Lundi après-midi 27 mai 2024 a eu lieu la remise des prix du CNRD 2024 dont le thème était : « Résister à la Déportation en France et en Europe ». La cérémonie a débuté au Monument aux morts de la Résistance place du 11e Chasseurs, et s’est poursuivie devant le monument de la Déportation le long du Durgeon derrière la chapelle de l’hôtel de ville et achevée par la remise des prix départementaux à la salle Parisot.
Cette année trois élèves du lycée ont participé au concours (Nathan, Léanne et Zahra). Deux ont été primés : Nathan qui participait pour la 4e fois au concours obtient le premier prix départemental dans la catégorie lycée devoir individuel. Léanne obtient le 2e prix dans la même catégorie. Ils ont été récompensés par des ouvrages divers sur la Deuxième Guerre mondiale, la Résistance et la Déportation.
A l’issue de la cérémonie, ils ont pu échanger quelques mots avec Mme Juan-Keunebroek, la Directrice de cabinet du Préfet de la Haute-Saône, qui elle aussi avait participé au concours quand elle était élève. Elle les a félicité pour leur engagement et surtout, elle leur a rappelé ce que les adhérents de l’association « De la Haute-Saône aux grandes écoles » répètent inlassablement depuis quelques années aux lycéens haut-saônois : « Nos limites sont souvent celles que nous nous fixons mais nous devons oser et nous donner les moyens de nos ambitions ».
Léanne et Nathan ont porté avec brio les couleurs et la réputation du lycée Belin, qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.
Le thème du CNRD 2025 est connu : « Libérer et refonder la France (1943-1945) », toutes et tous les élèves du lycée intéressé(e)s peuvent se faire connaître auprès de leur professeur d’histoire-Géographie dès la rentrée.
I.Auburtin, professeure d’histoire-géographie (crédit photo Mme Ruf)