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BTS CPRP

Formation en 2 ans

(après le bac)
Formation sous statut scolaire et par apprentissage

BTS

CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS
INITIAL / APPRENTISSAGE

Option A : production unitaire / Option B : production sérielle

Public visé

  • Bac STI2D
  • Bac général toutes spécialités scientifiques
  • Bac professionnel Technicien d'Usinage ou Technicien Outilleur, Décolleteur
  • Bac professionnel Microtechniques
  • Bac professionnel Etudes et Définition de Produits Industriels

Présentation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception des Processus de Réalisation de Produits" est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitans, et dans un cadre d'ingénierie collaborative.

Poursuites d'études

  • Formations complémentaires
  • Licences professionnelles (par exemple : Micro-procédés et process numériques - IUT Besançon)
  • Préparation post BTS aux écoles d'ingénieurs, écoles d'ingénieurs

Débouchés / Métiers

Le titulaire d'un BTS CPRP s'insère dans des entreprises de taille variable (TPE, PME et grandes entreprises). Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont : l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, l'énergie, le médical et le luxe.

Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, il intervient au niveau :

  • de la conception détaillée des sous-ensembles ou pré-industrialisation, en ingénierie collaborative,
  • de l'industrialisation des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d'assemblage ainsi que des outillages associés),
  • de la qualification des processus,
  • du lancement et du suivi des productions.

Pour les réalisations unitaires, il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais et à moindre coût. Il intervient au niveau :

  • du choix éventuel du procédé,
  • de la définition du processus général de réalisation,
  • de l'encadrement du (des) opérateurs(s),
  • de la vérification de la conformité du sous-ensemble.

LES HORAIRES DE FORMATION

Disciplines Première année Deuxième année Apprentissage
Culture générale et expression 3h 3h 4h
Anglais 2h 2h 3h
Mathématiques 2h30 2h30 4h30
Physique - Chimie 2h 2h 3h
Enseignement professionnel (EP) STI 18h30 18h30 18h30
EP en langue vivante étrangère en co-intervention 1h 1h 1h
Co-intervention Enseignement Professionnel et mathématiques 0h30 0h30 1h
Accompagnement personnalisé 1h30 1h30 -
Stage 6 semaines 3 semaines -

Apprentissage : 20 semaines par an de formation à l'UFA. L'alternance varie de 2 à 4 semaines (entreprise / centre de formation).

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

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Région Bourgogne Franche Comté
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