Hartmannswillerkopf, le mémorial visité par les 1ES2 !

Hartmannswillerkopf (HWK) : un monument national  érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant la première guerre mondiale, et en particulier en 1915.

8h30, un jeudi d'avril,  départ du lycée en direction de l’HWK , accompagnés par Madame Marie-Line Haaz (Présidente du Comité de Vesoul de la société des membres de la légion d’honneur), Monsieur Gilbert Blanc (Président de l’Amicale des anciens du 11ème Régiment de Chasseurs), Madame Isabelle Auburtin (professeur d’histoire- géographie) et Monsieur Julien Wind (professeur de SES).

10h, arrivée sur les lieux ! Nous entamons de suite la visite, guidés par Messieurs Cuenin et Lecinq, en montant progressivement pour découvrir les tranchées du front où nous avons pu observer les grandes différences et avancées techniques des armées dans leur construction, ensuite nous avons pu contempler le monument dédié au 15.2 (régiment d’infanterie) pour par la suite achever notre périple par la nécropole (cimetière militaire) et  la crypte où nous avons chanté La Marseillaise.

15h30 trajet de retour fourbus et heureux de cette belle journée.

La classe de 1ES2