Quand les livres prennent soin de vous

Depuis début novembre, un nouvel espace à fait son apparition au CDI : il s'agit de ressources autour de la bibliothérapie et des émotions. Mais la bibliothérapie c'est quoi ? Il s'agit d'utiliser les vertus thérapeutique de la lecture....les livres seraient donc capable de soigner ? Peut-être pas une grippe ou une angine mais en tout cas les histoires peuvent parfois permettre de résoudre des situations compliquées rencontrées dans la vie. En effet, en s'identifiant aux personnages du livre et à son parcours, il est possible de voir les choses autrement et d'apprendre à mieux vivre les situations réelles.

Sans tomber dans la "prescription" il s'agira pendant les ateliers de bibliothérapie jeunesse d'échanger autour des émotions et des livres pouvant faire appel à celles-ci. Dans un second temps une activité créative (sieste contée, origami, mandala, création plastique, prestation orale...) permettra de s'approprier le récit et de l'appliquer à son vécu personnel.

Les ateliers de bibliothérapie auront lieu un lundi sur deux à partir du 6 décembre et seront l'occasion d'échanger autour de nos lectures tout en explorant les émotions ressenties.

Plus d'informations et inscriptions au CDI ou sur le compte Instagram du CDI. https://www.instagram.com/cdibelin/

Professeure coordonnateur : Clémence Voizenet