Drôles d’enquêtes : atelier du 25 février 2021

L’après-midi du jeudi 25 février, sous un soleil printanier, la classe de Première 3 s’est rendue à la bibliothèque municipale de Vesoul pour le 2e atelier du projet sur les dictionnaires (voir article précédent à la date du 29 janvier 2021).

Une fois sur place les différentes intervenantes, Mme Le Bretton, directrice de la bibliothèque, Mme Milly, chargée de mission à l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche Comté et Mme Kremp, directrice des éditions Migrilude nous  ont brièvement  rappelé le projet, ce qui avait été fait lors du 1er atelier et présenté l’atelier du jour.

Le groupe s’est séparé en deux, le premier groupe a débuté par une étude historique sur les origines des dictionnaires ainsi que leur utilité dans l’essor de la culture et du savoir.

Le deuxième groupe a commencé à remplir la fiche de chaque ouvrage choisi lors du 1er atelier : le but était d’incarner un historien/enquêteur et de trouver en feuilletant les livres : l’auteur, la date et le lieu de parution, le nom de l’imprimeur… avec l’aide des intervenants,  notamment M. Perraud, un professeur latiniste qui nous a aidé à déchiffrer et comprendre ce qui était écrit. Puis les groupes ont été inversés.

A la fin de la séance,  l’ensemble du groupe a présenté ses idées quant à la réalisation d’un dictionnaire mais le temps nous a rattrapés et l’atelier était déjà fini !
Suite au 18 mars pour le compte-rendu du 3e atelier !

Yacine et Lyah pour la classe Première 3

Crédits Photos : P. Milly