Le mardi 30 avril, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro TRPM spécialité usinage, accompagnés de M.BABA et Mme PY, professeurs, ont pu visiter, le matin, l’entreprise
Accueillis dans des locaux modernes par la responsable développement des ressources humaines, le Directeur Général de l’entreprise nous a d’abord présenté l’entreprise ainsi que son parcours. CHEVAL FRERES emploie environ 200 personnes, est spécialisée dans la fabrication de produits horlogers et joaillers et travaille pour des grandes marques.
Pendant cette présentation, les élèves ont pu découvrir différentes pièces produites, en métal ou en céramique, en particulier des poussoirs de montres qui demandent un travail très minutieux et méthodique. Puis la seconde partie de la visite était consacrée à l’atelier. Le responsable d’ateliers usinage et décolletage nous a présenté son travail qui est de gérer l’ensemble de l’atelier (planifier, anticiper et accompagner son équipe). Cet homme, investi et attaché à son travail, a beaucoup insisté sur le métier de régleur. En effet l’objectif est que toute production soit bonne dès son lancement ce qui demande un travail de réglage rigoureux pouvant prendre plusieurs heures voire plusieurs jours. Il a ensuite présenté quelques machines aux élèves. Nous tenons encore à remercier CHEVAL FRERES pour l’accueil chaleureux réservé à nos élèves et leurs accompagnateurs.
Vous pouvez consulter leur site : https://www.cheval-freres.fr/
Le groupe a ensuite rejoint la Citadelle. Ils ont pu profiter d’un très beau cadre pour pique-niquer. La seconde partie de la journée était dédiée à la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation. L’exposition permanente commence par rappeler l’arrivée du nazisme au pouvoir en Allemagne dans les années 30, puis ensuite différentes salles expliquent l’occupation de la France, la mise en place de la Résistance, la déportation de milliers de personnes vers les camps de concentration et d’extermination, la vie inhumaine dans les camps, et enfin la Libération.
Le groupe a pu découvrir et redécouvrir cette période des années 30 à 1945 à travers des documents personnels, des écrits, des photos, des vêtements, des enregistrements et des objets du quotidien. Une très belle collection qui permet à chacun de revenir sur l’importance de cette période et ce que des millions de personnes ont vécu. Un musée qui permet de ne pas oublier. Pour plus d’informations concernant le musée https://www.citadelle.com/a-voir-a-faire/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/
Merci à Mme Girardot, du Bureau des entreprises, pour l’organisation de cette riche journée.