Attention : Internet Explorer est deconseille pour la navigation sur ce site

Article au hasard

 

Victoires de l'école remises le lundi 4 juillet par M. Le Recteur Jean-François Chanet au grand Kursaal  de Besançon :

 

Paul-Loup Romary-Contet [Unss]

 

Salomé Guinchard [Concours Résistance et Déportation]

 

Victor Jeannin  [Dictée francophone]

 

 

A lire : Article

...

 

 
La classe européenne Allemand
 
Die deutchsprachige Europaklassefleursallemand

 

La classe européenne allemand au lycée Belin existe depuis septembre 1996.

Sa création et sa pérennité sont motivées par la proximité de l’Allemagne, premier partenaire économique de la France, et première puissance économique européenne ainsi que par le statut de la langue allemande, langue la plus parlée en Europe et langue maternelle de 100 millions d’Européens.

 

La classe européenne, qu’est ce que c’est ?

La classe européenne c’est la possibilité de suivre en seconde, première et terminale, en plus de l’horaire d’allemand habituel :

  • une heure par semaine d’histoire-géographie en allemand (appelée DNL, Discipline Non Linguistique) enseignée par le professeur d’histoire-géographie.
  • une heure par semaine d’« allemand spécifique » enseignée par le professeur d’allemand.
  • un échange de 10 jours avec un lycée de Leipzig en classe de seconde.

L’heure de DNL s’ajoute à l’enseignement d’histoire-géographie commun à toutes les classes de seconde ; avec la classe européenne, les élèves ont l’occasion d’approfondir les thèmes par l’étude de documents en allemand (textes, cartes, articles, vidéos, etc) et l’élaboration de projets communs.

L’heure d’« allemand spécifique » aide les élèves à s’approprier les contenus linguistiques en introduisant et en approfondissant les thèmes traités en DNL autour de tâches et de missions variées.

Le séjour d’échange à Leipzig (ex-RDA) permet aux élèves de bénéficier d’un véritable bain linguistique et de consolider ainsi leurs acquis. Il représente aussi une ouverture sur une ville allemande importante (500.000 habitants) présentée aujourd’hui comme le petit Berlin compte tenu de son dynamisme culturel et de son rôle historique.

 

La classe européenne, quels avantages ?

-  bénéficier de deux heures supplémentaires d’enseignement d’allemand (plus que 2,25h hebdomadaires en 1° et 2h en T°) et donc assurer de meilleurs résultats aux épreuves de langue allemande au bac à l'écrit et à  l'oral.

-  bénéficier de deux heures supplémentaires d’enseignement d’histoire-géographie (découvrir, revoir, approfondir et étudier les applications au quotidien du programme) et donc assurer de meilleurs résultats aux épreuves de cette discipline au bac

-  des progrès rapides et impressionnants dans la maîtrise de la langue et l’aisance à l’oral grâce à une pratique visant l’utilisation de la langue comme véhicule de découverte ou de communication de concepts et sujets variés.

-  un groupe classe soudé par la taille des effectifs et la motivation des élèves

-  développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative et de critique, du travail en groupe par l’élaboration et la réalisation de projets

-  l’inscription en classe européenne facilite l’obtention du niveau de langue B1 obtenu dans le cadre de la certification en langues proposée aux élèves de cette classe (en classe de seconde).

-  la possibilité d’obtenir le baccalauréat avec une « MENTION EUROPEENNE » reconnue au niveau européen, ce qui rend l’accès plus aisé aux universités étrangères, classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Instituts d’Etudes Politiques (IEP), ou les nombreux cursus intégrés (166 au total) des universités franco-allemandes.

-   la possibilité de se rendre en Allemagne, en Suisse, en Autriche pour participer à des échanges, voyages d’étude, sorties pédagogiques à la journée.

-  un atout sur le marché du travail : Les liens économiques, politiques et culturels très denses représentent 550 000 emplois. L'allemand est la deuxième langue la plus demandée après l'anglais sur le marché du travail français. A l'embauche, l'allemand fait la différence.

A qui s’adresse cette classe ?

Cette classe s’adresse en priorité aux élèves qui relèvent des collèges du secteur. Si le collège dont est issu l’élève n’est pas dans le secteur du lycée, il est possible de demander un assouplissement de la carte scolaire pour parcours spécifique.

Il ne s’agit pas d’une classe élitiste, mais plutôt d’une classe s’adressant à des élèves germanistes curieux et motivés, désireux de connaître une autre culture et mieux maîtriser la langue allemande. La réussite dans cette section dépend plus du degré de motivation et de curiosité des élèves que du niveau d’allemand au départ.

Le dynamisme et l’esprit d’initiatives sont des qualités très importantes dans des cours qui vont régulièrement privilégier la pratique de l’oral autour de projets qui soudent et motivent les élèves de cette section.

Cette option peut être choisie quelle que soit la série pour laquelle chaque élève optera dès la classe de première : scientifique (S), économique et sociale (ES) ou littéraire (L).

 

Une option Zéro risque, triple chance de réussite

La classe européenne allemand étant une option facultative, seuls les points au dessus de 10/20 obtenus au bac comptent. Ils sont multipliés par deux et s’ajoutent en bonus aux résultats obtenus dans les autres matières. Cette option ne comporte donc aucun risque d’échec, en revanche, elle contribue à l’obtention d’une mention.

En ayant suivi cet enseignement depuis la seconde à raison de deux heures hebdomadaires supplémentaires, vous augmentez indéniablement vos chances de réussite au bac dans trois disciplines :

-     à l’épreuve d’allemand européen

-    à l’épreuve de langue allemande à l'écrit et à l'oral

-     à l’épreuve d’histoire-géographie

 

N’hésite plus, viens nos rejoindre dans la classe européenne allemand !

Zögere nicht mehr, komm zu uns in die Europaklasse !

 

Y. Magnin

Professeur d’allemand

Noël allemand dans les cuisines du lycée !

IMAGE           Mmes Isabelle Auburtin et Yasmine Magnin avec l'aide des agents des cuisines ont organisé cet après-midi "confection de gâteaux".   Un beau moment de partage et d'échange  autour de cette action "Plätzchen".     Coordonnateurs du projet : Yasmine Magnin, professeure d'allemand Isabelle Auburtin, professeure d'histoire-géographie  

vendredi 8 décembre 2017 - Lire la suite...

Les belinois sur les traces de Johann Sebastian...

IMAGE   Nous apprécions notre programme riche et varié à Leipzig. Les élèves profitent de leur correspondants  et de la ville riche en histoire et en monuments. Yasmine Magnin, professeure d'allemand

jeudi 16 mars 2017 - Lire la suite...

Bonjour d'Allemagne !

IMAGE   Un court message de nos élèves et professeurs partis à Leipzig...   Nous sommes bien arrivés à Leipzig et après une première nuit dans les familles, nous avons retrouvé les élèves ravis et impatients de découvrir la ville. Au programme : cours et interview en allemand de certains élèves et professeurs (nos idées ont fait leur Chemin jusqu’à Leipzig!) ; visite guidée au musée de l’histoire contemporaine de  Leipzig puis visite guidée de la  ville rondement menée par...

vendredi 4 décembre 2015 - Lire la suite...

Lauréats de la certification d'allemand session...

IMAGE Mardi 3 novembre 2015, Monsieur Michoulier a remis les diplômes de la certification d'allemand session 2015. 31 élèves germanistes du lycée Belin lauréats de la session 2015 ont été invités avec leur famille pour une remise officielle de leur dipôme en présence des enseignantes d'allemand Mmes I. Auburtin, M. Belis et Y. Magnin. Suivant les compétences, les lauréats ont validé les niveaux A2 ou B1. Félicitations à toutes et tous pour ces très bons résultats. voir la liste des...

vendredi 6 novembre 2015 - Lire la suite...

17ème échange avec LEIPZIG

IMAGE   17ème échange !   Cette année, du 26 janvier au 4 février, quinze élèves de Seconde et de Première sont partis à Leipzig afin de pérenniser l’échange qui unit depuis longtemps maintenant le lycée Belin et le Neues Nikolaï Gymnasium. L’échange, préparé en cours d’allemand et d’allemand européen permet aux élèves français et allemands d’appréhender tout ce qui nous rapproche malgré nos différences. En Allemagne, le programme sur le thème de l’architecture a...

lundi 31 août 2015 - Lire la suite...

Echange avec LEIPZIG du 23 mars au 1er avril 2015

Les correspondants allemands des élèves français du lycée Belin vont passer quelques jours à Vesoul et dans les environs.     Le fonctionnement d'un échange :   - le principe de l'accueil réciproque, la vie dans une famille, la responsabilté. - les objectifs : linguistiques, civilisationnels, éducatifs, culturels, citoyens..   Au programme     Des visites à Nancy, Besançon, Ronchamp et à Vesoul bien sûr. Les jeunes allemands découvriront également a vie quotidienne au...

lundi 23 mars 2015 - Lire la suite...

Classe européenne Allemand

IMAGE     La classe européenne Allemand   Die deutchsprachige Europaklasse   La classe européenne allemand au lycée Belin existe depuis septembre 1996. Sa création et sa pérennité sont motivées par la proximité de l’Allemagne, premier partenaire économique de la France, et première puissance économique européenne ainsi que par le statut de la langue allemande, langue la plus parlée en Europe et langue maternelle de 100 millions d’Européens.   La classe européenne, qu’est ce...

mercredi 24 décembre 2014 - Lire la suite...

Article au hasard

 

Victoires de l'école remises le lundi 4 juillet par M. Le Recteur Jean-François Chanet au grand Kursaal  de Besançon :

 

Paul-Loup Romary-Contet [Unss]

 

Salomé Guinchard [Concours Résistance et Déportation]

 

Victor Jeannin  [Dictée francophone]

 

 

A lire : Article

...
 

(C) Lycée E. Belin -  Tout droit de propriété réservé