vidéo ! Cliquer sur l'image ci-dessous !

Le discours de Tom Fortineau 2de7 qui a gagné le concours d'éloquence :

Désolé Monsieur Truchet mais vous vous êtes trompés… je ne suis pas Tom Fortineau je suis Tom Portineau… Hier j’étais chez moi tranquillement installé dans la fange mon Port_able a vibré, c’était Truitteure ! Mon sang n’a fait qu’un tour… on m’avait balancé ! Moi, simple petit cochon issu d’une famille modeste d’une ferme écologique et collective de la plus belle ville du monde : Vesoul, respectueuse du consommateur, petit cochon sans histoire, petit cochonou fragile et apeuré me voilà traîné dans la boue, humilié, bafoué, exclu, saucissonné !

Moi, représentant de la qualité française, labellisé, Mister Franche-Comté 2019, je me retrouve victime d’une cabale outre-Atlantique, un royaume où règne mon idole, mon aïeul, mon oncle adoré, le plus grand et le plus gros des porcs de la famille. #Balance ton Donald, me disais-je. Je tentais alors de comprendre: S’agissait-il d’un génocide porcin ? Pourquoi tant de haine ? Qu’est-ce qui justifiait ce déchaînement de violence ? Je me suis renseigné dans la petite gazette du cochon (1 port 50 chez tous les bons libraires !) Et je me suis retrouvé abasourdi : il y avait donc plus dégueulasse que moi !

Harvey Weinstein aurait violé 14 personnes dont Lysette Anthony en 1982,Asia Argento et Rose McGowan qui ont subi 3 opérations du poignet et du coude à la suite de viol, il aurait aussi harcelé sexuellement Ashley Judd, Laura madden , Zelda Perkins Zoë Brock, Liza Campbell , Lauren Sivan , Lucia Evans  …

Vous ne pouvez pas comprendre la douleur d'une femme qui est harcelée ou violée et le pire c'est qu'elles gardent le silence car elles ont peur de se faire juger, elles ont peur des représailles, elle se sentent impuissantes ou même des fois elle se sentent coupables, et elles peuvent tomber en dépression. Certaines personnes se suicident à cause d'un viol car elles ne peuvent pas vivre avec cette douleur permanente. En France peu de victimes portent plainte et la majorité des affaires ouvertes sont classées sans suite.

Et nous, nous sommes comparés à ces … choses, ces monstres alors que nous ne  sommes que des petits gorets inoffensifs et personne ne pense à nous.

Moi, Tom Portineau, célibataire, du haut de mes 16 ans et de mon mètre 70, j'ose lancer un appel : si parmi vous se cache une jolie porcine, qu'elle n'ait pas peur d'avoir un ra-porc avec moi : je ne suis pas de ces êtres sans cœur, sans âme, sans considération pour la gente féminine ;  ne nous mettez pas tous dans la même porcherie ! Je suis là pour nous protéger, nous les porcs nous sommes beaucoup plus propres que ces personnes qui violent, harcèlent des femmes, les réduisant au silence, les privant de la parole, leur ôtant l'estime d'elle-même.
Ainsi, devant l'urgence de la situation, il m'a semblé nécessaire de devenir membre honoraire de l’association : la bien connue FPPF, ou…  "Fédération de Protection des Porcs français", dont la devise rayonne au frontispice de toutes les boucheries de France : « Un esprit sain, dans un porc – sain ». Nous, les porcs, n’avons rien à voir avec ces histoires ignobles de femmes injuriées, harcelées, violées. Notre mission n'est pas seulement de militer pour la réhabilitation du porc mais elle consiste aussi à alerter l'Etat et l'opinion quant au retard pris par la justice qui doit venir en aide à toutes ces femmes enfermées dans la prison de leur honte. Savez-vous que 98% des violeurs ne sont pas condamnés ? Savez-vous que 82% des femmes vivent mal leur dépôt de plainte ? Savez-vous que 70% ne se sentent pas reconnues par la justice en tant que victimes ? Savez-vous que 121 femmes et 25 hommes décèdent en France chaque année de violence sexuelle ? Et ce ne sont là que des statistiques officielles probablement très en dessous de la réalité.  Ce n'est pas seulement le combat des femmes. C'est aussi et peut-être même avant tout celui des hommes ! Au-delà de la question des genres et d'un modèle de société fondé sur la domination des unes par les autres, c'est de notre vivre ensemble dont il est question. Dès les prémices du féminisme au 15ième siècle, nous étions là pour défendre le droit des femmes. Nous n’étions qu’une minorité. Nous nous battions cœurs et âmes pour que l’égalité hommes / femmes ne soit plus un rêve, ne relève plus du conte de fée… Pour que vous ne soyez plus considérées comme de pauvres princesses fragiles, apeurées, dans l'attente bête du porc charmant…

En associant de façon scandaleuse harceleurs, violeurs, assassins et gentils petits porcs inoffensifs et appétissants, vous portez atteinte à l’ensemble de ma communauté, de mon ethnie, de ma caste. Vous nous rapprochez des monstres de l’humanité. Mais non, nous refusons cet état de fait et nous sommes désormais prêts à livrer le combat car oui, oui, oui, nous sommes désormais une armée de petits porcs. Nous sommes de votre côté : ne faites pas de vos alliés, des ennemis. A vous de jouer, le porc est dans votre camp (et nous l’espérons, bientôt dans votre assiette, car c’est notre projet !).

Regardez les conséquences de cette honteuse assimilation, confusion : des milliers de porcs sont désormais en exil ; ils fuient leurs porcheries menacées par ce hashtag, poursuivis qu’ils sont par la rumeur, le scandale et l’opprobre ; chassés, expulsés, condamnés, bannis, rejetés, exclus, abandonnés, persécutés, traqués, trainés dans la boue ! Ils s’entassent sur des radeaux de fortune, serrés les uns contre les autres, espérant atteindre le rivage chinois pour une vie meilleure puisque oui, vous n’êtes pas sans savoir que 2019 est là-bas l’année du cochon de terre, l’Asie une fois de plus nous enseigne la marche à suivre, créons ensemble le FICA, le Festival International des Cochons d’Asie,  après avoir sacrifié l’un des leurs sur l’autel de la boucherie pour alléger l’embarcation, espérant finir dans des assiettes plus nobles et non entre les quatre murs d’une prison surpeuplée.

C’est désormais la crise ! Le cours du bacon a chuté, le kilo de jambon ne se vend plus, plus personne n’ose lire Les trois petits cochons, les enfants hurlent à la lecture de ce conte, les étals des supermarchés sont vides, les abattoirs sont fermés et les employés au chômage technique, les gilets roses ont envahi les ronds-points, le ministre de l’agriculture a démissionné, les exportations sont au point mort, les auges sont désormais vides tandis que les princesses attendent, leur prince charmant.

Prenez exemple sur nous qui respectons la gente féminine.

Face à ce qui s’annonce comme l’un des plus grands génocides de l’Histoire, que font les associations, que fait Brigitte Bardot ?
Nous vivons dans un monde où 87% des usagères de transport en commun déclarent avoir été victimes de harcèlement, un monde dans lequel 6 femmes sur 10 craignent d’être agressées, un monde d'insécurité où les limites ne semblent plus exister, où les bornes ont disparu, où les frontières ne sont plus tracées. Pourquoi en sommes-nous là ? Pourquoi faut-il que le scandale éclate aujourd'hui ?

Il est temps de rétablir la vérité ! La société a trop longtemps menti.

Mesdames… vous n’êtes pas des princesses ! On a voulu vous le faire croire depuis votre plus tendre enfance. Vous n’êtes pas Blanche Neige croquant dans la pomme, vous n’avez pas la maladresse de la Belle au bois dormant se piquant le doigt sur une quenouille, vous n’êtes pas la pauvre petite Cendrillon tremblant que minuit sonne, vous n’êtes pas Arielle arnaquée par la sorcière, quelle cruche… qui se coiffe avec des fourchettes et parle aux poissons ! Voyons, mesdames, vous êtes tellement plus que ça… « Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais… » Vous méritez mieux qu’un hymne niaiseux, tout juste bon à faire rêver les petites filles de cinq ans !

Non mesdames, il n'y a jamais eu ni prince charmant, ni château, ni tour, ni donjon, ni sortilège, ni potion magique, ni baiser miraculeux… la réalité est malheureusement parfois plus sordide et loin du conte de fée made in Walt Disney. Ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et les coups se mirent à pleuvoir, et il se sentit tout puissant, et elle se retrouva seule, honteuse et silencieuse… jusqu'à ce jour où la parole se libéra, où la révolte gronda, où l'union fit la force, ce jour où vous avez décidé de refuser la domination et l'enfermement. Alors, oui, vous êtes devenues des princesses, mais les princesses modernes de notre monde incohérent, des princesses nobles et dignes, des princesses de cœur, d'intelligence et de puissance ! Vous avez su briser les murs de la prison qu'on a tentée de construire autour de vous et je sais le courage et la détermination qu'il faut… Oui, je le sais car nous avons tous notre prison secrète… La mienne s'appelle dyslexie, elle m'a privé du langage pendant tant d'années, elle m'a fait croire que je ne pouvais pas écrire de texte, elle m'a assuré des mauvaises notes, une forme de honte et de culpabilité, elle m'a fait me sentir inférieur à tous et jamais… non, jamais… je n'aurais cru possible de participer à un concours d'éloquence. Tout porc-Tineau que je suis, me voilà à présent libéré, délivré…  


 

Jour 3 du Projet Belinographe ! Les élèves de 2nde arts plastiques et les élèves de l'unité d'enseignement ont réalisé leur bande-dessinée d'histoires aléatoires ! Les intervenants de l'Association Super Señor ont respecté le contrat !

La web radio est à ajouter à la longue liste d'activités proposées aux jeunes du Service National Universel.

Nous avons pu échanger sur "l'engagement" ainsi que sur leur expérience au lycée Edouard Belin.
 
Léo Chevé, animateur webradio
 
 

Le 7 avril, 35 élèves ont décollé pour la Chine ! Un voyage de 13 jours qui a été l’occasion de découvrir le pays et d’utiliser le chinois, langue apprise depuis 2 ou 3 ans.

Le séjour s’est organisé autour de la visite de 2 villes : Xi’an, ancienne capitale, et Beijing (Pékin). Nous avons ainsi tous pu fouler des lieux historiques et mythiques (La cité interdite, La grande muraille, la place Tian’anmen) et pu admirer la beauté passée et actuelle de la Chine (l’armée de terre cuite à Xi’an, le quartier des jeux olympiques à Pékin)

Mais Li Ping, notre professeure de chinois, tenant à ce que ce voyage soit aussi l’occasion de découvrir la culture et la gastronomie chinoise : cours de Tai Chi, de calligraphie, de confection de raviolis et de cerfs-volants ont ainsi entrecoupé nos journées de visite. Les repas du soir, aussi variés que copieux et succulents, ont permis de goûter aux différentes spécialités : canard laqué, raviolis, fondue chinoise, … ou encore brochettes de scorpions pour les plus courageux d’entre nous !

Ainsi, on a réjouit nos yeux et nos estomacs … ET ON A PARLÉ CHINOIS !!
Il fallait pour cela multiplier les rencontres avec d’autres jeunes, créer les occasions, et Li Ping, à qui cette découverte de la Chine à travers la discussion avec les Chinois tenait à cœur, a multiplié les opportunités de rencontre : visite d’un lycée, d’une école de Kung Fu, de l’école de l’opéra de Pékin, ou encore chansons en français et photos de groupe pour susciter l’échange et le rapprochement.

Un voyage riche, parfois déroutant le temps de comprendre la culture chinoise, mais ô combien passionnant !

Si vous désirez en savoir plus : https://lewebpedagogique.com/voyageenchine/

Rozenn Nouvel, professeur de physique - chimie

 

Avec Chantal Jarrod, éducatrice, Lucie, Rémy, Hallan, Maé et Dylan,  des élèves de l'UE ont entrepris de recouvrir les chauffeuses de la bibliothèque.

Un mercredi après-midi de mai, une sortie à Montbéliard a été organisée afin d'aller choisir des tissus.

Au retour, les ateliers "démontage",  "découpe du tissus", "agrafage" et "remontage" ont été mis en place les lundis après-midi.

En images, les différentes étapes des réalisations et le beau résultat final !

 


Bilan des propositions et des activités du CVL   2018/2019.

Quatre  réunions CVL ont eu lieu :

-le 12 novembre 2018
-le 14 janvier 2019
-le 11 février 2019
-le 3 mai 2019
                                                           
ACTIONS :


-Le CVL a participé à l’animation de la journée de prévention du SIDA organisée par les infirmières le 06  décembre 2018.

- Quatre membres du CVL  ont participé à un groupe de réflexion sur la mise en œuvre d’actions  en lien avec la filière STIDD le 15 janvier 2018.

-Parcours de solidarité, avec les élèves de l’IME, en plusieurs étapes :

      *Présentation de l’Unité d’Enseignement spécialisé aux classes de secondes et échange d’idées autour du thème de l’inclusion, de l’acceptation des différences et du vivre ensemble, pendant les semaines de l’engagement au mois d’octobre.

       *mise en place du parrainage et constitution de binômes.

       * réunion pour faire un point de situation à mi parcours.

       * ouverture sur le monde extérieur grâce au dispositif « musique actuelle au lycée »(intervention d’un animateur d’ECHOSYSTEM  le 12 mars et sortie le 25 mars à ECHOSYSTEM pour assister à un concert interactif de poésie électronique avec le groupe bisontin KOMOREBi . cette sotie concernait les élus des CVL HABERGES et BELIN, ainsi que les élèves du parrainage (parrains et parrainés).

         *rencontre conviviale entre les élèves de l’U E et les lycéens avec la séance «  salsa  solidaire »  vendredi 12 avril, dans le cadre de la semaine des arts .

          *Déjeuner en commun vendredi 7 juin autour d ‘un buffet et bilan du « parcours ».
-Journée de l’élégance et de la courtoisie jeudi 14 février.

-Aménagement et embellissement du local CVL (installation d’un poste informatique, coin salon, cafetière etc).

-Elaboration d’outils de communication avec l’ensemble des lycéens : compte INSTAGRAM, boîte à idées, dépliants informatifs sur le CVL à distribuer aux futurs élèves (dossiers d’inscription, portes-ouvertes etc.).

-Contribution à l’animation de la web radio avec notamment un après-midi débat sur le réchauffement climatique vendredi 15 février.

  -Le CVL a été représenté lors de la matinée portes-ouvertes du samedi  9 mars, grâce à l’animation d’un point info dans une cabane sous le préau, accueillant les futurs parents et élèves.

-Les membres du  CVL  ont impulsé, organisé et animé la semaine  des arts. Cette semaine festive et culturelle s’est déroulée du 8 au 12 avril. Placée sous le signe de la collaboration avec le lycée des HABERGES, elle a été l’occasion d’échanges et de rencontres. Elle s’est prolongée grâce au récital du lycée BELIN vendredi 17 mai.

PROPOSITIONS ET PROJETS :

- Un projet de  revégétalisation de la cour est à l’étude. Il s’inscrit dans une démarche environnementale faisant appel à de nombreuses compétences. La collaboration avec l’UE, qui dispose d’un pré-apprentissage sur les espaces verts, est envisagée).

-L’installation d’un moteur de recherche alternatif « ECOSIA » sur les ordinateurs du lycée est vivement souhaitée par les membres du CVL, car les bénéfices sont reversés à des O.N.G.

A. JEANNIN,  référente vie lycéenne, le 11 06 2019

 

 

Quelques photos de cette belle et riche semaine de découverte de la ville de Hambourg, deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin.


Cliquer sur les liens ci-dessous

Hambourg 2019

Belin Hambourg 2019

Vendredi 14 juin, les élèves qui ont suivi la formation au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) dispensée par Madame Thyphaine Bonnefoy ont participé à la remise des diplômes qui a eu lieu à l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

200 élèves de toute l'académie encadrés par leurs formateurs ont écouté les discours de différentes personnalités représentant l’académie et les corps d’armée sous l’égide de  M. Jean-Marie Lemarchand du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, coordonnateur régional du CIRAS.

La moitié d'entre eux a été admis avec une mention Très Bien ou Bien. Le major de promotion de cette année 2019 est un élève du lycée Aragon d'Héricourt. Les élèves du lycée Belin n'ont pas démérité avec plusieurs récompensés !

Un rappel aux valeurs liées à cette formation aéronautique a été largement relayé de prise de paroles en prise de paroles : engagement, dépassement de soi, travail d'équipe, tremplin pour une carrière dans l'aéronautique.

Plus de 150 métiers différents sont possibles : les métiers de l'aéronautique (cliquer sur le lien)

La visite à l'aérodrome du Pays de Montbéliard a également permis à nos élèves de visiter les hangars, la tour de contrôle et de monter à bord d'un avion.

Avant de reprendre le bus, ils se sont arrêtés devant le monument commémorant Étienne Edmond Œhmichen, ingénieur et biologiste français considéré comme l’un des inventeurs de l’hélicoptère dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924 – et l'un des précurseurs de la biomécanique.

Le programme et les intervenants  de la journée du vendredi 14 juin  :   http://bialfsm.blogspot.com/

 

 

Ci-dessous article paru dans l'Est Républicain du 17/06/2019

 

 

 

Nous sommes allés au CDI pour trouver un logo pour les livres que nous avons achetés à l’Espace culturel.

Chacun a créé son propre logo et c’est après un vote que nous avons choisi une ronde d’élèves.

Nous avons rajouté le texte suivant pour que ces livres soient facilement identifiables :

« Livre choisi par les élèves de l’UE »

 Après l’avoir imprimé, nous l’avons collé au dos de chaque livre

 Benjamin

 

 

Sur une idée originale de Mme Christine Morales,  professeure d’espagnol, un escape game a été proposé aux différentes classes du lycée et dans le cadre de la liaison collège lycée à des élèves du collège Jacques Brel.
Pendant la guerre civile espagnole, les républicains font partir 7 camions remplis d’or et d’œuvres d’art du Musée du Prado. Un camion disparaît !
Des années plus tard, un voyageur du futur trouve une faille dans le lycée Edouard Belin qui lui permet de retrouver le camion disparu. Son intervention modifiera irrémédiablement le cours de l’histoire, il faut donc que les élèves referment la faille.

Lien trailer

Ils doivent surmonter des épreuves mêlant le numérique et l’histoire pendant 45 minutes pendant lesquelles ils fouillent, réalisent un parcours en segway, pilotent un drone et trouvent un premier code qui les mènent vers une deuxième salle où les attendent une épreuve de coordination « makey makey », un robot dessinant avec de l’encre magique, des indices en réalité augmentée, un puzzle et un décodage du langage morse.

 Objectif pédagogique en lien avec les programmes : 
•    mettre en place une pédagogie par le jeu  pour donner  la possibilité aux apprenants de « vivre une expérience » collaborative, d’apprendre à agir en situation et s’entraider pour réussir (Intelligence collective).
•    travailler le contexte historique de la guerre civile espagnole
•    proposer des  éléments techniques réalisés par les élèves de STI2D (programmation et de robotique, boîte cadenassée et des éléments de l'escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois)
•    générer une épreuve de réalité augmentée par les élèves de 1S et 1L
•    créer des décors par les élèves d’arts plastiques


L’équipe enseignante :
Christine Morales, Léa Benatti, Cyril Couturier, Mohamed Alouahabi, Philippe Mourey, Jean-Patrick Roussel, Catherine Grisard

Les classes de 2Pro et 1Pro ont visité l’entreprise PYLE Industries le vendredi 29 mars de 8h à 12h.

Les élèves étaient accompagnés de 2 professeurs, Mme PY et M. BABA. L’objectif était de découvrir une entreprise de mécanique en lien avec la formation de

technicien d’usinage.

PYLE Industries se situe à environ 50 Km de Vesoul. Plus de 100 personnes y travaillent. Les élèves ont eu la chance d’être guidés par le Directeur du site, la

Responsable Ressources Humaines, le Responsable de Production et Logistique et le Responsable Hygiène Santé Environnement.

Dans un premier temps les élèves ont visité le bureau d’étude qui adapte les design pièces aux différents processus et conçoit les outillages de fabrication.  qui permet de concevoir les unités de production à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). Ensuite, le groupe a découvert le bureau des méthodes qui conçoit les unités de production, intégration de robots, programmation selon les besoins à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). En effet l’entreprise a choisi d’automatiser la production afin d’être plus compétitif pour faire face à la concurrence internationale. Ils ont choisi des robots industriels polyarticulés 6 axes. Cette entreprise recherche constamment à améliorer sa production et les conditions de travail de ses collaborateurs.

PYLE industries est spécialisée dans l’outillage, l’injection sous pression aluminium, l’usinage, l’injection plastique et le matriçage à chaud. Elle produit des pièces pour l’industrie automobile, et particulièrement des balais d’essuie-glace, pour toutes les grandes marques (exemple Mercedes) et pour les équipementiers (exemple Valéo). Sur le site de Servance, ils produisent par injection d’aluminium et sur le site en Roumanie par injection de plastique.  La force de cette entreprise est qu’elle conçoit et fabrique les outils dont elle a besoin (exemple : moule) pour les injections grâce à des centres d’Usinage à Grande Vitesse et des machines à commandes numérique (tour et fraiseuse). Les élèves ont pu visiter la fonderie où l’aluminium est fondu puis injecté sous pression dans les moules afin d’obtenir les pièces voulues.

Merci à PYLE Industrie pour la visite et toutes les explications. 

Pour d’avantage d’informations : http://www.groupepyle.com/

 

La Classe de 2PRO

La classe de Première ES2.

 En avant première :

- un extrait du Journal de marche du Capitaine Argoud !

- l'interview des élèves de 1ES2 par Léo Chevé (animateur du club radio) où ils vous expliquent la genèse du projet

 

 

Le blog d'Ecran Noir

 

 

 Journée Éco-nautique UNSS Créée, Organisée, Gérée, Par des licenciés à l'AS Belin et 1ère de complément EPS  le 22 mai 2019. Cliquer sur l'image

 

 

Durant quatre séances, la classe de seconde de l’enseignement d’exploration littérature et societé a fait différentes recherches sur la Syrie et plus particulièrement sur la ville martyre de Daraya.
Endossant le rôle de journalistes, les élèves ont par la suite organisé un programme de web radio sur leurs différentes recherches.


Tristan Schaffner

 

 

Conseil lecture : Delphine Minoui  "Les passeurs de livres de Daraya". Editions Seuil, collection Points, 2018

La semaine précédant les vacances d’avril, 51 élèves de 1° -accompagnés de 4 professeurs du lycée- sont partis en Andalousie afin de parcourir « l’Espagne des 3 cultures ».

 

Après 24 petites heures de bus, nous avons découvert plusieurs villes espagnoles ainsi que leurs monuments.

 

En effet, les Belinois ont visité, en petit train ou à pied, les villes de Tolède, Cordoue, Séville et Madrid. Au programme : alcazares (palais arabes), mosquées, cathédrales, synagogues mais aussi musées, parcs et quartiers historiques, le tout agrémenté d’un temps clément et du parfum des orangers en fleurs.

 

La culture ne se limitant pas à la vieille pierre, nos élèves étaient logés en famille à Cordoue afin de s’exercer à la pratique de la langue et de vivre au rythme des Espagnols. Ils ont également visité un authentique élevage de taureaux et goûté différents plats typiques : chocolate con churros au petit-déjeuner, tortilla, paëlla et même glace !

 

Nous espérons que ce séjour leur a plu et qu’ils ont pu profiter des vacances, bien méritées, pour se reposer !

 

Vous pouvez découvrir les photos des élèves sur le lien suivant :

 

https://photos.google.com/share/AF1QipP5b1ad2TbsTIectVno1RdiS4ISU_UAFd98LLNFYnagog2YCD7_717bBzllZa-EGw?key=N0pQSVZzczZBRWpEVFl5RXRDZFAzM3d1Vl9heVBR

 

Les professeurs accompagnateurs : Alice Besselièvre, Florian Cachot, Baptiste Gavand et Jessica Radzikowsky.

 

 

Le challenge  Raphat 2019 en avril : the EVENEMENT SPORTIF du lycée  en images ! Des élèves, des classes, des équipes, des challenges, de l'animation et des professeurs encadrants et joueurs !

 

 

Partie 1 de la Webradio de l'échange avec les lycéens sur le thème du changement climatique et du développement durable.

Interview / technique /montage : Léo Cheve, AED et APS (Agent Prévention Sécurité)

Interviewés : M. Mohamed Alouahabi professeur en Sciences de l'ingénieur spécialité Énergies et Environnement, Alexandre Suzon délégué CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne), au lycée E. Belin et des élèves de 1STI2D.

 

Pour plus d'information sur la filière STI2D Énergies et Environnement : ONISEP

 

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le directeur. Il nous a fait visiter les réserves et nous a expliqué le fonctionnement du magasin.

 

Ensuite, nous l’avons interviewé. Nous avons beaucoup apprécié son accueil. Il nous a expliqué qu’il recevait beaucoup de marchandises.

 

Puis, nous sommes allés à l’espace culturel. Stéphanie, la libraire, nous a présenté les différents rayons. Elle nous a expliqué qu’ils avaient plus de 35 000 références.

 

Tout le monde peut venir acheter  des livres au centre culturel. Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour les enfants, les ados, les parents et même les personnes âgées.

 

Le temps de midi, on est allé manger au lac de Vaivre et après on a fait une pause « tyrolienne », on s’est bien amusé.

 

De retour au  centre Leclerc, on a passé une heure à chercher les livres qu’on avait déjà sélectionnés.  Nous avons reçu des cadeaux, que nous avons beaucoup appréciés.

 

Merci !!!

 

Tous les livres pourront être empruntés ou consultés au CDI. Ils ont été équipés par Chloé, Valérie et Léa avec les conseils de Madame Martine Jolliot.

 

Tom, Florence et Lucie

 

 

 Hartmannswillerkopf (HWK) : un monument national  érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant la première guerre mondiale, et en particulier en 1915.

8h30, un jeudi d'avril,  départ du lycée en direction de l’HWK , accompagnés par Madame Marie-Line Haaz (Présidente du Comité de Vesoul de la société des membres de la légion d’honneur), Monsieur Gilbert Blanc (Président de l’Amicale des anciens du 11ème Régiment de Chasseurs), Madame Isabelle Auburtin (professeur d’histoire- géographie) et Monsieur Julien Wind (professeur de SES).

10h, arrivée sur les lieux ! Nous entamons de suite la visite, guidés par Messieurs Cuenin et Lecinq, en montant progressivement pour découvrir les tranchées du front où nous avons pu observer les grandes différences et avancées techniques des armées dans leur construction, ensuite nous avons pu contempler le monument dédié au 15.2 (régiment d’infanterie) pour par la suite achever notre périple par la nécropole (cimetière militaire) et  la crypte où nous avons chanté La Marseillaise.

15h30 trajet de retour fourbus et heureux de cette belle journée.

La classe de 1ES2

En avant première l'interview de Jean-Marc Therouanne, président du Festival International des Cinémas d'Asie  sur  le site Ecran noir ! Cliquer ici !

Mardi 21 mai les élèves accompagnés de Mesdames Depery, Desmartin, Carlier et Morales partiront pour Cannes où ils visionneront des films des différentes sélections : Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard, La Quinzaine des réalisateurs, Cannes Classics, Cinéma de la Plage !

A suivre en photos et en vidéos...

 

 

 

 

 

 

...

Vendredi 10 mai, sous le préau et dans la salle du foyer :  premiers tests de l'escape game : l'Or de la République ! Cliquer sur l'image !

 

Escape game conçu et réalisé en équipe pédagogique  : espagnol, histoire, transversal, arts plastiques et documentation sous la direction de Mme Christine Morales, professeure d'espagnol.

Les élèves de 1STI2D ont conçu les éléments techniques !

Tests vendredi 10 mai

Les lieux : préau et foyer

Merci aux  / à  :

Aux élèves qui ont travaillé sur ce projet

Mohamed Alouahabi pour les épreuves de programmation et la robotique

Léa Benatti, Christine Morales,  pour le travail en espagnol et en réalité augmentée sur les protagonistes de la Guerre Civile, Catherine Grisard pour l'accompagnement sur application tablettes

Cyril Couturier pour le contexte historique

Gisèle Depery et ses élèves pour les décors

Philippe Mourey pour la réalisation du pavé numérique avec ses élèves

Jean-Patrick Roussel pour la création de la boîte et des éléments de l'escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois

Martial Grandjean qui a aidé au lancement du projet

Les agents du lycée sous la direction de M. Dujardin pour la mise en place et la structure des panneaux

Madame Desbranches pour le lien collège / lycée et son appui logistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les amateurs de mangas du lycée Belin ont participé à la journée Défis Mangas au collège de Fougerolles, organisée par les professeures

documentalistes des collèges de Fougerolles, Noidans, Saint-loup et des lycées Luxembourg Pontarcher et Belin.

Très bien accueillis par leurs camarades et l'équipe pédagogique de Fougerolles, les élèves se sont affrontés par équipes autour de plusieurs défis.

Trois équipes finalistes ont répondu à un dernier défi avant le repas pris à  la cantine où  un repas japonais avait été préparé : sushi et brochettes  !

De nombreux cadeaux ont été distribués en début d'après-midi lors de la remise des prix aux gagnants  !

Merci à tous !

 Les professeures documentalistes

 

 

 

Victoire !


Les élèves de 2ndes 5-8-9 qui ont participé au concours de Unes en langues vivantes ont reçu il y a peu une très bonne nouvelle : leur Une a remporté la première place de ce concours national catégorie Lycée- Langues vivantes.
C’est avec beaucoup de fierté et de joie qu’ils partagent cette excellente nouvelle avec vous !

Lounna, Flavie, Adèle, Elie, Tristan, Gabin and Sullyvan.


Mmes Percier Lucile et Ricard Julie (professeurs d’anglais) et Mme Egloffe Alexandra (professeur documentaliste).



Victory !


The pupils from secondes 5-8-9 who participated in the Unes Contest in March got very good news a few weeks ago! Indeed, their front page got the 1st prize in the category : «Lycée- Langues vivantes ».

They are very proud and happy to share such great news with you !

Lounna, Flavie, Adèle, Elie, Tristan, Gabin and Sullyvan.


Mrs Percier Lucile and Ricard Julie (English teachers) and Mrs Egloffe Alexandra (school librarian).

Have a look at the results, click on the link :


https://view.genial.ly/5cb073e5ae19600f3ad5a3d6/guide-palmares-concours-de-unes-2019

L'équipe cadets Garçons s'est qualifiée pour les championnats de France 2019 en cadets Garçons en gagnant contre l'équipe du Lycée Julien WITTNER de CHAROLLES.
 
En 3 sets  à  1

premier set : 25 - 20

deuxième set : 24 - 26

troisième set : 25 - 23

quatrième set :  25- 22

 
Match serré . Mais les élèves de Belin avaient du baume au cœur et ils ont mis tout ce qu'ils avaient pour gagner le match.


Bravo les cadets !


Superbe performance !


Direction championnats de France à Narbonne où ils essayeront de bien représenter la Bourgogne / Franche-Comté la semaine du lundi 13 mai au vendredi 17 mai.

 

Création originale  à partir des vignettes réalisées par les élèves ;-) et des conseils de Adrien Houillère de l'Association Super Senor de Besançon.

Prochaines séances les jeudis 14 mai et 6 juin

 

 

Gisèle Depery

Catherine Grisard

 

 

 

Le mardi 7 mai, 20h à l'Espace Villon

Venez nombreux

Entrée Gratuite

 

 

 

Le 22 mars, treize lycéens de Seconde et de Première du lycée Belin ont participé à une journée particulière organisée par la Maison de l’Europe, association ayant pour but de promouvoir le rapprochement des peuples de l’Union européenne. Depuis trois ans, l’association propose un jeu de rôle autour du Parlement européen. Tous les lycées peuvent participer mais ne disposent que de treize places maximum.

Trois semaines avant la journée « Simulation », les élèves ont reçu une fiche de poste où étaient précisés la nationalité du député, son groupe politique et ses principales idées sur l’Union européenne. Chacun devait donc incarner son député, peu importe ses opinions politiques.

Aussi, ce sont près de 90 élèves de toute la région qui se sont retrouvés dans la grande salle du Conseil régional de Besançon. La première tâche a consisté en l’élection de la ou du président(e). L’élection a permis de comprendre le fonctionnement en groupe politique et le respect de la prise de parole. De même, aucun groupe n’ayant la majorité, les lycéens ont découvert la nécessité de débattre et de faire des alliances et/ou des compromis. A ce jeu, c’est Illias qui a été élu au second tour.

La deuxième tâche s’est concentrée autour du vote de lois avec la procédure des amendements. Là aussi, les lycéens ont compris l’essentiel de la démocratie : le débat. La journée a été longue, départ à 7h et retour à 18h30 avec un pique-nique offert par la Maison de l’Europe mais tous les Bélinois ont plébiscité l’exercice et souhaitent déjà être retenus l’année prochaine.

Cyril Couturier, professeur d’Histoire-Géographie

 

Vidéo souvenir

"Ils en rêvent depuis septembre, ils se sont donnés les moyens et fait les efforts pour y parvenir : l'équipe d'ultimate de l'AS Belin à décroché sa qualification pour les Championnats de France du 13 au 17 mai à La Baule.

Un grand bravo à toutes et tous.

Delphine Thomassey


 

 

 


L'équipe ira défendre les couleurs de la Franche Comté la semaine prochaine dans l'académie de Dijon pour la qualification aux Championnats de France.

Bravo à tous !

Delphine Thomassey-Barre, professeure EPS

 

 

Nous sommes fiers d'avoir ramener le challenge fair play.

Fiers que Nathan Faivre notre jeune arbitre ait eu l'honneur d'arbitrer la finale - ce qui lui a permis d'avoir la pastille nationale arbitrage volley ball  !

Résultats sportifs  : 12eme.

L'équipe du Lycée Belin Juniors Garçons

Titouan CATRIN jeune coach

Faivre Nathan jeune arbitre

 ET nos joueurs

HUGO  REBESCHINI

Emile GUILLOT

Romain DUPRE

Antony QUILLET

Bastien LARCHER

Tom BOUDOT

Bravo à tous ;-)

Chantal Hugedet, professeure EPS

 

Timbres et les cartes à faire tamponner par LA POSTE  le vendredi 12 avril entre 11h30 et 14h30 au lycée sous le préau dans la cabane jaune !

Les timbres et les cartes sont le fruit d'un travail collaboratif mis en place dans le cadre de la Semaine Mémorielle du centenaire de la Grande Guerre. Un ouvrage a été édité « La
 
Grande Guerre de Nénette et Rintintin »  écrit et illustré par les élèves de l’école élémentaire Jules Vallès de Noidans-les-Vesoul, les élèves du dispositif ULIS et de l’option arts-plastiques

du lycée Belin à Vesoul.

Cette semaine nous vous proposons l'achat de timbres et cartes, vous pouvez réserver vos planches  en remplissant le coupon ci-joint.

Soyez nombreux le vendredi 12 avril sous le préau du lycée, La Poste sera présente pour tamponner vos timbres et planches !


 

 

 

 A lire également : https://www.lycee-belin.fr/actualit%C3%A9s/126-nenette-et-rintintin.html

Cette année encore, les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et société et les élèves de la classe de 2nde 2 de Mme Cuisance ont participé au concours Plumes rebelles.

Ce concours est organisé par Amnesty international afin de sensibiliser collégiens, lycéens et étudiants à l’importance des droits humains et au combat pour les conserver à travers le monde.

Plus de 500 jeunes et 23 établissements ont participé à cette 5ème édition. Sur 171 nouvelles, seules 30 étaient présélectionnées pour la remise des prix. La cérémonie a été ouverte notamment par M. Bertholin IPR de Lettres et représentant du Recteur.

Mme Anne-Marie Gerardot, présidente du Jury a comparé nos écrivains en herbe à « des veilleurs et peut-être des futurs lanceurs d’alerte ».  Les élèves ont ensuite assisté à la lecture des 10 nouvelles primées par la compagnie de théâtre Coloquinte.

Même si aucune nouvelle n’a été primée, les élèves du lycée ont pu à la fois se frotter à l’exercice difficile de l’écriture de nouvelles tout en mesurant l’importance des droits humains.

Une nouvelle, celle de Théo Perron et Tristan Schaffner a cependant fait partie des 30 nouvelles retenues et, peut - être figurera-t-elle dans le recueil à paraître. Elle raconte la mise en esclavage d’un petit Nigérien arrivé en France.

Anne Dirand, professeure de Lettres et Cyril Couturier, professeur d’Histoire et Géographie.

 

Pour lire quelques nouvelles, cliquer sur la flèche ci-dessous :

 

 
View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.

Mardi 19 mars, sept élèves des 2ndes 5, 8 et 9 ont participé au concours de Unes organisé par le CLEMI de Créteil dans le cadre de la Semaine de la Presse. Les élèves devaient réaliser la Une d'un journal à partir des dépêches du jour de l'AFP et ce, en anglais. Accueillis au CDI, ces élèves ont réalisé une maquette, rédigé des articles, dessiné des caricatures et mis en page leur Une. Ils ont pu ainsi découvrir le fonctionnement d'un comité de rédaction. Ils attendent impatiemment les résultats du concours courant avril.
 
On Tuesday 19th, seven students in 2nde 5, 8 and 9 took part in a Front Page Competition organised by CLEMI Créteil for the Week of Press. Students had to build the front page of a newspaper with press dispatch of the day from AFP - all of this in English. Pupils wrote articles, drew caricatures and created the layout for their front page. They discovered how an editorial board works. They are now waiting for the results in April.

 
Lucile Percier, professeure anglais
Julie Ricard, professeure anglais
Alexandra Egloffe, professeure documentaliste
 
 
 
 
 

 Bravo à nos danseuses, danseurs et à leurs professeurs Caroline Gatto et Olivier Riboton !

 

Deux exemples de l'utilisation en  classe du logiciel  en ligne Genially :
 
- En classe de 2nde, sur le thème de la ville :
 

 https://view.genial.ly/5c867d1b4f100145bf6f0dfd/bombai

 https://view.genial.ly/5c821f1bc38e990425fe60ba/la-ville-de-bogota

 https://edit.genial.ly/5c821d9b173b166bd5a46ab3

 https://edit.genial.ly/5c821ec978fe606bdbae79e1https://view.genial.ly/5c821d9b173b166bd5a46ab3/santa-cruz-de-la-sierra-delain-m

 
 
- En classe de 1ère, sur le thème de PSA VESOUL :
 

https://view.genial.ly/5c6120551ef86d73dd9f24eb/psa-peugeot-etude-de-doc

https://view.genial.ly/5c611eeb8805472c345f8c41/psa-vesoul-juliette-manon-lou-an

https://view.genial.ly/5c611f09a558062c2ebf6e79/psa-vesoul-de-tete-et-pierro

https://view.genial.ly/5c611f228805472c345f8c79/psa

https://view.genial.ly/5c6121f11ef86d73dd9f2b1c/eva-jeremy

https://view.genial.ly/5c61203ca558062c2ebf6f36/psa-vesoul

https://view.genial.ly/5c611f45a558062c2ebf6ebf/etude-de-cas-filiale-psa-de-ve

Une ressource numérique disponible depuis votre compte Pronote :

Pronote/Accueil/Ressources numériques /E-sidoc/LeKiosk

 Dans LeKiosk, vous pouvez  lire en ligne une trentaine de magazines dont Libération, l'Etudiant, Science et Vie, Les cahiers de Science et Vie, Pour la Science,Ciel et espace,  Time, Vocable en anglais, Vocable en allemand

Vous pouvez aussi consulter  cette presse en ligne depuis E-sidoc : http://0700905d.esidoc.fr/

 

 

 

 Championnats de France du 25 mars au 28 mars pour l’équipe Juniors Garçons

 

Championnats inter académies le 10 avril 2019 pour l'équipe Cadets Garçons

 

Bravo !

Chantal Hugedet, professeure EPS

Samedi 9 mars, l'équipe Webradio avait pris ses quartiers  au CDI pour des animations-live et des interviews très VIP !

Voici ci-dessous leurs enregistrements !

Pour l'écoute sur téléphone portable, il vous faudra télécharger l'application Soundcloud

Animation webradio : Damien Richardet et Dany Galmiche ; Léo Cheve et Joris Alfonso ; Cyril Couturier ; Catherine Grisard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer la journée du 8 mars qui allait permettre aux élèves  allemands de l'échange franco-allemand d’aller à la rencontre d’un grand auteur comtois,  un atelier découverte d’ouvrages était mis en place au CDI du lycée : romans, bandes-dessinées, mangas.


Un peu plus tard, départ pour la petite cité comtoise de PierreFontaine-les-Varrans où  le sympathique groupe de correspondants a visité la Fruitière qui chaque année prend en charge  la transformation en Comté de 7 millions de litres de lait livrés par les producteurs de la coopérative.


La visite guidée par un de ces producteurs a permis aux élèves de découvrir le parcours de fabrication du Comté (doux, fruité et prestige) : du lait à la meule de fromage !


L’après-midi, départ pour le village de Belmont où se situe la Maison natale de Louis Pergaud  (1882 – 1915) et le Musée éponyme. Accueillis par Monsieur le maire, un passionné à l’origine du Musée qui a longuement détaillé la vie de Louis Pergaud en rappelant ses origines, son parcours scolaire et pour finir son travail d’écrivain.


Les élèves et les professeurs se sont montrés curieux, attentifs à ce lieu qui recrée  l'ambiance d'un foyer et d'une salle de classe de la fin du XIXème siècle et donne à voir de multiples documents originaux sur le romancier, ses écrits et ses passions.



 

Les élèves de 3ème hispanisants ont réalisé un projet en commun avec les élèves de 2nde du lycée Belin profitant de l'aide de notre assistante Pilar qui intervient sur les deux établissements.


La thématique était les fêtes hispaniques. Chaque groupe devait réaliser un exposé interactif sur la fête choisie grâce à un logiciel spécifique (Genially) puis créer une affiche et y intégrer un QR code afin d'accéder à leur travail avec un lecteur sur leur téléphone, c'est ce qu'on appelle "la réalité augmentée".

 

Un projet enrichissant qui a développé leurs compétences linguistiques et numériques mais aussi une belle collaboration avec le lycée où les travaux sont exposés avec ceux des lycéens à l'occasion des Portes Ouvertes.


Une sortie a été organisée ce vendredi afin que certains élèves de 3ème puissent aller voir l'exposition avec pour objectif de scanner leur affiche préférée, noter les informations importantes pour les restituer oralement à la classe; ce fut aussi l'occasion pour eux de se familiariser avec le lycée.

 

Un grand bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet et un grand merci à Mme Morales, professeure d'espagnol ainsi qu'à Mme Grisard, documentaliste pour l'avoir rendu possible.

 

 Stéphanie Audubert-Péjou et Christine Morales, professeures d'espagnol

 

 

 

 

"C'est sous les giboulées et le vent que les élèves de première d'option EPS ont chaussé les skis.

 

Une première pour 12 d'entre eux.

 

Au final des sourires et le plaisir d'avoir glissé sur les pentes de la petite station de Ventron."

 

Delphine thomassey-Barre

 

 

En Arts Appliqués, les élèves ont réalisé une affiche sur le thème du BAC PRO USINAGE : personnage en buste, slogan, pièce usinée, mise en valeur ou en couleurs.

Anne Zimmerlin, professeure d'arts plastiques

 Les élèves de Mme Gisèle Depery en plein travail de peinture pour la journée portes-ouvertes du samedi 9 mars, ils peignent les cabanes construites par l'équipe des agents du lycée :

- une cabane-bibliothèque, une cabane bureau de poste, une cabane détente... auxquelles s'ajoutent, dans le ciel, des dizaines de colombes réalisées avec les élèves germanistes de Mme Yasmine Magnin et toutes les personnes volontaires ... un symbole de PAIX et d'HARMONIE !

 

 

 

A l'initiative de Madame Yasmine Magnin et Mme Gisèle Depery, un ciel de colombes accompagnera les futurs élèves et leurs parents lors des Portes Ouvertes du samedi 9 mars.

 

Le Funeit de Vesoul !

 

Au sommaire :

 -  des interviews de différents intervenants  réalisées par Damien, Dany, Lucas et Enzo

-  un débat "Youtubeur un métier" ?

 

Le tweet de l’événement ;-) avec Dany entouré par -  entre autres - M. Jean-François Chanet, Mme Frédérique Alexandre-Bailly,  Recteur et Rectrice de l'académie de Bourgogne - Franche-Comté  et Mme Nathalie Bécoulet, Déléguée Académique au Numérique Besançon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 2PRO ont eu la chance de travailler avec M. Marcel Guignard, homme de théâtre et ancien directeur du Théâtre du Pilier de Giromagny (90).

Ce projet,  présenté à M. le Recteur en 2018 lors de la Semaine de la Persévérance, a été mis en place par Mme  Catherine Garcia, CPE, et Mme Adeline PY, professeure.

Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que tout émetteur, s’il veut être écouté et compris en toute circonstance, par le récepteur doit :


RESPIRER - SE CONCENTRER - ARTICULER


Pour remercier M.Guignard, les élèves lui ont offert un porte-clé personnalisé, usiné par Lucas et Icham de TPRO, sous l’égide M.Martin professeur d’atelier.

Adeline Py, professeur de français

 

 

 

 

 

 

Ouverture d'un bureau temporaire de La Poste de 9 h 30 à 11 h 30 pour l'émission du timbre et de la carte postale, réalisés à l'occasion de la parution de l'album « La Grande Guerre de Nénette et Rintintin »,

avec la participation des Collectionneurs du Pays de Vesoul.

 

 

 

 


 

 

 

Mardi 5 février les élèves de Madame Liping Han-Chollet ont organisé une parade à l'occasion du Nouvel An chinois, beaucoup de couleurs, de joie et de partage dans ce moment festif.

 

Les classes de seconde 2 et 3 du lycée Belin ont participé à une table ronde dans le cadre de la semaine « Sciences et techniques en tous genres » organisée par Mme Djellal, Proviseure adjointe et animée par Mme BELHENINI, responsable de l’association FETE (Femmes Egalité Emploi).

Le thème abordé était « Les métiers scientifiques et techniques se déclinent au masculin et aussi au féminin ».

Après avoir visionné quelques vidéos réalisées par les élèves sur la question de l’égalité femme – homme, Mme BELHENINI a présenté les 6 invitées :

Madame Sophie HIHN : chargée de mission pour la branche transport et logistique
Madame Faustine JUDLIN : étudiante apprentie en DUT Gestion Logistique Transport à l’IUT de Vesoul
Madame Line MAINENTI, élève du lycée Belin en terminale STI2D
Madame Laurence MILLON : cheffe de service de parasitologie de l’hôpital de Besançon
Madame Laëtitia PRANEUF, menuisière
Emilie Brelot sergent cheffe de l’Unité d’Instruction Spécialisée Mirage 2000 (l’Armée de l’Air).

Chacune a expliqué son parcours, parfois ses difficultés à intégrer des métiers perçus comme masculins. Mais toutes ont témoigné de l’importance de choisir un métier que l’on aime et du fait de ne pas s’arrêter aux préjugés. Toutes ont enfin insisté sur leur bonne intégration dans des équipes souvent très masculines.

Les élèves ont ensuite pu interroger les différentes intervenantes.

M. Michoulier, Proviseur et Mme Poyard, Inspectrice de l’Education nationale, chargée de l’information et de l’orientation, ont conclu la table ronde par l’importance pour les lycéens actuels et notamment les lycéennes d’investir tous les secteurs professionnels.

C’est le principal moyen qui permettra de résorber les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel.

Les professeurs d’Histoire Géographie Louis Bourgon et Cyril Couturier

La réalité augmentée ou RA permet d’incruster sur un support réel des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son).

 
Nous avons choisi d’insérer dans une affiche à l’aide d’un QR Code une présentation interactive en ligne (Genially).

Ainsi nous pouvons relier l’affichage papier à l’affichage numérique.

Présentation du projet

Cherchant à profiter pleinement de la présence de notre assistante d’espagnol, venant de Séville, nous avons décidé de faire découvrir la culture hispanique à travers les fêtes de ce beau pays.

Comme elle intervient également dans le collège Jacques Brel, nous avons souhaité profiter de l’occasion de collaborer avec les collégiens en montant une exposition commune.

Objectifs du projet 

Réalisation par les élèves de 3ème et de 2nde d’une exposition sur le thème des fêtes emblématiques hispaniques.

Professeurs


Stéphanie Audubert-Péjou, collège Jacques Brel
Christine Morales, lycée Édouard Belin
Assistante d’espagnol : Pilar Franco

Lieux


Salle informatique de chaque établissement

Niveaux concernés

 

3ème et 2nde


Mise en valeur du projet lors des portes ouvertes de chaque établissement

L’ensemble des travaux sera exposé lors des portes ouvertes.

Grâce à un lecteur de QR Code, les visiteurs pourront scanner les affiches papiers et être redirigés vers la présentation interactive enrichie d’une vidéo et d’un quiz.

 

Christine Morales, professeur d'espagnol

 

 

Une quarantaine d'élèves du lycée Belin, 2 du lycée Lumière de Luxeuil et 4 présidents cette année pour la 25e édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul.

Au programme : Visages des cinémas d'Asie Contemporains ; Couples d'Asie ; Carte blanche des 25 ans ; Hommage à Hiam Abbass ; Japonismes 2018...

Nos élèves du Jury Lycéens auront à visionner 9 films de fiction de la Sélection officielle :

https://www.cinemas-asie.com/fr/films/competition-fiction.html

The Swing maker

Jinpa

Sub-Zero Wind

A Family Tour

Widow of Silence

African Violet

His Lost Name

Waiting for Sunset

La Saveur des ramen (Hors Compétition)

 

Lors de la cérémonie de clôture, le Jury Lycéens remettra le Prix du Jury lycéens et offrira un trophée réalisé au Lycée Belin sur la plateforme UGV - Usinage à Grande Vitesse -  à partir des travaux réalisés par les élèves d'arts plastiques de Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques.

 

 

 

Un Don du sang organisé par l’Établissement Français du Sang s'est déroulé au lycée Belin.
 
Cette action, comme l'année dernière s'est déroulée en partenariat avec le lycée agricole, dans la bonne humeur, et la générosité.
 
69  élèves se sont présentés, 48 ont été prélevés, et parmi ces élèves nous comptons 54 nouveaux donneurs.
 
Alors, pour permettre de sauver des vies, et venir en aide aux différents malades.
 
MERCI à EUX.
 
Nadine Fillon, Infirmière
 
Cette matinée par le son !  Joris Alfonso du CAVL a interviewé des donneurs :
 
 
 

 

Les classes de seconde 3 et de seconde 4 organisent une vente de livres d'occasion pour financer leur prochaine sortie au théâtre.
 
Venez découvrir notre sélection de romans policiers ou de bandes dessinées dans le hall du BVS.
 
Prochaine vente jeudi 31 janvier de 13 à 18 heures !

Chaque jeudi enregistrement de l'émission de Damien et Dany : écouter leurs critiques de films, jeux vidéos, leurs actus...

 

Déjà deux émissions, si vous souhaitez assister au prochaine enregistrement, merci de vous renseigner au CDI.

 

Dernière émission :

https://www.youtube.com/watch?v=qvbBobiFQfs

 

Première émission :

https://www.youtube.com/watch?v=bdg_OyRWZic

 

 NB : Damien et Dany sont deux élèves de 1STI2D dans la classe de M. Couturier, professeur d'histoire et géographie

 

 

 

Ce matin comme tous les ans depuis 5 ans les élèves de Seconde alleu ont décoré l’arbre franco-allemand (près de la passerelle) pour commémorer le traité de l’Elysée de 1963 et le tout récent traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019.

Non, non et non ce traité ne vend pas la France ou l’Alsace-Moselle à l’Allemagne comme on peut le lire sur les réseaux sociaux !

Non, non et non la France ne cède pas sa place à l’Allemagne au conseil de sécurité de l’ONU !

INFORMEZ-VOUS, le texte du traité est disponible sur le site de l’Elysée et sur le site de l’Ambassade de France.

Merci aux élèves de Seconde européenne pour leur engagement dans ce projet.

Isabelle Auburtin, professeur d'histoire-géographie

 

 

Photomontage des visites des journées du 23 /24/ 25 janvier 2019 : musée de l’histoire contemporaine (histoire de la RDA) ; visite guidée du quartier historique de Leipzig sur les pas de Goethe ; visite de la Nikolaikirche,de la maison de Schiller, du château de Gohlis, de l’église Saint-Thomas où J-S. Bach a œuvré comme chef de chœur... Cliquer sur le lien ci-dessous

Dans le cadre du programme d’EMC et en collaboration avec le CDI, la classe de 1ère S3 a réalisé des affiches de sensibilisation, à destination des autres lycéens, sur le thème du cyberharcèlement.

 

Les affiches seront exposées dans le hall du BVS du 22 janvier au 5 février.

 

Laura Cravé, professeur d'histoire-géographie

Alexandra Egloffe, professeur documentaliste

 

 

 

 

C'est dans une ambiance conviviale et décontractée que les élèves de l'UE et leurs "parrains "lycéens se sont rencontrés mardi 22 janvier pour un point de situation sur ce dispositif dont l'objectif est de tisser des liens.
 
Un engagement placé sous le signe de la fraternité où chacun fait un pas vers l'autre.
 
Prochaine étape du "parcours de solidarité": une sortie à ECHO SYSTEM le 25 mars prochain, pour participer à un concert de poésie électronique, suivi d'un échange avec les artistes.
De quoi s'inspirer pour la semaine des arts !
 
A. JEANNIN, référente vie lycéenne
 

 

Vendredi 18 janvier, le lycée Belin rencontrait les entreprises :



Beck Technologies

Courtot Mécanique générale

Développement Application

ITB Innovation

Keri Industries

Lufkin

MBP

RFPM

Sahgev

Sograydis


M. Noir, DDFPT accompagné de professeurs des sections technologiques et de l'enseignement professionnel a présenté les différentes formations du lycée.

Il est inutile de rappeler l'importance des liens créés au fil des années avec les entreprises de la région.

Une journée riche en échanges et promesse d'avenir.

 

 

 

Le deuxième CVL de l'année scolaire s'est réuni lundi 14 janvier en salle du conseil,  sous la présidence de M. MICHOULIER et la vice présidence l'Alexandre SUZON.


Ce dernier, élu par ses pairs au Conseil National de la Vie Lycéenne, s'est rendu le 17 décembre dernier à PARIS, pour participer à une rencontre avec le ministre  de l'eduaction nationale et ses collaborateurs, sur le thème de la réforme dus lycée.


C'est devant une salle très intéressée et attentive qu'Alexandre a restitué les éléments du débat sur cette réforme engagée qui a pour but de personnaliser les parcours et les compétences de chacun.

 

Aurélie Jeannin, coordonnatrice CVL

 

Pour en savoir plus sur les élus CAVL : Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL : le séminaire a réuni, du 11 au 14 décembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, 39 élus titulaires des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon. (Cliquer sur le llien)


L'interview d'Alexandre Suzon par Joris Alfonso, élu CVL :

Les élèves de BTS CRSA 2ème année ont visité l'exposition "A corps parfait" avec Mme Béatrice Grivaux, leur professeur d'anglais. L'occasion pour eux de se questionner sur l'histoire des réparations de l'homme, les reconstructions possibles liées aux technologies de pointe et à l'ingéniosité des chercheurs.

 
Un des ateliers de l'exposition leur proposait de replacer au bon endroit une série d'objets selon leur fonction dans le corps humain. Exercice pas toujours facile mais qui prend tout son sens au lycée Belin où les techniciens de la plateforme d'usinage à grande vitesse (UGV) Antonin Laclavère et Kévin Vivarelli (élève issu d'un BTS CPRP) travaillent au quotidien à la production de pièces et en particulier pour la chirurgie : implant de genoux, prothèse de hanche en titane.

 
Au-delà des évolutions technologiques, l'exposition pose également la question de l'homme augmenté, du transhumanisme et de ses limites éthiques. Elle est visible jusqu'au 15 mars.

 



 

 

 

ATELIER CALLIGRAPHIE animé par Manda dans le cadre de la semaine japonaise organisée par le FICA

L'artiste expose également ses œuvres

Chapelle de l’Hôtel de Ville de Vesoul, tous les jours sauf le dimanche jusqu'au 14 février

Gisèle Depery

 

 

 

Visite du musée Tinguely, de la ville et du marché de Noël.

Bravo aux plasticiens qui ont fait la médiation à l'intérieur du musée.

Merci à Mme Yasmine Magnin qui a joué le guide en ville et à Mme Isabelle Auburtin.

Gisèle Depery

 

Le salon Terre d’Industrie de Vesoul est situé dans la zone Technologia de Vesoul. Il accueille plus de 5000 visiteurs dont 1161 collégiens et lycéens. Ce salon permet de montrer la diversité de l’Industrie à travers les activités des intervenants comme des jeux, dégustations, activités. Ce salon sert à montrer la passion des acteurs, motiver les jeunes à aller dans les métiers de l’Industrie, et  montrer qu’en Haute-Saône il y a du travail .

Ce salon m’a permis de découvrir de nouvelles choses comme de la robotique que je n’avais jamais vu, et des produits du terroir.


Merci au Lycée Belin de nous avoir fait découvrir ce salon.

Arthur Boucher

 

SODERTAL

Je vais vous présenter l’entreprise Sodertal qui se situe à Plancher Bas.
Comme domaine d’activité ils font : industrie mécanique. Comme type de machine ils ont : centre de fraisage 3 axes et 5 axes, tournage.
Ils ont environ 10 machines.
Ils ont environ 20 clients.
Elle n’est pas internationale.
Les diplômes pour être embauché sont BTS ou Bac pro.
Ils prennent des stagiaires de seconde pro TU.
Le rôle des stagiaires est de seconder le pilote machine autour de la production. Pour faire parvenir un CV, le mieux est de se rendre à l’usine et le service à contacter est le service administratif.

Florimond Regnier   


Sodertal est une entreprise spécialisée dans l’industrie mécanique. Elle se situe à Plancher bas. Le type de machine utilisée sont des fraiseuses et des tours. En tout ils ont 10 machines. L’entreprise compte 5 employés et 20 clients. Ils ne font pas dans l’international.
Ils sont en cours de recrutement. Pour entrer dans l’entreprise il faut avoir un BTS. Ils prennent des stagiaires de 2ndpro. Le rôle des stagiaires est de seconder les pilotes-machine autour de l’industrie. Il est mieux de se rendre sur place pour demander un stage. Les personnes à contacter sont le service administratif.
 
Léo Vançon             


Cette entreprise se situe à Plancher-Bas. Elle est dans l’industrie mécanique et possède 10 machines dont des centres fraisage, tournage, numériques.  
Tout ses clients sont des particuliers et elle vend ses produits qu’en France pour le moment. Elle embauche 5 employés et recherche du personnel ( secrétariat, production,…)
Il faut avoir un bac+2 en alternance et être passionné et motivé. Sodertal accepte des stagiaires et des apprentis  pour participer aux tâches.


Pour les contacter, vous pouvez déposer vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou se rendre sur place.
 
Cécile Boisset

 

FIVES CINETIC

Fives Cinetic est une entreprise de Conception et Fabrication de système automatisé. Elle est située à Héricourt dans le Doubs. Il y a 100 machines automatiques. Cette entreprise fait de l’internationale pour  l’automobile, les meubles de cuisine. Il y a 140 employés. Cette entreprise a besoin de personnel dans tous les secteurs (Bureau d’étude…)
Pour intégrer cette entreprise on peut avoir un CAP comme un diplôme d’ingénieur. Fives Cinetic accepte les stagiaires de seconde pro technicien d’usinage. Le rôle des stagiaires est les retouches de pièces, la vente. Ils prennent également des apprentis.
Pour faire parvenir CV et lettre de motivation, on peut envoyer un mail, ou un courrier : 10 Rue du 47 ème Régiment d’Artillerie, 70400 Héricourt.


Fives Cinetic est une entreprise se situant à Héricourt se basant sur la conception et la fabrication de système automatisé.
L’entreprise contient 100 machines de type automatiques.
Ses clients sont l’Automobile et le Bois à l’internationale.
Ils sont 140 employés et ont besoin de personnel (bureau d’études...)
Il faut obtenir un apprentissage. Ils acceptent des stagiaires de seconde pro TU et des apprentis pour tout ce qui est retouche des pièces et vente.
Nous pouvons leur faire parvenir notre CV ainsi que notre lettre de motivation par :

- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Courrier : 10 rue du 47ème des Ressources Humaines


On peut également se rendre sur place.


Priscillia Broddes

 

DCM PRECISION S.A


DCM précision s.a est une entreprise se situant à Voray sur l’Ognon, se basant sur le découpage.
L’entreprise contient 25 machines de type presses. Ses clients sont l’Automobile et l’Aéronautique à l’internationale.
Ils sont 35 employés et ont besoin de personnel (outilleurs).
Les diplômes à obtenir sont du bac à la licence. Ils acceptent des stagiaires de seconde pro TU et des apprentis pour tout ce qui est simulateur.
Nous pouvons leur faire parvenir notre CV ainsi que notre lettre de motivation  par :


- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

On peut également se rendre sur place.

Priscillia Broddes

 
START QUARANTE MACHINE                                                                                                                                                                                                                                        

Nous sommes allés au Forum de l’emploi et des métiers pour chercher un métier qui nous plait. Nous sommes allés voir Start Quarante machine, qui se trouve à Epinal. Son domaine d’activité est la vente de machines. L’entreprise vend des fraiseuses et des tours. L’entreprise n’est pas internationale et ne cherche pas de personnel. Il faut un BTS ou un BEP pour rentrer dans l’entreprise. L’entreprise ne prend pas de stagiaire ou de Seconde Pro T.U, ni d’apprenti. Pour faire parvenir notre CV il faut l’envoyer par mail, par courrier ou se rendre sur place. La personne à contacter est la secrétaire.

Eden Cebarec

                          

Start 40 machine outil est une usine qui se situe à Epinal dans le 88.
Leur domaine d’activité est distributeur de machine outil. Leurs types de machines sont : tour, fraiseuse et centre d’usinage. Ils n’ont pas de machine mais ils sont distributeurs.

Leurs clients sont des entreprises comme  les lycées. Ils ont dit qu’il n’y a aucun chiffre à propos des clients. Leur entreprise n’est pas internationale. Ils ont 19 employés et ils n’ont pas de besoin en personnel. Il recrute  avec un niveau BTS et technicien de maintenance. Et en qualité scolaire, ils aiment bien qu’on soit motivé.

Ils ne prennent pas de stagiaires de 2nd PRO TU et ne prennent pas d’apprentis. Et il est mieux de se rendre sur place pour déposer un CV et une lettre de motivation. La personne de l’entreprise à contacter est la secrétaire.  

                                                

MATREX


Le lieu de l’entreprise est à Villeneuve sur Yonne dans le 89.
Leurs domaines d’activités est la conception et fabrication de convoyeur. Leurs types de machines sont : pliage, commande numérique, chaîne de peinture, etc. Ils ont 20 machines environ et ils ont 900 commandes/an. Leur entreprise est internationale.
Ils ont 54 employés et ils ont 3 profils techniques en besoins en personnel. Les diplômes qu’ils aiment bien est le CAP ou BAC+5. Les qualités scolaires sont rigueur, motivation et sens de l’orientation. Ils ne prennent pas de stagiaires de 2nd PRO TU mais ils prennent des apprentis.
Pour faire parvenir mon CV et lettre de motivation : ils préfèrent les mails. Et ils préfèrent encore plus que l’on se rende sur place.

Lucas Perrez 

 

Écrits réalisés en cours de français avec Mme Adeline PY

 

 

 

 

 

                                

 

 

              
                                             

Le 20 décembre dernier, les élèves de première Bac Pro ont eu le plaisir d’accueillir Fabrice Colin, écrivain qui ne compte plus le nombre de ses œuvres.


Il est notamment l’auteur du "Projet oXatan" que les élèves ont apprécié lire et étudier en cours de français. Ce travail leur a été proposé par Mme Grisard Catherine, professeur documentaliste, et Mme Py Adeline, professeur de lettres-histoire.

Cette rencontre est venue ponctuer le travail sur l’œuvre et a permis aux élèves d’échanger sur les choix de l’auteur dans son œuvre, et de manière générale sur le métier d’écrivain. La thématique de la construction des personnages a été abordée.

Suite à un travail d’écriture réalisé en classe, les élèves ont proposé une lecture de fins de l’histoire différentes de l’originale. L’ensemble de ces travaux a été recueilli dans un livret qui a été remis à l’écrivain.

Pour remercier Fabrice Colin d’être venu à leur rencontre, un groupe d’élèves (Romain Bourg, Corentin Brocard, Nathan Jeambrun, Jules Girard) lui ont offert une pyramide maya, en référence à à un décor majeur de l’histoire, réalisée et usinée avec le soutien de leurs professeurs de productique M.BABA et M.HERBET. L’invité en a été ravi.

Si vous aimez la science-fiction et le fantastique, si voulez connaître le lien entre cette pyramide maya et le Projet oXatan, n’hésitez pas venir emprunter le livre au CDI.
 
En attendant en voici un extrait :

 « Il y a plein d’autres choses que je voudrais écrire. Ce que j’ai ressenti tout à l’heure devant la cuve. Combien les autres me manquent. C’est dingue, le souci que je me fais pour eux. Moi, je suis libre, eux, ils sont tous seuls avec MG. Est-ce que j’ai bien fait de les abandonner comme ça ? D’un autre côté, je ne vais certainement pas les laisser tomber. Parce que, finalement, c’est pour eux que je fais tout ça.

Jour 12

Nom de code : Projet oXatan … »





Jeudi 20 décembre, Fabrice Colin, auteur de "Projet oXatan" rencontrera au CDI la classe de 1BAC PRO avec leur professeur Mme Adeline Py.

A suivre...

 

 

 

 

...

Mercredi 28 Novembre , une ferveur particulière a soufflé sur les équipes sportives du lycée Edouard Belin !

Les sections sportives football du lycée Edouard Belin, ouvertes depuis le 1er septembre 2016, grâce à un projet éducatif et sportif  solide ont réussi à s'imposer ce mercredi 28 novembre. L'émotion et la fierté étaient sur tous les visages. Les familles, les élèves, les enseignants et les équipes administratives du Lycée sont heureux de tels résultats qui permettent à tous nos élèves de vivre des moments de réussite, de partage et de dépassement de soi et d'accroître leur confiance en eux !

 

Ce mercredi 28 Novembre nos footballeurs sont devenus champions académiques excellence au Stade des Pouges à Arbouans en s'imposant 5 à 0 en finale face au lycée Follereau !

 

Juste avant eux ce sont les footballeuses qui nous ont régalés en devenant championnes académiques excellence face au lycée Pergaud par 3 à 0 au stade René Hologne de Vesoul !!

 

 

Enfin nos rugbymen sont devenus champions départementaux face au Lycée agricole .

 

 

Merci ! Merci ! Merci ! Bravo !!!!! Nous sommes fiers et mesurons le travail accompli !

Rendez-vous aux inter-académiques mercredi 19 Décembre à Dijon pour les footballeurs et pour les académiques à la rentrée pour les rugbymen.

 

 

 

 

 

 

Inauguration de l’IME de Noidans le mardi 27 novembre 2018

Le lycée Belin était représenté par M. Michoulier, M. Creusy, M. Michalou, M. Chevillard, Mme Jeannin. Une élève de TSTI2D Clémence Gasse lauréate du prix de l’éducation a présenté "le parrainage", dispositif permettant de créer des liens de solidarité entre les lycéens et les élèves de l’UE.

Le vivre-ensemble dans le respect des  différences est une valeur éducative forte sur laquelle nous construisons le climat scolaire au quotidien et l’avenir citoyen de nos élèves.

Aurélie Jeannin, CPE

Mercredi 5 décembre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Sportive.

Cette réunion a été entièrement conçue, organisée et présentée par les élèves de 1ère de complément EPS.

Ces élèves ont brillé dans cet exercice de la citoyenneté en acte face à 126 de leurs pairs, de Monsieur le Proviseur et des  2 vice-présidentes parents.

 

Delphine Thomassey, professeur EPS

Les dégradations de la statue de François Rude (détail de l'Arc-de-Triomphe) : les élèves peignent, dessinent !

 

Avis aux amateurs et autres gourmands !

 

Les germanistes et les élèves de l’IME du lycée ont mis la main à la pâte le 26 novembre, pour confectionner au lycée Belin des petits sablés de Noël selon des recettes traditionnelles allemandes.

Croissants à la vanille, petits sablés, étoiles à la cannelle, pains d’épice et yeux d’ange vont  flatter les papilles des amateurs qui s’offriront une petite dégustation !

Les élèves organisent eux-mêmes la vente des petits sablés de Noël, dont les bénéfices financeront l’échange à Leipzig et le voyage à Hamburg.

Cordi’allemand

Isabelle Auburtin et Yasmine Magnin      

 

 

 

Dans le cadre des programmes du cycle terminal, Pia Redoutey et Rose Echilley, deux germanistes en classe de première, ont animé une conférence en allemand sur le thème de la migration.

Elles ont présenté aux élèves de deux classes de Terminale l’association « Mediboat » dans laquelle elles sont engagées pour venir en aide aux migrants en méditerranée et ont répondu aux questions lors d’un échange qui a suivi leur exposé.

 

 

Les élèves de secondes exploration EPS organisent un téléthon au lycée BELIN


Le Jeudi 6 décembre de 13H50 à 17H50


►Un créneau de 13h 50 à 15h 30


►Un créneau de 15 h 45 (début récré) à 17h 30


Il s’agira pour chaque élève ou adulte qui le désire de participer soit


1 - à un tournoi de volley-ball (6 à 8 joueurs par équipe)
2 - à un atelier de Danse
3 - ou en tant que spectateur

Chaque participant devra s’acquitter au préalable de 2 EUROS au minimum.


Les élèves intéressés devront s’inscrire :


Inscription individuelle ou collective durant semaine

Du lundi 19 Novembre au vendredi 30 Novembre 2018 inclus.

Permanence assurée sous le préau côté salle de  Piano

Ce téléthon s’adresse aux élèves du lycée BELIN ainsi qu’à toute la communauté éducative.


Dans le hall des ateliers 

 

Jeu de l’oie

Stand d’informations

Distribution de préservatifs, nœuds…

Affiches réalisées par les élèves  du CVL

 


Au cours de la journée


Quiz  animé par les élèves du CVL


Les élèves du CVL, les infirmières

2  actions menées conjointement au lycée Belin :

 Au CDI, Mme Alexandra Egloffe, enseignante-documentaliste a mis en place une exposition d'ouvrages, d'articles de périodiques et d'affiches sur le thème du respect mutuel : tu m'aimes tu me respectes.

Chaque élève était invité à commenter les documents exposés sous forme d'un écrit, d'un dessin, d'une citation etc.

Les élèves du CVL [Conseil de Vie lycéenne] accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, conseillère principale d'éducation et Mme Egloffe ont dépouillé les réponses données qui ont ensuite fait l'objet  d'un affichage :  constat, état de pensées et opinions sur  la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 Vendredi 23 novembre après-midi, 3 ateliers étaient organisés à destination des classes de Terminale S :

- atelier exposition du SAFED [Service des femmes en difficulté] et  du CIDFF [Centre d'information sur les droits des femmes et des familles]  par Mme Besancennez (Educatrice au SAFED) qui a également présenté l'Unite de suivi et d'accompagnement pour Auteurs et Victimes de Violences (AUVIV : Association Haut-Saônoise pour la sauvegarde de l'Enfant et l'Adulte) de FROTEY.

- atelier de présentation des dispositifs nationaux et départementaux existants en Haute-Saône et de l'organisation du travail par Mme Berger (Assistante sociale détachée aux services de la police et de la gendarmerie)

- atelier de sensibilisation sur les violences conjugales et d'un travail sur les représentations par M. Marboutie (Educateur à l'AUVIV)

Cette action coordonnée par Mme Djellal, proviseure-adjointe, en lien avec les membres du  CESC (infirmières, professeurs, CPE, AED) fait partie intégrante de l'éducation civique et citoyenne qui implique une lutte contre les comportements et violences sexistes.

En pièce-jointe, les éléments du discours prononcé en fin d'après-midi par Mme la directrice de cabinet du Préfet de Haute-Saône.

 

 

 


 

2 heures pour les élèves de la classe de Mme Desmartin  pour partager et échanger avec l'auteur du "Fils du feu" et de "Quand Dieu boxait en amateur".

Trois élèves de 1ES1 ont joué le jeu et proposé un combat de boxe sur le ring réalisé spécialement pour cette occasion.

Guy Bolley a apprécié ! Il l'a dit !

Le courant est passé entre l'écrivain et les élèves qui avaient préparé de magnifiques carnets de lecture, sélectionné des extraits et dressé une liste de mots-clés des éléments forts des deux romans.

Une très belle rencontre avec ce bisontin d'origine qui a vécu mille vies et qui avoue une passion pour les livres et en particulier pour les dictionnaires, dont il pouvait apprendre par cœur des pages entières.

Son style, il l'a trouvé et ça roule (comme il le précise).

Son premier roman "Fils du feu" a obtenu 8 prix et le second a été sélectionné dans la liste du Goncourt 2018 et du prix Goncourt Lycéens.

Des extraits de son premier ouvrage figureront dans la liste des textes présentés au baccalauréat.

Merci à l'Agence Livre et Lecture (fusion du CRL Bourgogne, Accolad Franche-Comté et CRL Franche-Comté) qui porte le Festival des Petites Fugues depuis des années.

Merci à M.et Mme Desbranches, à Mmes Gatto et Thomassey-Barre qui savent pourquoi !

Un remerciement particulier à nos agents, sans eux le ring n'aurait pas été ring ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À l’occasion du mois sans tabac :


Un stand d’animation en partenariat  avec l’ANPAA dans le hall  d'entrée  du Lycée


Jeudi 29 Novembre  de 9h30 à 13h30

Brochures

Testeur CO2

Test d’évaluation de votre consommation tabac

Test de motivation à l’arrêt

Le tabac parlons-en !


Nous vous attendons nombreux.
Les infirmières

Dans le cadre  du festival des Petites fugues (CRL Franche-Comté), nous allons rencontrer en chair et en os Guy Boley, l'auteur d'origine bisontine sélectionné dans la première liste du Prix Goncourt et dans la liste du Goncourt des lycéens.

En cours de français, avec Mme Desmartin, nous avons lu ses deux livres  : Le fils du feu  et  Quand Dieu boxait en amateur.  Nous avons aimé son écriture, ses personnages du commun et pourtant hors du commun.

Ses ouvrages : des hommages à sa mère, à son père forgeron et boxeur dans le quartier des Chaprais à Besançon.

Guy Boley sera au CDi du lycée Belin lundi 26 novembre entre 14h et 16h.

Pour mieux le connaître, vous pouvez écouter cette émission de France Culture : l'uppercut littéraire Guy Boley (cliquer sur le lien)


Jérémy, Jean-Baptiste Anaïs
pour les élèves de 1ES1

C’est dans le cadre du concours Batissiel que les élèves de STI2D du lycée Edouard Belin ont entrepris un travail collaboratif en lien avec le projet routier du viaduc sur la Saône : un pont de plus de 600m enjambant la Saône à plus de 20m de haut.


Le 15 novembre à Port sur Saône, les élèves et leur professeur M.Roussel ont pu découvrir le projet en la présence de Loïc PLANÇON, chef de Projets Routiers de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Laurent REMY, maître d’œuvre du projet. Cette visite a permis de découvrir et d’appréhender l’ampleur de la construction, tant au niveau des travaux  que des différents métiers présents sur le chantier.


Ce projet est un support idéal pour appliquer les différentes notions techniques vues en classe et donner du sens aux apprentissages.


C’est en mai que les élèves iront défendre les couleurs de leur lycée devant le jury du concours Batissiel.


Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, le concours Batissiel vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable".


Au travers d'un projet collectif, ils traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

J-P. Roussel

Quelques élèves du lycée ont pris part à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à Vesoul.

 
Le cortège mené par la fanfare municipale suivi  des porteurs de la flamme ramenée de la tombe du soldat inconnu depuis Paris, des porte-drapeaux, des autorités et du public nombreux a rejoint le monument aux morts des allées depuis la place de la République.


La cérémonie a débuté un peu après 11h. sous un soleil radieux par le ravivage de la flamme du monument aux morts (271 Vésuliens sont morts entre 1914 et 1918) par Zelda Yilmaz, élève de  TES2, Corentin Gallet, élève de TL et Aurélien Gallet, élève du LP Luxembourg.


Il a été suivi du discours du Président de la République lu par M. le Préfet et du discours de la Fédération nationale des anciens combattants prononcé par Corentin Gallet.
Les autorités ont déposé ensuite les traditionnelles gerbes en honneur aux victimes.


Des soldats et gendarmes ont été décorés puis les élèves des écoles primaires de Vesoul, près de 250 (qui avaient visité Verdun l’an passé et parrainaient chacun un soldat vésulien mort pour la France) ont chanté la Marseillaise.


A la fin de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux dont Léane Triboulet de 1L qui portait le drapeau du 11è Chasseurs prêté par son président M. Blanc et Thomas Bournot de TST2 portant le drapeau de Montigny-les-Vesoul.


La cérémonie s’est terminée par un lâcher de colombes (association Nous aussi) et un vin d’honneur à la salle Parisot.


Bravo et merci aux élèves qui ont représenté avec conviction et dignité le lycée Belin en ce jour particulier ! Merci aussi aux parents qui ont accompagné leurs enfants.


Mme Auburtin accompagnée de Mmes Djellal et Depéry.

 

 

Notre classe de 1ES2 travaille à un projet autour du  11e régiment de chasseurs à cheval de Vesoul.

Des visites et des rencontres nous permettent d’enrichir nos connaissances.  Le jeudi 23 mai 2019, une exposition de nos travaux sera présentée à la salle des conférences de la mairie de Vesoul.

Le 11ème chasseur est un régiment de l’armée française cantonné à sa création aux alentours de Paris.

En 1887, suite à la guerre franco-prussienne, le régiment fut rapatrié à Vesoul. En  août 1914, la première guerre mondiale éclatait et le 11e  chasseur était mobilisé.

Suite à la visite de salle d’honneur du bâtiment du 11e chasseur à Vesoul, nous avons  reçu en classe  début octobre un historien : Lucas BADARIOTTI, ancien étudiant de la faculté de Metz-Nancy qui a écrit un mémoire de maîtrise sur «  Le cheval de guerre de la loi organique sur les haras de 1874 aux lendemains de la grande guerre ».

La conférence de M. Badariotti  "La cavalerie et le 11ème chasseurs en particulier" et les questions que nous lui avons posées nous ont permis de comprendre le rôle important de la cavalerie en temps de guerre et d’imaginer le quotidien  des chevaux aux côtés des hommes en période de combat et  de « repos ».

Romane P.  Gaspard  C.   1ère ES2

Dans le cadre de la semaine Mémorielle sur la Grande Guerre de 1914-1918, une collaboration étroite a vu le jour entre les élèves de l’école Jules Vallès de Noidans-les-Vesoul et le Lycée Edouard Belin en la personne de Gaspard Orion, élève de Terminale L Spécialité Arts Plastiques.

Au cours de la Grande Guerre , des petites poupées de laine, affectueusement prénommées Nenette et Rintintin ont vu le jour. Elles sont le porte-bonheur de toute une génération.

Tous les élèves de l'école Jules Vallès, accompagnés par Mme ANDRIANASOLO, professeure des écoles, ont travaillé au projet de la réalisation d'un album jeunesse retraçant le périple des deux poupées.

Notre élève Gaspard Orion a illustré l'album et dessiné les personnages avec l'aide de Mme DEPERY, professeur d'Arts Plastiques.

Ce fut un moment fort en émotions pour les écoliers présents et pour Gaspard qui ont pu présenter ce beau projet en présence, notamment de Monsieur le Préfet de Haute-Saône.

 

 

Mardi 16 octobre, les personnels de restauration ont préparé un beau buffet sur le thème d'Halloween.

Bravo et merci !

Aurélie Jeannin, CPE

 

 

 A la Saline Royale d' ARC et SENANS, les élèves de l'option arts plastiques de Mme Gisèle Depery ont suivi une visite commentée sur le thème des utopies et de l'architecture.

Ils ont découvert l'univers visionnaire de Luc SCHUITEN qui a inspiré les compositions des jardins du lieu mais surtout ils ont observé et esquissé des dessins à partir des œuvres de sa

magnifique exposition "Côté jardin" dans laquelle cet architecte - dessinateur belge a répondu en images  à la question :

A quoi ressembleront la planète, nos villes et Arc et Senans au siècle prochain ? 

Sa scénographie a proposé des solutions positives et optimistes.

Un lien à consulter pour entrer dans la magie SCHUITEN : cliquer ici

 

 

 

Les élèves, leurs parents, leurs professeurs et M. Michoulier, proviseur du lycée Belin.

 des 1ères de complément EPS accompagnés par leurs professeurs Mmes Thomassey-Barre, Gatto et M. Daguet.

Bon séjour à tous !

Lundi 22 octobre de 8h-12h et  de 13h30-16h30 ; mardi 23 octobre de 8h à 12h pour une cinquantaine d’élèves de première et terminale.

Les matières : mathématiques, physique, SVT, SI, SIN et anglais.

Repas tiré du sac.

Bonnes révisions à tous.

 

Deux classes de seconde ont assisté à la représentation de la compagnie Bacchus à l’espace Villon récemment rénové.


Sur scène, Proudhon l’anarchiste et Courbet le peintre réaliste s’affrontent sur le thème de la création artistique et de la place de l’artiste.


Les élèves et les professeurs Mmes Desmartin et Fakroune ont apprécié le jeu et le dynamisme des acteurs !


Dans l'année, d’autres pièces seront proposées par la même compagnie dont « Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ».

 

A suivre donc...

 

Crédits photos : Muriel Desmartin

 

 

 

 

 

 

Vidéo du dernier challenge Raphat

J’ai réalisé ce montage car le challenge Raphat un est événement important qui est au coeur du sport au lycée et très intéressant pour moi.

Je souhaitais et j’ai été chargé de prendre des photos ainsi que des vidéos avec ma Gopro lors de la finale afin de couvrir l’événement et faire découvrir l’univers du Raphat à ceux qui ne le connaîtraient pas !

Jules

 

Andranik Minasyan, nouvel élève de STI2D au lycée Belin, vous explique ce qu’est la filière : les différentes matières qu’on y étudie, la façon de travailler, les compétences nécessaires, le projet, les études possibles après le BAC, les débouchés etc.

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

 

 

Vous vous demandez à quoi ça sert d’apprendre l’anglais ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous vous sentez en échec ? Vous avez au contraire des facilités, vous aimez ça et vous voulez aller plus loin ?

Nous avons un site pour vous TOUS ! Il s’appelle « REUSSIR EN ANGLAIS ». Cliquer sur le lien

Il a été conçu par les enseignants du Lycée Belin et son objectif est de faciliter votre lien à l’anglais :

vous trouverez de nombreuses vidéos : accessibles et d’actualité, des conseils de méthodologie, de travail, des suggestions de séries de qualité, des aides à la prononciation,

des CO d’entraînement pour le BAC, des liens vers des sites pour réviser la grammaire ou les fameux verbes irréguliers !

Bref, il y en a pour tout le monde.

Allez-y, voyagez dans ce site et n’hésitez pas à faire des suggestions à vos profs d’anglais.

Nous serons ravis de partager vos bonne idées sur le site.


Come on, check it out ! Et n’oubliez pas, l’anglais, c’est un petit peu TOUS les jours.

Yes, EVERY DAY !!

 

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

Les médias, à juste titre, ont souligné le caractère historique de la crise financière de 2007-2008.

Pour autant, ils ne semblent pas encore avoir intégré qu’elle ne représente qu’une secousse économique et financière s’inscrivant dans un cadre plus vaste d'une crise beaucoup plus grave et à l’œuvre depuis plus de quarante ans dans les pays riches, celle du modèle de développement occidental, lui-même hérité de la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.

 

L’article ici  proposé s’efforce de présenter les multiples facettes de cette crise structurelle affectant, à la fois, les sphères de la production, de la répartition des richesses et de l'environnement. 

 

Un article à lire dans le n° 192 de juin 2018 du magazine Idées économiques et sociales

Magazine en libre accès au CDI du lycée

 

Yves Besançon, professeur de Sciences Économiques et Sociales

 

 

« Vienne, l’apocalypse joyeuse » est devenue une évocation concrète pour les germanistes de 1° et T° du lycée cette année.

Ce voyage d’étude a plongé les Belinois au cœur des bouleversements de l’histoire européenne, au centre de la capitale Viennoise qui, après avoir  oscillé entre crise et renouvellement a fini par donner naissance à une explosion de talents dans des domaines aussi variés que la littérature, la philosophie, la peinture, l’architecture, la musique, la littérature, le cinéma… pour notre plus grand plaisir !

Belle occasion aussi de jeter un regard derrière les coulisses de cette vitrine touristique pour interroger et vérifier certains clichés. A commencer par Sissi, l’Impératrice dont le culte permanent a laissé place à un marketing débridé.

Les élèves de Littérature en Langue Anglaise 1°L vous font part de leurs suggestions de lectures pour cet été… ou la rentrée ! 

 

« A lire et partager, in English of course ! »

 

Cliquer sur l'image

 

 

Delphine Brevet-Galliot


Les élèves de 1°L LELE ont étudié le film Into the Wild de Sean Penn et réfléchi sur des citations du film qu’ils trouvaient pertinentes ou touchantes.

Cette citation est celle qu’Hanifé Ugzmajli a choisie, parce qu’elle correspond à sa personnalité, à son vécu, à sa sensibilité.

My favorite quote from Into The Wild is «when you want something in life, you just gotta reach out and grab it».

It's true, when you want something in life, you can have it ; you just have to fight for it, or even wait for a long time. You have to work for it, try your best, be patient. You need to find a way to do it. I wanted to attend school like I do now, but I didn't speak enough French so it was impossible. Despite that, I was ready to take on the challenge. I said to myself: «Hanna, it's time to work ». I put in all my efforts even if I could be disappointed. I thought that way in order to do something different from what my mom and sisters had done. I had to put in a lot of time and efforts. Maybe it was difficult at times, but I did something none of my friends had done, I achieved my goal, and I am very happy about it.


Hanifé Ugzmajli

Le dernier thème portait sur « des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ». Par groupe, les élèves de 2nde littérature et société devaient réaliser une petite vidéo en lien avec la thématique.


En cliquant sur l'image, vous découvrirez un montage de leurs différentes réalisations



Magali Cuisance, Catherine Grisard et Cyril Couturier

Dans le cadre de l’Education morale et civique (EMC), la classe de 2nde 3 devait réaliser une petite vidéo sur le thème des discriminations et leurs conséquences.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez un montage des différentes réalisations

Cyril Couturier, professeur histoire-géographie

 

https://youtu.be/ihLssGsJ99s

 

Dans le cadre des hommages à la « Grande Guerre 14-18 » Gaspard Orion 1L arts plastiques a travaillé à la réalisation des personnages de Nenette et Rintintin sur les fonds réalisés par les élèves de primaire de l’école de Navenne.

Isabelle Auburtin et Gisèle Depery

 

 

 


« Il était une fois, un rêve si important pour un lycée, qu’on a décidé d’en faire un film ! »


Ce rêve c’est une envie d’ouverture au monde par le cinéma que peut créer un apprentissage de la lecture filmique au sein d’une institution scolaire.


Depuis dix ans, les élèves du lycée Belin sont initiés à la lecture filmique et sont invités par Martine Thérouanne à devenir membre du « Jury lycéen » au FICA. Ils se retrouvent en immersion pendant une journée au cinéma Majestic pendant le Festival international des Cinémas d’Asie et partent ensuite au Festival de Cannes pendant trois jours.


 Lors de ces deux festivals les élèves rencontrent des professionnels du cinéma, analysent et critiquent des films mais aussi « font » les stars, jouent le jeu en robes et costumes magnifiques et montent les marches de Cannes, quand ils ont de la chance.


Nous allons suivre la préparation de l’année cinématographique au lycée, « interviewer » les anciens partis depuis 10 ans, savourer les anecdotes des professeurs et terminer à Cannes avec l’année scolaire 2016-2017 !


Des rires, des larmes, de l’amertume, du bonheur, tout existe et cohabite dans ce documentaire de 47 minutes sur une expérience pédagogique qui a touché environ 700 élèves en 10 ans.
Nous remercions particulièrement Monsieur Michoulier notre proviseur, qui, par son appui permet ce genre d’expérience et les différents professeurs engagés au cours des années.
Pour l’équipe pédagogique, Gisèle Dépéry

Expose à Vesoul et explique sa démarche le 12 Janvier 2018 à La Chapelle de la Mairie à 18H30

Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible. Face à elles, les gravats s’amoncellent. Notre regard remonte vers là où semblent se diriger leurs yeux.

C’est ici que la sidération nous frappe : trois bus aux couleurs criardes se dressent, à la verticale, vers le ciel. Sorte de barricade surréaliste qui mure tout l’horizon. Cliché d’un instant, d’une rue d’Alep, symbole de la guerre sans fin qui fait rage en Syrie depuis maintenant six longues années.

Zakaria Abdelkafi, photographe syrien, correspondant de l’AFP à Alep de 2013 à 2015, signe ce portrait d’hommes et de femmes pris au piège d’Alep et de son chaos.

Les élèves de seconde ont travaillé sur la mise en place de vignettes de bd à partir des photographies.

 

Visionnages de films, analyses filmiques et créations d'affiches... dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, du FICA (Festival International des cinémas d'Asie) et du voyage au Festival de Cannes.

Quelques exemples

 

 

 

 Les portes ouvertes :
 Avec les parapluies prêtés par la ville et transformés par les élèves de seconde et première arts plastiques ainsi que l’Unité d’Enseignement.

 

 

 

Le drapé rupture et continuité !

 

 

 

Maxime Lamarche avec le 19 Crac de Montbéliard est venu dans le cadre d’un « artiste en résidence » et a travaillé avec les élèves  d'arts plastiques de Mme Depery et des élèves de BTS de Mme Carlier sur la mise en situation de moulages de voitures en modèle réduit dans la nature afin de créer un jeu d’échelles, un travail de détournement d'objets usels.

La dotation en matériel webradio du CFA académique a permis aux  apprentis Technicien d'usinage d'enregistrer leur première webradio au lycée Belin.

Encadrés  par M. Simplot du CFA,  Mmes Jacquot, Py, Grisard, M. Noir D.D.F. et M.Couturier, ils ont réalisé des interviews, mis au point des comptes-rendus avant d'organiser le conducteur de l'émission et d'enregistrer leurs productions.

Le thème retenu : l'idée que se fait le public scolaire et adulte du métier de technicien d'usinage.

Un clic sur ce lien et la webradio démarre !

Retrouvez d'autres enregistrements en particulier la webradio réalisée le mercredi 30 mai à Besançon pour la Journée de l'innovation à l'adresse : https://apprentibadge.fr/blog/, les apprentis étaient aussi à la réalisation !

Bravo à eux et surtout que des émissions fleurissent l'année prochaine au lycée !



 

 

 

 

Les géosciences sont l’étude de la planète Terre et de ses systèmes géologiques naturels. Les olympiades de géosciences, elles, sont un concours organisé depuis 2007 (2008 ayant été décrétée Année Internationale de la Planète Terre) par l’Education nationale dont le thème est donc…les géosciences. Cette année le sujet portait sur la pointe de fer de la lance du pharaon Toutankhamon, les perturbations climatiques engendrées par les éruptions volcaniques et la prévention face aux anciennes mines d’uranium. Le but de ce concours, ouvert aux élèves de première S, est donc de permettre aux participants d’acquérir une culture scientifique, et de les informer sur les enjeux mondiaux liés aux sciences et plus particulièrement la géologie.



Le vendredi 9 mars dernier, le lycée Belin accueillait la Délégation « Nous Aussi » de Vesoul.

Dans le cadre des cours d'espagnol, les élèves de seconde ont été amenés à réfléchir sur le thème de la discrimination au sens large du terme : sexisme, racisme, homophobie, antisémitisme … et plus particulièrement sur la discrimination au handicap.

C'est ainsi que 75 élèves de seconde ont réalisé une série d'affiches de lutte contre la discrimination au handicap et ainsi faire la promotion de l'égalité et de la tolérance.

 

 

Du dimanche 1er avril au samedi 7 avril 2018, 42 élèves du lycée Belin ont découvert l'Andalousie ainsi que les villes de Tolède et Madrid.

C'est ainsi que le dimanche, dès 8h30 le groupe quitte Vesoul pour l'Espagne. Après 24h de bus, un premier arrêt à mi-chemin est nécessaire, c'est à Tolède que tout ce petit monde s'installe devant un Chocolate con churros bien mérité. Après une journée à découvrir la vieille ville et son centre historique, il est temps de reprendre le bus en direction de Cordoue, lieu de rendez-vous avec les familles d’accueil.

 

 

Préparation de l'installation artistique pour l'accueil de Pascal Commère le poète par les élèves de 1L Arts Plastiques de Mmes Depery et Fakroune

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont le plaisir de vous présenter leur webradio Art et Migration.

Cliquer sur la photographie ci-dessus pour la faire démarrer !

Après avoir croisé le regard de plusieurs artistes sur le phénomène migratoire et travaillé sur quelques ambiances sonores, ils ont enregistré leur émission dans les locaux de l'Atelier Canopé 70.

Le principe de la webradio est un enregistrement dans les conditions du direct, aussi merci d’être indulgent(e).

Mme Cuisance, Mme Grisard et M. Couturier

 

 

 

 

Pour les élèves d'arts plastiques

Le musée d’Orsay, l’exposition Raoul Haussmann au Jeu de Paume, le Centre Georges Pompidou et chez Marcel, le 59 rue de Rivoli.

Pour les élèves d'arts visuels

Le Grand Rex, la Cinémathèque, la Femis

et pour tous :  le Cyclop de Tinguely, le 59 rue de Rivoli et une balade sur la Seine avec les Vedettes du Pont Neuf

 

 

 

 

La Semaine des Arts 2018 (SDA) s'est déroulée du 3 au 6 avril.

Les élèves du CVL accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, Référente Vie Lycéenne ont mis en place le programme des activités et veillé au bon déroulement de chacune.

Retrouvez ci-dessus la vidéo des moments phares !

 

 

 

 

Après avoir étudié dans le thème Science et aliments, le chocolat avec leurs professeurs de MPS, les élèves sont allés visiter la chocolaterie le Criollo à Thise

Une visite en deux parties qui leur a permis de vivre en direct - mais dans un souci d'hygiène -  derrière de larges baies vitrées :

- la fabrication du chocolat à partir de la fève du cacaoyer

- la confection de bonbons de chocolats et moulages
 
Une dégustation de trois spécialités de chocolat a conclu la visite avant un passage obligé en boutique
 
Catherine Menigoz, Caroline Gentilhomme

 

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018, le plus ancien concours de l’Education nationale (1961) portait cette année sur « S’engager pour libérer la France ».

Et les collégiens et lycéens ont répondu présents pour ce concours car ils étaient plus de 500 inscrits rien que pour la Haute-Saône.

Au niveau du lycée Belin, 5 élèves de seconde (Rose Echilley, Elisa Petit, Léane Triboulet, Lilou Chalverat et Coline Teychene) étaient inscrites pour le concours individuel. Lilou a été récompensée pour sa 5ème place. Léa Grosjean et Corentin Gallet ont terminé 2ème dans le cadre des travaux collectifs. Bravo à eux !

Un projet : abriter et protéger les oiseaux

Un lieu : Notre lycée

Une classe : Les élèves de 2de 2 et 9 CITEC de M Meckes

 

 

Dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques et arts visuels, Madame Gisèle Depery a organisé un voyage de trois jours à Paris.

A l'aller, un arrêt à Milly la Forêt pour visiter la sculpture monumentale de Jean Tinguely "le Cyclop" a permis de donner le ton à ce voyage riche en art et cinéma.

Les 42 élèves également accompagnés par Mmes Carlier, Grisard et M. Perraud ont pu visiter : le Musée d'Orsay, Beaubourg, le musée du Jeu De Paume ou la cinémathèque, la

FEMIS et le Grand Rex.

Un concours de photographies a permis aux élèves d'attiser leur regard sur les monuments de la capitale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez nombreux visionner le film réalisé par Alain Baptizet et Gisèle Depery avec l'aide de Florian Rouvière qui narre les 10 ans de relations cinéma avec le Festival International des Cinémas d'Asie et le Festival de Cannes !

Cérémonie le lundi 28 mai à 14h, d'abord place du 11ème chasseurs au monument de la Résistance puis à la stèle de la Déportation, Quai Barbier.

 

La cérémonie de remise des prix  aura lieu à la salle Parisot.


Léa Grosjean et Corentin Gallet seront récompensés pour leur deuxième prix dans le cadre des  "Travaux collectifs audiovisuels".

 

Merci à Madame Colette Gaidry et à Monsieur Couturier pour leur encadrement productif.

 

 

Bientôt, le spectacle de l'atelier danse des élèves de Mme Gatto et M. Riboton

Places élèves EN VENTE au CDI !

Dans le cadre d’un projet lecture en classe de 2nde Pro avec Mesdames Adeline Py  et Grisard, les élèves ont lu une sélection d’ouvrages.

La classe divisée en deux groupes venait travailler en quinzaine sur 1h au CDI pour lire, s’informer sur le thème et les auteurs avant de rédiger une critique.

Vous trouverez leur avis critique en cliquant sur le Padlet ci-dessous.

du 3 au 6 avril 2018 !

  Les sportifs en action : cliquer sur l'image !

 

 

Les élèves latinistes de M. Perraud vous invitent à lire leur premier numéro

 

 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous :

 

 

Certains collectionnent les timbres, d’autres les filles, d’autres les garçons… d’autres les followers

On consomme

On s’illusionne

On s’emprisonne

Qu’est-ce qu’on f’rait pas pour avoir la cote ?

J’te twitte, tu m’twittes, on s’twitte

Une fuite sans suite

Allez, quitte ton écran et viens.

 

Les élèves de l'A.S. danse du lycée ont remporté le championnat académique de danse au Kursaal à Besançon le mercredi  14 mars 2018.

Ils étaient confrontés au Lycée  Pergaud Besançon ;  Lycée Courbet Belfort ;  Lycée Colomb Lure.

Félicitations à toutes et tous !

Caroline Gatto

Olivier Riboton

 

 

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Cela fait 20 ans que les lycées de Leipzig et le lycée Édouard Belin participent à un échange franco-allemand. Cet échange, mieux qu'un séjour linguistique, permet à tous les élèves de s'approprier non seulement une langue mais aussi une culture.

A l'occasion de cet anniversaire, les élèves allemands et les élèves français ont pu entonner des chants, créer des jeux et y faire participer leurs familles. Cette soirée a été l'occasion de de partager un bon repas et de se régaler avec un gâteau d'anniversaire confectionné pour l'occasion par nos agents que nous remercions chaleureusement.

 

Joyeux anniversaire ! Alles Gute zum Geburstag !

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole en classe de 2nde (23 élèves), nous travaillons avec Mme Morales et les professeurs documentalistes sur le thème de la réalité augmentée.

Réalité augmentée en tant qu’outil web de créativité et le réalisme magique : Colombia es realismo mágico dans le cadre du Concours franco-colombien proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Concours France Colombie

Un web-documentaire  pour faire découvrir la formation de technicien d’usinage !

 

8 élèves de TPRO ont écrit un scénario, filmé, créé des infographies et monté des capsules-vidéos pour présenter de façon ludique la formation de technicien d’usinage.

Rapidement l’idée de faire s’affronter deux gangs a fédéré le groupe.

Le gang des Trads (les profs) et le gang  des Nums (les élèves) ont vu le jour…

Une pièce volée, un face à face féroce, un challenge et une fin inattendue voilà ce qui vous attend si vous prenez le temps de vous balader dans ce webdoc !

http://10.139.59.115/joomlabelin/webdoc/index.html

 

« La science a fait de nous des Dieux avant que nous méritions d’être des hommes » : c’est cette citation de Jean Rostand - écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien - qui a nourri la réflexion des trois élèves qui ont courageusement relevé le défi du concours d’éloquence. Le sujet, de l’avis de tous, était infiniment plus ardu que les autres années. Pour autant, les prestations ont été d’une qualité exceptionnelle.

Le 2 février 2018, des élèves de l'enseignement d'exploration Littérature et société étaient présents à la remise des Prix du concours "Plumes rebelles" à Besançon avec Mme Magali Cuisance, professeur de français et M. Cyril Couturier, professeur d'histoire-géographie.

L'ensemble de la classe de cet enseignement a rédigé des nouvelles sur des thèmes liés aux droits humains : les droits humains derrière les barreaux ;  peuples autochtones : de la domination au génocide ; post-vérité, les habits du mensonge ; réfugiés, comment revivre ?

Si plusieurs nouvelles ont été sélectionnées aucune n'a reçu de prix à Besançon.

Ce sera pour l'année prochaine sans doute ! Les élèves n'ont pas démérité loin de là !

Nous vous proposons d'écouter les textes des nouvelles sélectionnées lus par les auteurs ! Cliquer sur l'image du Genial.ly ci-dessus !

 

Des filières d'excellences

  • Préparation kinésithérapeute
  • Préparation au concours de l'ENS
  • Sportifs de haut niveau

Des carrières possibles

  • Entraîneur sportif
  • Coach sportif
  • Préparateur mental / physique
  • Kinésithérapeute
  • Professeur d'EPS
  • Professeur de sport
  • Éducateur sportif
  • Organisateur événementiel sportif
  • Responsable de rayon / Directeur de magasin sportif
  • Chercheur dans le sport

En réalité

Beaucoup de prétendants pour peu de places : 650 étudiants entrent en L1, seulement 150 valident leur première année.

Qui réussit ? Le bon lycéen et le moyen lycéen avec un projet professionnel construit.

Réussite des étudiants de L1 selon leur filière d'origine

Réussite des étudiants de L1 selon leur filière d'origine

Les bacs scientifiques réussissent mieux en raison des connaissances spécifiques pré requises nécessaires pour aborder le cursus STAPS.

Des pré-requis et une formation pluridisciplinaire

Français, philosophie > Sociologie, psychologie

Français > Expression écrite et orale

Histoire > Histoire du sport

Physique > Biomécanique, anatomie fonctionnelle

SVT, chimie > Physiologie, anatomie

Anglais > Anglais

EPS > Technologie et Pratique des APS

Pour réussir

  • Savoir gérer son temps libre
  • Ecouter en cours, prendre des notes
  • Synthétiser ses prises de notes chez soi
  • Travailler chez soi
  • Fiches de révisions efficaces
  • Et surtout : être curieux en toute circonstance

Quelques cours abordés en L1

Anatomie : ostéologie, myologie, anatomie fonctionnelle.

Physiologie : la physiologie de l'entraînement, exemple de substrats exploités selon la filière énergétique

Psychologie générale, psychologue du sport : qu'est-ce qui nous motive à faire du sport, comment améliorer la performance sportive pour une préparation mentale, comment nos émotions interviennent-elles dans l'effort...

Sociologie appliquée au sport : pourquoi le football rassemble autant d'individus dans la société, pourquoi le sport serait-il plus associé au genre masculin, comment le corps sportif véhicule les normes de la société...

Histoire du sport : qu'est-ce que le sport, depuis quand fait-on du sport, quelles relations entre le sport et la société...

...

Les optionnaires théâtre des lycées Munier, Belin et Haberges présenteront la pièce Small Talk de Carole Fréchette dans l'amphithéâtre du Lycée Munier ce vendredi 8 mars à 20h.

Entrée gratuite

Ce sont 43 élèves, sérieux et assidus qui ont montré un réel enthousiasme cette année face à l'expérience du festival !

En effet, c'est au détour des salles que je les ai croisés, toujours fiers d'avoir des places réservées, parlant des films, posant des questions, se prêtant aux jeux des photos avec les réalisateurs qu'ils rencontraient.

L'expérience du festival était nouvelle pour un bon nombre d’entre eux, il ne faut pas oublier que ce jury ne se compose que d'élèves volontaires qui vont voir les films en dehors du temps de travail du lycée qui est déjà conséquent !

Au lycée Belin de Vesoul, l’heure était au bilan fin janvier. Réunis dans une salle où plus de 170 élèves étaient présents, le bilan de l’association sportive du lycée a été un modèle du genre. Les élèves de terminale ont officié de main de maître pour présenter le bilan flatteur et positif d’un lycée où la notion d’engagement sportif n’est pas un vain mot.

Avec 394 licenciés sur 964 élèves (41%) pour cette année, le lycée Belin ne cesse de voir ces élèves rejoindre l’AS. En 2016, ils étaient 322 élèves dont 33,5% de filles. Tout ceci ne serait pas possible sans une offre variée que les professeurs d’EPS proposent. Outre le cross, le volley (garçons et filles), le rugby (garçons), le handball (garçons), le basket (garçons et filles), le futsal (garçons et filles), le football (garçons), la pétanque (mixte) sont ainsi accessibles pour les licenciés de cette AS.

Les Escape Games fleurissent dans nos villes et en pédagogie.

Christine Morales, professeur d'espagnol au lycée Belin, actuellement en poste à Oviedo en Espagne, a conçu un jeu d'évasion pour les élèves de seconde.

A vous de jouer !

Les élèves espagnols du Lycée d'Oviedo en Espagne vous font visiter leur lycée.

C'est un projet de classe inversée, ils ont fait le travail eux-mêmes.

Une élève à filmé.

Le professeur de français Juan José Garcia et Mme Christine Morales ont encadré l'activité.

Voir la vidéo

Les germanistes et les élèves de l'IME du lycée ont mis la main à la pâte le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, pour confectionner au lycée Belin des petits sablés de Noël selon des recettes traditionnelles allemandes.

Croissants à la vanille, petits sablés, étoiles à la cannelle, pains d'épice et yeux d'ange vont flatter les papilles des amateurs qui s'offriront une petite dégustation !

Les élèves organisent eux-mêmes la vente des petits sablés de Noël dont les bénéfices financeront l'échange à Leipzig et le voyage à Vienne.

Mesdames Isabelle AUBURTIN et Yasmine MAGNIN, avec l'aide des agents des cuisines, ont organisé cet après-midi "confection de gâteaux".

Un beau moment de partage et d'échange autour de cette action "Plätzchen".

Coordonnateurs de projet
Yasmine MAGNIN, professeure d'allemand
Isabelle AUBURTIN, professeure d'histoire-géographie

Mon lieu de travail

Je travaille dans deux établissements, dans un lycée proche du Monte Naranco qui est une montagne qui ressemble à La Motte sur laquelle on trouve des monuments pré-romans et dans un établissement de formation des maîtres qui est situé dans un quartier populaire et proche d'un lycée.

L’organisation quotidienne

Je souhaitais sortir de ma zone de confort et vivre différemment. J'ai donc pris un appartement en plein cœur du centre-ville, cinq étages sans ascenseur, et j'ai laissé ma voiture à Vesoul.

La première chose qui m'a étonnée c'est la conception de l'espace car tout le monde marche et beaucoup font de l'excursion.

Lorsqu'on vous dit : « c'est tout près », traduisez au minimum une demi-heure de marche. J'ai donc cessé de prendre le bus et moi aussi je me suis mise à marcher. Un peu difficile pour le lycée car il se trouve en hauteur avec un fort dénivelé.

24 heures dans les sciences, un ouvrage à emprunter au CDI

A travers le quotidien de six jeunes adultes, Les 24 heures des sciences présentent 25 découvertes scientifiques majeures qui ont eu un grand impact et qui prouvent que la science nous accompagne chaque jour.

Les vacances arrivent... testez vos capacités en pliage avec l'origami proposé par Mme Bouras, professeure de mathématiques.

Première partie

Deuxième partie

En langue anglaise, les élèves de seconde de Delphine Brevet-Galliot ont mené l'enquête à la recherche de Justine, notre jeune assistante américaine.

Ils ont enquêté, interrogé des témoins, traqué les bonnes et fausses pistes... réalisé un journal sous Calaméo.

Lisez leurs enquêtes

This article deliberately archived as an example.

As with previous releases, Joomla! provides a unified and easy-to-use framework for delivering content for Web sites of all kinds. To support the changing nature of the Internet and emerging Web technologies, Joomla! required substantial restructuring of its core functionality and we also used this effort to simplify many challenges within the current user interface. Joomla! 1.5 has many new features.

In Joomla! 1.5, you''ll notice:

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet