Attention : Internet Explorer est deconseille pour la navigation sur ce site

Article au hasard

 Entre Madrid, Tolède et Ségovie à bord de notre bus "Marcos", nous avons parcouru les routes de Castille du 10 au 15 avril 2017

17904484 10209028420724812 2672772362627646972 n

 

 {youtube}v=LL1UEZtCg50{/youtube}

Il nous a fallu attendre 22h de bus e

...

Table ronde égalité hommes femmes  du 9 octobre  2015, lycée polyvalent Edouard Belin

 

Des élèves du LEGTA, du lycée polyvalent Edouard Belin, du lycée Pontarcher ainsi que du collège Jacques Brel, ont eu l’opportunité d’assister à des tables rondes sur le thème de l’égalité professionnelle homme-femme.

 

M.Eric Fardet, directeur académique des services de l’Education Nationale a ouvert le débat et accueilli l’ensemble des participants.

 

Dans le cadre de cette semaine de l’engagement, les classes du secondaire purent échanger, au cours d’une 1ère table ronde, avec des femmes chefs d’entreprises en Franche-Comté. Celles-ci évoquèrent leur parcours professionnel audacieux : du salariat à l’entreprenariat, parcours démontrant qu’il était parfaitement possible de réussir en tant que femme dirigeante d’entreprise, y compris dans un département rural comme la Haute- Saône.Les échanges avec les collégiens et lycéens furent des plus chaleureux . Pas de langue de bois mais du vécu.

Ces femmes d’ambition ont délivré aux jeunes le message suivant : il faut« vivre ses rêves quelle que soit l’image qu’on vous renvoie ! »

 

Une 2de table ronde, avec d’autres intervenants, a permis de balayer certains clichés : des femmes sont venues en effet exposer leur expérience en tant que salariées de l’industrie, secteur souvent considéré comme l’apanage des hommes (24% de femmes sur le site de Peugeot Vesoul) et un infirmier a présenté son métier de puériculteur (2% des hommes seulement ont choisi cette spécialisation).

Ils ont encouragé nos élèves à choisir librement leur orientation professionnelle, sans tenir compte des stérotypes de genre.Les clichés ont en effet encore la vie dure dans le monde du travail : Monsieur Millot, infirmier puériculteur, a expliqué que lorsqu’il visitait des patients on l’appelait souvent «  docteur »,tant il semblait évident qu’aux yeux du public la fonction de médecin soit automatiquement exercée par un homme, et celle d’infirmier par une femme.

 

Quant à Mesdames Laifa et Demoulin, salariées de l’industrie, elles ont témoigné du fait qu’il était tout à fait possible de s’imposer dans des milieux professionnels à dominante masculine. Il ne faut pas avoir peur mais oser. Bien au sûr, au départ, ces femmes ont dû faire leur preuve, démontrer davantage que les hommes ce dont elles étaient capables.

 

Mais au final, leurs compétences et leur autorité leur ont permis de s’imposer auprès de leurs collègues masculins.

 

Patricia Vauret

 

programme tables rondes

Exposition Imathgine

IMAGE Exposition au Lycée Belin                                                "Imathgine"   dans le Hall technologique du 8 au 15 janvier 2018   Les mathématiques ont un pouvoir infini de modélisation du monde. Mais elles peuvent gagner leur autonomie et devenir un lieu d'expression à part entière. Au-delà de ces beautés internes capables de subjuguer ceux qui ont fait l'effort de les atteindre, il est possible de lever un coin du voile, quand on peut...

mercredi 6 décembre 2017 - Lire la suite...

Un livre pour le Liban !

IMAGE   « Les chants hérétiques » de Pascal Truchet   « Que feras-tu, homme de pouvoir, lorsque les foules que tu croyais maîtrisées cesseront le mouvement réglé et laisseront libre cours à leurs danses improvisées et désordonnées ? Ce ne sont pas les bourses des grandes capitales qui te feront tomber, c’est la tendresse démultipliée des hommes en marche… »   Professeur certifié de lettres modernes, Pascal Truchet enseigne au lycée Edouard Belin depuis 11 ans.   En mai...

dimanche 6 septembre 2015 - Lire la suite...

Article au hasard

 Entre Madrid, Tolède et Ségovie à bord de notre bus "Marcos", nous avons parcouru les routes de Castille du 10 au 15 avril 2017

17904484 10209028420724812 2672772362627646972 n

 

 {youtube}v=LL1UEZtCg50{/youtube}

Il nous a fallu attendre 22h de bus e

...
 

(C) Lycée E. Belin -  Tout droit de propriété réservé