CNRD : elle a obtenu un diplôme d'honneur !

Un diplôme d'honneur a été décerné à Hripsimé Sargsyan pour sa participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation par Mme Gaidry : professeure d’histoire-géographie à la retraite et actuelle présidente du Comité du concours pour le département de la Haute-Saône.

Hripsimé Sargsyan et sa soeur Gayané avec l'aide de Mme Auburtin ont créé une maquette de la Villa Schiber occupée par la Kommandantur :

Lors de la seconde guerre mondiale, la Wehrmacht prend Vesoul le 16 juin 1940. La ville, ainsi qu'une considérable partie de la Franche-Comté, se retrouve en zone interdite ; la ligne de démarcation n'est localisée qu'à 75 kilomètres au sud de Vesoul.

Un document rappelle l'engagement de Armand Schiber, un alsacien qui refuse de rester dans sa région et vient s'installer à Vesoul pour rejoindre le régiment du 11ème chasseur.

Armand entre bientôt en Résistance. Il travaille pour l'armée nazie installée à Vesoul qui contrôle la préfecture de Haute-Saône et délivre les "Ausweiss" (laisser-passer). Il joue un rôle d'agent double et recueille des renseignements pour la Résistance. Il prend beaucoup de risques avant d'être dénoncé et détenu un an à Reims. Il meurt en déportation à Buchenwald en mars 1944.

Crédits photographiques : Nicolas Tribout, proviseur-adjoint