Attention : Internet Explorer est deconseille pour la navigation sur ce site

Article au hasard

Les élèves du lycée Edouard Belin qui étudient le chinois ont découvert la Chine d’autrefois et la Chine actuelle du 13ème arrondissement de Paris.

Au programme du vendredi 6 janvier 2012 :

5h20 : Rassemble

...

Dans le cadre de la semaine du festival des Cinémas d’Asie, Christian Mathis, professeur de mathématiques à la retraite et grand voyageur, nous propose son regard sur la Birmanie....

birman1

La violence des pluies de mousson et les charmants généraux au pouvoir auraient dû suffire à nous dissuader de visiter ce fichu pays dont la nouvelle capitale Nay Pyi Taw, construite au milieu de nulle part, possède tous les attraits d’une accueillante ville fantôme.

Mais la Birmanie a aussi la réputation d’être un pays photogénique. Il n’en fallait pas davantage pour nous donner l’envie de nous y rendre. Nous ne seront pas déçus.

Et c’est ainsi que pendant trois semaines nous avons traversé avec notre charmant chauffeur Zaw-Zaw les villages et les campagnes de ce beau pays à la rencontre d’une population chaleureuse, au moins aussi étonnée et aussi curieuse que nous de nous voir là.

birman2

Ce qui frappe dès l’arrivée, c’est l’importance de la religion dans la société birmane. Bouddhisme, certes, mais largement mâtiné d’animisme et de superstition et il a fallu garder une place aux esprits (les nats) jusque dans les temples. Pas un paysage de campagne d’où n’émerge de la végétation une pagode, une paya, un kyaung, un patho, un zedi. Voilà, zé dit.

Voilà près de 1000 ans à Pagan, sur quelques km², 4000 temples de pierre et de brique furent construits dont 2500 subsistent aujourd’hui, reliques d’un prestigieux royaume, formant un spectacle fascinant au lever et au coucher du soleil, lorsqu’il y a du soleil.

Et depuis des siècles les pèlerins recouvrent de feuilles d’or les statues et les rochers sacrés jusqu’à rendre méconnaissables les représentations de Bouddha, informes et boursouflées sous les couches accumulées.

Les moines sont partout, arpentant en longues files rouges les rues des villes et des villages pour recueillir la nourriture que leur distribuent généreusement les populations. Ou prennent la pose devant la fenêtre de teck de leur monastère qui ouvre sur la cour où le touriste ravi photographie la scène.

Dans les rues des jeunes gens portant le traditionnel longyi, répartis en cercle, rivalisent d’habileté et de figures acrobatiques pour empêcher la petite balle d’osier de toucher le sol.

Sur les marchés colorés, les femmes de l’ethnie Pao coiffées de leur longues écharpes rouges ou orange enroulées en turban, proposent leur production de fruits et de légumes exotiques. A la fin de la matinée elles regagneront leurs villages en traversant sur des pirogues à moteur le lac Inle où les pêcheurs pagaient avec un pied, debout sur leurs barques.

Je vous invite à partager ces instants d’échange, d’étonnement et de découvertes en visitant l’exposition de photographies que j’ai installée dans le hall des ateliers du lycée, à l’occasion du festival de cinéma d’Asie.

Alors vous aussi, enfin, vous saurez ce que les payas sont.

Christian Mathis

birman3

Exposition Imathgine

IMAGE Exposition au Lycée Belin                                                "Imathgine"   dans le Hall technologique du 8 au 15 janvier 2018   Les mathématiques ont un pouvoir infini de modélisation du monde. Mais elles peuvent gagner leur autonomie et devenir un lieu d'expression à part entière. Au-delà de ces beautés internes capables de subjuguer ceux qui ont fait l'effort de les atteindre, il est possible de lever un coin du voile, quand on peut...

mercredi 6 décembre 2017 - Lire la suite...

Exposition "BIRMANIE" par C. Mathis

IMAGE Dans le cadre de la semaine du festival des Cinémas d’Asie, Christian Mathis, professeur de mathématiques à la retraite et grand voyageur, nous propose son regard sur la Birmanie.... La violence des pluies de mousson et les charmants généraux au pouvoir auraient dû suffire à nous dissuader de visiter ce fichu pays dont la nouvelle capitale Nay Pyi Taw, construite au milieu de nulle part, possède tous les attraits d’une accueillante ville fantôme. Mais la Birmanie a aussi la...

dimanche 28 décembre 2014 - Lire la suite...

M'être ou ne pas m'être : 2 juin 2015

IMAGE   Au théâtre E. Feuillère : les élèves de l'atelier danse de C. Gatto et O. Riboton proposent leur spectacle !   3 euros pour les élèves du lycée 6 euros pour les autres...   Venez nombreux !    

mercredi 27 mai 2015 - Lire la suite...

Les 1ES2 s'engagent pour Reporters sans frontières !

IMAGE Au profit de l’association Reporters sans frontières, notre classe de 1 ère ES 2 du lycée Belin avec Mme Dalla-Corte en ECJS, a réalisé un journal évoquant le sport, la culture, l’actualité… à l’échelle européenne.   L’argent du journal vendu 0.50 cts   reviendra à cette association.   Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non gouvernementale internationale reconnue d'utilité publique en France se donnant pour objectif la défense de la liberté de la...

vendredi 29 mai 2015 - Lire la suite...

Un livre pour le Liban !

IMAGE   « Les chants hérétiques » de Pascal Truchet   « Que feras-tu, homme de pouvoir, lorsque les foules que tu croyais maîtrisées cesseront le mouvement réglé et laisseront libre cours à leurs danses improvisées et désordonnées ? Ce ne sont pas les bourses des grandes capitales qui te feront tomber, c’est la tendresse démultipliée des hommes en marche… »   Professeur certifié de lettres modernes, Pascal Truchet enseigne au lycée Edouard Belin depuis 11 ans.   En mai...

dimanche 6 septembre 2015 - Lire la suite...

Semaine nationale de l'égalité professionnelle

IMAGE Du 5 au 9 octobre 2015, le lycée Belin accueille la troisième semaine de l'égalité professionnelle.  

mercredi 30 septembre 2015 - Lire la suite...

Semaine de l'égalité professionnelle

Les élèves du LEGTA, du lycée PONTARCHER et du collège J. BREL au lycée Edouard BELIN dans le cadre de la Semaine nationale de l’égalité professionnelle.    

dimanche 11 octobre 2015 - Lire la suite...

Tables rondes : semaine de l'égalité professionnelle

IMAGE Table ronde égalité hommes femmes  du 9 octobre  2015, lycée polyvalent Edouard Belin   Des élèves du LEGTA, du lycée polyvalent Edouard Belin, du lycée Pontarcher ainsi que du collège Jacques Brel, ont eu l’opportunité d’assister à des tables rondes sur le thème de l’égalité professionnelle homme-femme.   M.Eric Fardet, directeur académique des services de l’Education Nationale a ouvert le débat et accueilli l’ensemble des participants.   Dans le cadre de cette...

dimanche 11 octobre 2015 - Lire la suite...

Le jury lycéens sur la scène du Festival International des Cinémas d'Asie !

IMAGE                  Photographie du trophée : Jean-François MAILLOT   Le 22eme festival est terminé et nos élèves-membres du jury lycéens ont brillamment représenté notre lycée. Félicitations à tous et en particulier à la présidente : Pauline Normand ; à la vice-présidente : Malou Romary-Contet pour leur présence active tout au long de ce festival et pour leurs sympathiques discours en deux langues !   Un remerciement chaleureux à Stéphane Dabonot qui a réalisé le...

lundi 15 février 2016 - Lire la suite...

Panorama de la journée porte ouverte du 12 mars

IMAGE   Samedi 12 mars, les portes ouvertes du lycée Belin ont accueilli plus de 600 visiteurs : parents, futurs et anciens élèves. Les familles ont souligné la compétence et l’accessibilité des professeurs et des guides, ils ont également apprécié nos sourires...   Merci à tous les personnels et aux élèves pour leur mobilisation et leur disponibilité !   Photos : M. Klopfenstein                                            ...

mardi 15 mars 2016 - Lire la suite...

HANSEL ET GRETEL CHEZ LES GRECS !

IMAGE    VENEZ NOMBREUX !     RESERVATION AU  THEV' ! 6 EUROS   RESERVATION POUR LES ELEVES :  3 EUROS AU BVS DU LYCEE,   UNE PERMANENCE SERA ORGANISEE PAR DES ELEVES DE   PREMIERE ES.  

dimanche 1 mai 2016 - Lire la suite...

Article au hasard

Les élèves du lycée Edouard Belin qui étudient le chinois ont découvert la Chine d’autrefois et la Chine actuelle du 13ème arrondissement de Paris.

Au programme du vendredi 6 janvier 2012 :

5h20 : Rassemble

...
 

(C) Lycée E. Belin -  Tout droit de propriété réservé