Mardi 4 juin 2024 était prévue de longue date une sortie à Belfort pour le groupe de T. HGGSP de Mme Auburtin. Le soleil était de la partie (important à préciser en raison du printemps pluvieux et gris de cette année !). Quelques élèves n’ont pu nous accompagner, car ils/elles passaient des épreuves anticipées du bac…
Ces visites sont organisées depuis une quinzaine d’années par l’association AGIRE NFC (Association Groupement interreligieux Nord Franche-Comté) en lien avec le Rectorat de Besançon. Il s’agit d’une initiative quasi-unique en France. Les bénévoles qui nous reçoivent ont suivi ensemble un D.U. Laïcité et religions. Elles se déroulent sur la journée, car les lieux de culte à Belfort sont à dix minutes à pied les uns des autres.
La journée débute par la visite de la cathédrale St Christophe, les bénévoles prennent en charge les élèves et leur présentent quelques fondements de la religion catholique (la Bible, les signes, la présence, les rituels…). L’association envoie aux enseignants une plaquette synthétique qui permet, avant, en classe, de donner aux élèves, les informations afin de profiter pleinement de la visite.
Puis nous sommes guidés vers la mosquée dont les murs reprennent l’inclinaison de la citadelle dans laquelle elle est enserrée. Cette mosquée a été construite il y a 15 ans, le bénévole qui nous reçoit à lui aussi rappelé certains fondements de la religion musulmane en montrant ce qui rapprochait les trois religions du Livre (Judaïsme, Christianisme, Islam). Le pique-nique est agréable mais rapide sur l’esplanade de la mosquée car nous sommes attendus ensuite à la synagogue.
A la synagogue qui date de 1857 (5617 sur la façade), le bénévole explique les différents calendriers selon les religions. Là aussi nous sont présentés les principaux rites et pratiques ainsi que les rouleaux de la Torah. Ce qui surprend dans ce lieu, ce sont les drapeaux et couleurs de la République : depuis l’émancipation des Juifs en 1791, chaque cérémonie se termine par une prière à la République française.
Enfin, nous sommes reçus au temple St Jean accueillis par un morceau musical interprété à l’orgue, car la bénévole nous explique qu’une des particularités de la religion protestante (qui s’est séparée de la religion catholique en 1517) est le chant de psaumes par la communauté des fidèles.
En fin de journée, suite à une question d’une bénévole, les élèves dont certains/certaines n’étaient jamais entrés dans l’un ou l’autre de ces lieux de culte ont vanté l’esprit de tolérance et de dialogue interreligieux qui a guidé toute cette journée et leur souhait serait que cet esprit essaime depuis Belfort au reste du pays voire à la planète !
Que les élèves du groupe soient ici remerciés pour leur attention et leur tenue irréprochable tout au long de la journée, les bénévoles aussi nous ont reçu avec à la fois une grande gentillesse et une grande érudition, nos accompagnatrices Mmes Bergez et Magnin ont contribué au bon déroulement de la journée et enfin merci à l’administration du lycée Belin qui a soutenu dès le début le projet puis a assuré le financement du bus.
Mme Auburtin et les élèves de T. HGGSP
Crédit photo - image à la Une : Bergez