Le mardi 12 novembre dernier, nous sommes allés (le groupe de Terminale HGGSP) pour la seconde fois à la bibliothèque de Vesoul afin de poursuivre nos travaux commencés le 8 octobre.
Les trois heures dont nous disposions ont été divisées en deux parties : une première partie que l’on a consacré à la recherche durant laquelle chaque groupe a travaillé sur la langue et/ou les supports d’écriture en s’appuyant sur les ouvrages (notamment les dictionnaires de langue) conservés à la bibliothèque.
Grâce à l’aide de Mme Bachet (directrice de la bibliothèque), de Mme Kremp (éditrice et linguiste), de Mme Knibiehly (professeure d’hébreu), de Mme Auburtin (notre professeure d’HGGSP) et de M. Laleaux (professeur de NSI), certains groupes ont pu mieux « faire connaissance » avec les ouvrages.
Dans la seconde partie de la matinée, certains élèves sont passés à l’oral pour présenter les langues qu’ils étudient, nous avons eu un exposé sur le portugais, le créole guadeloupéen, le mandarin, le grec, l’arabe et sur les supports d’écriture comme les tablettes d’argile ou le papyrus.
Cette matinée a été très enrichissante encore une fois, chacun a pu en apprendre davantage sur la langue choisie. Et tout le monde attend la prochaine séance pour pouvoir en apprendre davantage encore !
Thaïs et Sacha pour le groupe de T. HGGSP (crédit photo V. Kremp).