2024 marque le 80e anniversaire de la libération de Vesoul.
Une cérémonie est organisée par la municipalité au jardin anglais puis au monument aux morts des Allées (près du kiosque).
Cette année, outre le Maire de Vesoul et les autorités du département, la célébration accueillait, Monika Stoy, venue des États-Unis, capitaine actuelle de la 36e division d’infanterie qui a participé à libérer la ville. Elle a prononcé un discours engagé sur le rôle de ces soldats dans la libération de Vesoul et de la Haute-Saône mais aussi sur l’aide que La Fayette et les troupes françaises avaient apportée aux treize colonies pour leur accession à l’indépendance à la fin du XVIIIe siècle. Elle a également rendu hommage, en présence de sa famille venue à cette occasion d’outre-Atlantique, au Capitaine Victor Casaretti, mort à 30 ans en libérant notre ville : une stèle rend hommage à cet homme et à ses camarades au jardin anglais.
Devant le monument aux morts des allées, Jean-Claude Lacroix, âgé de 12 ans à la Libération, a raconté dans un témoignage poignant ses souvenirs de la Libération mais a surtout insisté sur l’importance de la construction européenne comme gage de paix et a notamment incité le jeune public présent à profiter du programme de mobilité Erasmus pour tisser des liens de confiance et de respect entre jeunes Européens. Puis, les différents hymnes ont été joués par l’harmonie municipale avant le dépôt de gerbes. Des collectionneurs de véhicules anciens, en uniforme de l’époque, étaient également présents avec notamment quelques exemplaires de la célèbre Jeep Willys emblématique de la libération.
Le lycée Belin était dignement représenté lors de cette cérémonie (à la météo quasi-hivernale !) par des élèves volontaires : Emma (dans le cadre du S.N.U.), Anna, Ivanie et Ethan. Qu’ils en soient ici vivement remerciés ! Nul doute que ce moment restera gravé dans leurs mémoires et qu’il leur permettra de remplir leurs engagements de citoyens en tissant des liens entre les Histoires mondiale, nationale et locale.
Mme Auburtin et les élèves