Attention : Internet Explorer est deconseille pour la navigation sur ce site

Article au hasard

Au lycée, l'élève doit réfléchir et effectuer des choix d'orientation.
Des interventions sont prévues en classe et des rencontres individuelle sont possibles.
La présence des parents est envisageable.
Pendant sa scolarité, plusieurs temps forts l
...

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigé le 5 septembre 1789 par Olympe de Gouges.

Portrait de madame Aubry, alias Olympe de Gouges, 1784, Aquatinte, Musée Carnavalet, Paris (sur la page d'accueil du site)

 

Cet article a pour but de vous informer des actions menées au sein du lycée et de l’académie sur le thème de l’égalité filles-garçons.

L’académie a en effet signé le 22 avril 2014 une convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. .Le lycée Belin et d’autres lycées de l’académie n’ont pas attendu cette convention pour mener des actions sur cette thématique.

Exemples d’initiatives déjà menées

-Initiatives de lycéens élus au CAVL en 2012-2014

Des groupes de lycéens, encadrés par un adulte de leur établissement, ont réfléchi sur le thème « Les stéréotypes véhiculés par la publicité » et ont réalisé leurs propres affiches pour secouer tous les clichés sexistes

Vous pouvez voir ces réalisations en pièce jointe

 

- Les Olympes de la parole »

Le concours« Les Olympes de la parole »est proposé par l'AFFDU(Association Française des Femmes Diplômées des Universités), une association loi 1901

Ce concours, national s'adresse aux élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée (général, technologique, professionnel et agricole). Les classes candidates doivent préparer un dossier ainsi qu'une intervention orale de 15 minutes. Un jury académique désigne les classes (une classe maximum par catégorie) qui iront en finale nationale à Paris.

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-parole.html

 

- Le Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Le « Prix de la vocation scientifique et technique des filles » s'adresse à des jeunes filles qui souhaitent s’orienter vers des formations scientifiques et techniques dans lesquelles elles sont peu nombreuses dans le supérieur.

Peuvent y participer les jeunes filles scolarisées en classes de terminale.

-Buzzons contre le sexisme

Ce concours s’adresse aux jeunes qui ont entre 10 et 25 ans, seul(e)s, en classe ou en équipe.

Il s’agit de réaliser une vidéo de 2 à 10 minutes proposant un message de prévention sur l’égalité filles-garçons.

Cette vidéo peut être réalisée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des travaux personnels encadrés de 1re, des cours d’éducation civique, juridique et sociale…

Il est possible de filmer des personnes « réelles » ou de faire des séquences d’animation en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins… Les enseignants sont accompagnés par « Télédebout » tout au long de leur projet. Ce site met à leur disposition de la documentation sur les droits d’auteur, des conseils pratiques et techniques de tournage et de montage…

http://teledebout.org/concours/qui-quoi-comment/

-Le lycée Pierre-Adrien Pâris, propose de mettre à disposition des établissements scolaires une exposition qu’il a présentée le 22 avril sur le thème de l’égalité filles garçons

 

 egalite1

 

-L’ONISEP propose aussi des outils pour lutter contre les stéréotypes sexistes concernant l’orientation et les métiers :

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/common/Filles_et_gar%C3%A7ons_sur_le_chemin_de_l_%C3%A9galit%C3%A9_octobre_2012.pdf

-Des initiatives au lycée belin

 

-Un flash mob en espagnol pour promouvoir l’égalité hommes - femmes

Mme Morales, professeur d’espagnol après avoir étudié avec ses élèves le rôle de la femme de la dictature de Franco à aujourd’hui leur a proposé de réaliser un sondage auprès 5 filles et 5 garçons âgés de 14 à 19 ans . 550 élèves ont ainsi répondu à un questionnaire sur les tâches domestiques effectuées par chacun d’entre eux. Cette enquête a permis de mettre en exergue le fait que filles et garçons ne contribuent pas aux mêmes tâches à la maison : les tâches dévolues aux filles se déroulent en majorité à l’intérieur de la maison,  les garçons eux sont majoritairement occupés à l’extérieur de la maison.

Ce travail en espagnol s’est prolongé par la mise en scène d’un flash mob sur le modèle des flash mobs experimento M.P.3 qui se déroulent au Mexique.

Pour plus d’information et pour voir les photos de la manifestation voir l’article intitulé « Promouvoir l'égalité hommes-femmes à l'aide d'un Flash Mob en espagnol » sur le site du lycée Belin.

 

-La finale du tournoi interclasse de handball du challenge Raphat : Véritable show à l’américaine, qui s’est déroulée le vendredi 17 avril 2015, elle aussi sur le thème de l’égalité filles- garçons

*Le respect de la parité a été un souci constant tout au long de l’organisation du tournoi (qui se déroule tout au long de l’année entre midi et 14 heures, les tâches d’arbitre, de la tenue de la table de marque sont tenues sans distinction de sexe)

*En amont du tournoi des commissions mixtes se sont réunies à plusieurs reprises avec un strict respect de la parité des élèves filles et garçons (commissions pour l’accueil des classes primaires, commissions communication, commissions technique, commission animation etc…

*Le logo du challenge a repris le thème de l’égalité entre les sexes, logo représenté sur Les T-shirt élèves du STAFF

egalité2

Affiches du tournoi Ainsi que sur les médailles données aux finalistes secondes et terminales

*En inter-match une animation d’adresse avec des ballons de handball fut proposée ces logos (Les cibles dans les buts reprenaient les logos féminin et masculins.

 egalite3

*Les élèves ont créés une chorégraphie où le genre féminin et masculin étaient tous les deux présents. Le choix des mouvements, les procédés de composition la scénographie les costumes ont été choisi consciemment avec les élèves avec comme objectif de lutter contre les clichés sexistes … Par exemple les duos étaient constitués soit d’une fille et d’un garçon , soit de deux filles ou soit de deux garçons…

Les filles et les garçons par exemple étaient habillées soit de façon masculine soit de façon féminine

*Les élèves nous ont aussi proposé un spectacle très impressionnant de danse hip- hop, où la parité des sexes fut là encore à l’honneur. *cette année même la mascotte du lycée s’est déclinée en deux personnages : une mascotte masculine et une autre féminine

*Les speakers : une fille, un garçon

*L’invité d’honneur Raphaëlle TERVE : Une femme de défi Championne du monde (2003) et double vainqueur de la Ligue des champions (2013 et 2014), Elle sera le nouvel entraîneur de l’Entente Sportive Bisontine Féminine (ESBF), qui évolue en deuxième division

 egalite4

-La mise en place pour les élèves de séances d’éducation à la sexualité

Ces séances constituent elles aussi une occasion de lutter contre les stéréotypes.

Au collège et au lycée, ces séances sont prises en charge par une équipe de personnes volontaires, qui penvent être des enseignants, des personnels d'éducation, personnels sociaux ou de santé, formés à cet effet.

Chaque année en effet une formation de 3 jours est proposée pour les enseignants qui veulent devenir intervenant en éducation à la sexualité ; après cette formation ils seront amenés à intervenir en binôme avec un autre professeur auprès des classes de leur lycée ou de leur académie .Cette action reposant sur le volontariat des enseignants, il est tout a fait possible pour un professeur ayant suivi la formation qui ne sent pas prêt à intervenir dans les classes de renoncer …

Pour plus d’information sur cette formation qui aborde des thèmes très diversifiés : par exemple on y aborde pas que la contraception mais aussi les relations filles- garçons dans leur globalité, consulter : http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/6/education_sexualite_intervention_114526.pdf

-Des outils pour travailler sur la thématique de l’égalité

 

-Livret réalisé en 2007 par l’association Femmes et Sciences,

« Les femmes et les sciences... au delà des idées reçues », 2007

Consultable et téléchargeable sur :

http://www.femmesetsciences.fr/ideesrecues.htm

-Le mur des préjugés

Cet outil pédagogique itinérant vise à combattre les stéréotypes liés au genre et à faire évoluer les représentations au travers de l’analyse d’expressions issues de la vie courante qui véhiculent de nombreux préjugés. Chaque affiche est accompagnée d’une réponse chiffrée ou argumentée qui en facilite l’utilisation et permet de mieux dénoncer le préjugé mis en exergue.
Pour obtenir ce panneau,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-La tête de l’emploi

Cette exposition itinérante interactive met en scène de façon ludique les stéréotypes de genre associés aux métiers. Elle vise à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes afin de promouvoir la mixité des métiers et l’égalité filles-garçons.
Pour obtenir cette exposition,
contacter la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

 

url

 


 

 

 

 

 

Théatre - A l’école du spectateur

IMAGE LE THEATRE AU LYCEE Cette année encore nos élèves ont pu assister à différents spectacles proposés par le ThèV’ dans le cadre de l’école du spectateur, souvent en classe entière dans le cadre d’un projet pédagogique, parfois à titre individuel. Le fait de proposer tous les spectacles (danse, cirque, théâtre) est une bonne chose : ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui se déplacent. On constate cependant que le théâtre est ce qui mobilise le plus et que les...

vendredi 26 décembre 2014 - Lire la suite...

Astronomie - Belin scientifique « L’homme poussière d’étoiles »

IMAGE Vendredi 3 juin au Sabot de Frotey, un bon petit groupe d’amateurs d’étoiles a pu contempler Saturne et ses anneaux.   D’abord, la lune et Saturne et puis des dizaines de constellations : la Vierge et Spica, la Grande Ourse, la Lyre avec l’étoile Véga, Deneb du Cygne, Arcturus du Bouvier, Antarès du Scorpion, Cassiopée et son W, le Lion et les Gémeaux… Pour en savoir plus : carte du ciel Pour mieux profiter du spectacle certains avaient pensé aux jumelles et à une petite...

vendredi 26 décembre 2014 - Lire la suite...

Exposition Chapelle de l’Hôtel de ville "Une pose entre deux gestes"

IMAGE Expositions du 13 janvier au 26 février, dans le cadre du 18ème Festival des Cinémas d’Asie : *Chapelle de l’Hôtel de ville : "Une pose entre deux gestes" Zhu Hong et la collection du FRAC de Franche Comté vernissage le vendredi 13 janvier à 18h30 (en partenariat avec le FRAC Franche-Comté et l’association Amalgame)  http://zhuhongart.blogspot.com/  Plus d’informations sur l’exposition *Salle des Ursulines : Naohiro Ninomiya vernissage le vendredi 20 janvier à 18h30...

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

Le Festival International des Cinémas d’Asie

IMAGE Il a eu lieu à Vesoul au coeur de l'hivers 70 films du Proche à l’Extrême Orient   *Jeune public - Animation  CONTACTS Festival International des "Cinémas d’Asie" 25, rue du Dr Douillon 70000 Vesoul - France Tél : 33 (0)3 24 76 55 82 - Fax : 33 (0)3 84 96 01 43 email : festival.vesoul@wanadoo.fr site web : cinemas-asie.com

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

Cannes cinéphiles 2013 : les critiques des 2°Arts visuels !

IMAGE Programme Écrans Juniors -16 ans ! Les films en compétition : Irina, La Mallette rouge de Bernard Mazauric (France, 1h30) Electrick Children Rebecca Thomas (Etats-Unis, 1h36) Blackbird de Jason Buxton (Canada, 1h43) Dehors c’est l’été de Friederike Jehn (Allemagne, Suisse, 1h32) Chroniques d’une cour de récré de Brahim Fritah (France, 1h25) Just in the wind de Benedek Fliegauf (Hongrie, 1h33) House with a turret de Eva Neymann (Ukraine, 1h20) Millefeuille de Nouri Bouzid (France,...

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

Semaine des Arts

IMAGE Chaque année la semaine des arts permet aux élèves d'exposer leur savoir faire. Une ambiance animée partagée avec le Lycée des Haberges. Dans cet article vous pouvez voir certaines photos de la semaine des Arts : Graph, musique, installation-obstruction, et les affiches créées par les secondes option Arts Plastiques. Il en manque quelques unes qui viendront quand on les aura récupérées. Pour plus d’informations voir le blog des élèves.

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

RESIDENCE PHOTOGRAPHIQUE

IMAGE BILAN du 02/04/10 Artiste : Bertrand Saugier, photographe plasticien Partenaire : Crac 19 Professeur coordonnateur : Charlotte Bel, Thématique : Reflets et usages d’un lieu  Actions préparant la résidence : - Visite en décembre 2009 au Crac 19 de l’exposition « Chroniques urbaines » travaux de l’artiste présents, et à l’Espace Gantner pour l’exposition « Cécile Babiole et Robert Beer ». Présentation du documentaliste d’ouvrages d’art sur la question du lieu....

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

SEMAINE FRANCO-MEXICAINE du 2 au 6 AVRIL 2012

IMAGE DE BELIN EN PASSANT PAR CHAMPLITTE JUSQU’A SAN RAFAEL Afin de préparer cette semaine les élèves de 2°3 ont visité le lundi 12 mars le musée Albert Demard à Champlitte. Ce projet a fédéré plusieurs professeurs d’histoire géographie et d’espagnol qui ont travaillé avec leur classe sur des thèmes en rapport avec le Mexique : l’exode des chanitois, les indiens du Chiapas, la conquête du Mexique, une étude comparative de la vie en France et au Mexique. Leurs panneaux...

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

GONCOURT DES LYCEENS

IMAGE L’aventure Goncourt filmé par France 3 ! Jeudi 20 septembre, lancement du Prix Goncourt des Lycéens 2012 au lycée Edouard Belin de Vesoul en présence de M. Balon, Proviseur du Lycée E. Belin et de M. Guillot, IPR de Lettres. L’association BRUIT DE LIRE de l’Académie de RENNES avec pour partenaire culturel La FNAC a retenu la candidature de notre établissement en juin. Depuis septembre, la classe de 2°7 qui compte une trentaine d’élèves est engagée dans l’aventure...

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

Egalités fille-garçon: les actions

IMAGE Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigé le 5 septembre 1789 par Olympe de Gouges. Portrait de madame Aubry, alias Olympe de Gouges, 1784, Aquatinte, Musée Carnavalet, Paris (sur la page d'accueil du site)   Cet article a pour but de vous informer des actions menées au sein du lycée et de l’académie sur le thème de l’égalité filles-garçons. L’académie a en effet signé le 22 avril 2014 une convention régionale pour l’égalité entre les filles et les...

jeudi 28 mai 2015 - Lire la suite...

Projet Comenius : inauguration du triptyque et clôture du projet !

IMAGE Le jeudi  4 juin a eu lieu à 12h00 dans le hall du lycée Edouard Belin une cérémonie de clôture du projet COMENIUS avec l'inauguration du triptyque réalisé par les élèves des trois pays membres.     Nous vous rappelons la genèse de ce projet : Comenius CLE (Common Link in Europe) un projet sur deux ans : 2013/2015 Le lycée Edouard Belin est à la tête d’un partenariat multilatéral qui compte trois pays : Hofstad Lyceum, Pays Bas (coordonnatrice du projet :...

samedi 13 juin 2015 - Lire la suite...

Carte de voeux et laïcité ! 2nde et CM1 !

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde : les 2nde 4 - 6 - 7 ont programmé une carte de voeux sur le thème de la laïcité en liaison avec les élèves de CM1 de l'école Picasso de Vesoul.        

mardi 22 décembre 2015 - Lire la suite...

Sciences et Education aux médias !

IMAGE Deux projets Refer ont été portés au sein de notre établissement : Un projet vulgarisation scientifique pour la classe de 2nde 1 de Mme Virginie Tuaillon, professeur de Science et Vie de la Terre.   Les élèves ont choisi le thème du dopage et réalisé des capsules vidéo d’une durée de 2 à 5 minutes.   Celles-ci seront proposées au concours Lumière sur les sciences!, un concours également organisé par le REFER.   Ils ont travaillé la vulgarisation scientifique,...

vendredi 25 mars 2016 - Lire la suite...

PRIX J. RENOIR DES LYCEENS : dernière ligne droite pour les participants !

IMAGE Cette semaine, la classe de 2nde5 du lycée Belin va choisir son trio de films gagnants.   Ils ont vu 7 films et bientôt sur ce site, vous trouverez le résultat de leur vote. En attendant, ce résultat, vous pouvez lire ci-dessous la critique de Florian Rouvière et Lila Lemeur pour la deuxième newsletter du PJRL 2017. une critique du film "Sing street" de John Carney réalisé en 2016. Le principe de la newsletter : proposer des critiques d'autres films ou d'activités culturelles qui...

lundi 1 mai 2017 - Lire la suite...

PJRL : Deux jours à la FEMIS pour élire le meilleur film de l'année !

IMAGE Mercredi 10 et Jeudi 11 Mai, Florian et Tom, deux élèves de 2nde 5 choisis sur lettre de motivation pour représenter leurs camarades au Prix Jean Renoir des Lycéens, ont participé aux délibérations du Jury.     Cela se passait dans les locaux de la FEMIS, rue Francoeur dans le 18ème arrondissement. Une centaine de Lycéens de toute la France, accompagnés de quelques professeurs, se trouvaient réunis à Paris pour l'apothéose de cette grande aventure cinéphilique.       Tout  a...

dimanche 14 mai 2017 - Lire la suite...

LES LYCEENS ET LA GRANDE GUERRE !

IMAGE       Ce mardi 16 mai, l’adjudant – chef Philippe Barré et l’adjudant Raphaël Gouaire ont installé, au CDi du lycée, une exposition d’objets relatifs à la Grande Guerre.       Ces objets collectés depuis une trentaine d’années par M. Barré sont autant de témoins réalistes et émouvants de la vie quotidienne dans les tranchées.       Du barda du soldat aux différentes armes utilisées dans ces années de guerre (fil de fer barbelé, chausse-trappe métallique,...

mardi 16 mai 2017 - Lire la suite...

Festival littéraire des PETITES FUGUES

IMAGE Vendredi 17 novembre de 10h à 12h au CDI, le lycée accueille le poète Pascal Commère avec la classe de 1L et Mme Fakroune autour de son recueil “Graminées”.   http://www.lespetitesfugues.fr/auteurs/pascal-commere   D'autres auteurs des petites fugues dans notre région : - Cécile Coulon - Didier Castino - Dominique Paravel - Philippe Forest      

samedi 11 novembre 2017 - Lire la suite...

UNE ESCAPADE n° 61 !

IMAGE   Depuis une semaine vous pouvez lire    « Une escapade »,   le nouveau journal du lycée.   Ici, nous vous livrons sa face cachée…         Notre journal     Une Escapade n°61 (n°1 au lycée )   20 articles (entre15 et 20 à chaque fois) écrit depuis le mois de septembre Dylan, Léo, Maé, Valérie, Baptiste (entre autres) ont contribué à sa réalisation.   Temps nécessaire pour écrire une page =1h30   L’objectif : écrire, se raconter, se faire connaitre,...

lundi 18 décembre 2017 - Lire la suite...

Article au hasard

Au lycée, l'élève doit réfléchir et effectuer des choix d'orientation.
Des interventions sont prévues en classe et des rencontres individuelle sont possibles.
La présence des parents est envisageable.
Pendant sa scolarité, plusieurs temps forts l
...
 

(C) Lycée E. Belin -  Tout droit de propriété réservé